Forum Clubic

Commentaires : Les voitures électriques font carton plein en Europe et domineront les ventes d'ici à 2025

Une nouvelle étude révèle que les ventes de voitures électriques pourraient doubler en 2022 et atteindre 50 % de parts de marché en 2025.

1 J'aime

Bien sur, tout le monde habite en pavillon ou maison, et peut recharger facilement ça voiture …,

7 J'aime

Sauf que non, premier gros frein : le prix.
Second : le réseau de recharge quasi inexistant qui se développe comme un escargot.

Si les ventes atteignent 50%, c’est surtout que le nombre de ventes du marché se sera effondré à cause d’une crise auto vers laquelle on se dirige…

2 J'aime

Et en 2034 il n’y aura plus de materieux pour fabriquer des batteries…!

Dans la même idée : c’est sûr que le prix de l’électricité pour la recharge des voitures va rester le même et que le gouvernement va faire une croix sur les revenus fiscaux des carburants !

6 J'aime

Je suis curieux de voir cela… :roll_eyes:
Avec des prix prohibitifs, une autonomie médiocre, des solutions de chargements complexe (abonnements, bornes en panne et de faible capacités, lenteur de charge, etc).
Bref comment croire que des véhicules aussi contraignants pour les usagers pourraient s’imposer ? On enlève les subventions ( qui ne peuvent pas être éternelles ), tout s’écroule.

5 J'aime

T’as raison.
Au danemark ils ont décidé la suppression des aides en 2018, l’année suivante plus personne n’achetait de VE

L’autre solution plus française, on fait chier les acheteurs de voiture diesel via des ZFE?

Sinon, rien qu’en france, il va falloir 10 EPR si tout le parc passait en Electrique.

Et on ferme #fessemheim

7 J'aime

Le principal problème c’est qu’on ne pourra pas suivre la demande en fourniture électrique verte.
Les constructeurs restent dans la démarche « gros véhicules puissants », modèle de véhicule familial, concepts éculés directement issu de la vision des déplacements du 20ème siècle.
Il n’y a pas assez de réflexions sur les transports en commun. Du reste, suite à l’exode urbain, une grande part de la société vit hors des villes, en banlieue ou à la campagne, ce qui rend l’accès à un mode de transport en commun improbable.
On peut allonger la liste…
Conclusion : à court terme, c’est du business uniquement, pas du respect environnemental ni encore moins de l’écologie (ça existe, ça, les écologistes ?)
Le « tout électrique » n’est pas vu comme une globalité, mais comme une opportunité financière ou commerciale.
Les gens ont placé des panneaux solaires pour ne plus payer d’électricité. Ils utilisent l’électricité le soir quand ils ne produisent pas, rechargeront leurs véhicules électriques la nuit… D’où viendra cette électricité ?
Qui plus est cette pléthore de panneaux engendre des surcharges dans les réseaux locaux, totalement inadaptés à absorber le « choc ». Résultat des quartiers entiers voient leurs installations mises hors service.
Vouloir garder le même mode de vie, le même mode de déplacement, vont être des gageures pour les années futures, et environnementalement parlant, des non-sens.

2 J'aime

J’ai reçu ma Porsche Taycan il y’a un mois maintenant. Je jette un voile pudique sur les bugs incessants au niveau du PCM (l’infodivertissement Porsche) et y voit juste un manque de maturité par rapport à Tesla. Oups.

En revanche, sur la question de l’usage au quotidien, certains utiisateurs de VE vont au devant de grandes désillusions. Pour les trajets du quotidien, et à condition d’avoir une borne de recharge chez soi, c’est tout à fait praticable, il n’y a pas de souci. Mais sans borne de recharge à domicile, c’est tout à fait impraticable. Les bornes dites classiques (c’est à dire pas à recharge rapide) mises à disposition par les différents acteurs sont soit occupées, soit cassées, soit très lentes, soit tout cela à la fois.

En ce qui concerne les trajets plus longs, le réseau n’est pas encore prêt au moment où je tape ces lignes, à l’exception de celui mis en oeuvre par Tesla pour les Tesla uniquement aujourd’hui. A la station Ionity de Langres la semaine dernière, les gens ont attendu plus d’une heure pour se charger sur l’une des 6 bornes disponibles, là où Tesla peut en mettre 36…Bien sur, le réseau de recharges rapides est vide la plupart du temps, mais pendant les grandes transhumances, il est complètement saturé alors que le VE ne représente qu’une infime partie du parc.

Et puis, last but not least, sur mes 4 premières recharges Ionity, sur autoroute donc, j’ai eu 3 immenses galères. Entre le pistolet bloqué, la carte Porsche Charging Service non reconnue, et les interruptions de charge impromptues, j’ai tout eu…Auto Journal a fait un papier sur leurs immenses galères sur un trajet de 2800km avec un Taycan…Est ce le Taycan ? Est ce le réseau ? Je n’en sais rien. En tout cas, j’ai acquis la conviction que cette fuite en avant vers le VE est une folie totale en l’état, sauf pour Tesla ou les petits trajets.

4 J'aime

Merci pour cet avis qui semble réaliste…

En 2ème voiture, je ne verrais aucun inconvénient à rouler en ve, mais pas pour les longs trajets, tu as tout résumé.

Le marché à prendre aujourd’hui est le renouvellement du 2ème véhicule du foyer ( sous réserve de possibilité de charge à domicile) et il semble aujourd’hui mature avec un choix qui devient sympa ( de la zoe à la e208 en passant par la mini e).

Pour le reste, je n’ai pas les moyens , ni l’envie de payer "pour voir ".

1 J'aime

bah je sais pas moi, j’habite asniéres sur seine en IDF, sur un rayon de 800m j’ai 13 bornes en libre accés bientot 20, et je paye une carte 19€ et abonnement a 0.89€ mensuel et la charge 7.3 Kw (ds le futur 22 Kw/h) et 10€ de charge forfaitaire de 20h à 8h le matin et sur ma MG ZS de 70 Kw je peux la charger entiérement en une nuit pour a peine 2€ de plus qu’en maison - Tarifs - La borne bleue

Tu es prêt à laisser ta voiture à 800m de chez toi, tous les jours, pour la charger ? Moi, non. Etant précisé que les bornes à proximité de mon domicile ne sont pas fiables. Bon, j’ai une borne à la maison, donc la question ne se pose pas, mais sans ça, jamais je laisse la voiture aussi loin de mon domicile, même avec des bornes fonctionnelles.

2 J'aime

prix prohibitif: pas faux, autonomie médiocre ben dans 95% des gens si 450 km par température ambiante de 19°C te suffit pas t as un probléme ! chargements complexe ouai enfin si ta mairie faisait son travail y’aurait pas de probléme ! lenteur de charge ??? 30 min sur autoroute sur les nouveau modéle c’est trop long ??? tu dors la nuit non, ben remet ta bagnole a charger ! ouai enlevé les subventions parce que la revente dans 4 ou 5 ans de mon véhicule actuel gêne ma futur revente :stuck_out_tongue:

2 J'aime

En dehors du problème de réseau et autre… sur le plan écologique, en France pourquoi pas, par contre en Allemagne ils ont relancé leurs centrales à charbon qui polluent énormément du coup aucun intérêt, car cela déporte la pollution. Pas le choix, vélo pour les petits trajets et thermique pour les longs :slight_smile:

1 J'aime

De toute maniere, il faut arreter de cramer du fossile.
Alors si les VE ne vous conviennent pas, bah utilisez autre chose.
Le futur sera plein de nouvelles contraintes, il va falloir s’adapter et arrêter de raler en permanence.
Certains metiers vont disparaitres, d’autres seront créés, il va falloir substituer le courage aux revendications.

4 J'aime

la charge tout les 10 jours (70 Kw d’autonomie sur un MG ZS) , le lot borne que j’utilise est a 200m parle des 800m au cas ou ce lot là serais en panne :wink: ou quand les con*** a essence stationne dessus au risque de finir en fourriére :stuck_out_tongue:

Exactement, la moisson va bientot commencer, bon apres les taxes sur les carburants ne sont pas entièrement illégitimes, il faut bien payer l’entretien du reseau routier (qui pour l’instant est 100% à la charge des voitures normales)

2021 était déjà une belle année pour les voitures électriques…

2021 a surtout été une année très bizarre pour le marché automobile :wink:
Oui les VEs vont s’imposer (par la loi notamment). Mais je ne prendrais pas 2021 pour voir l’évolution de quoi que ce soit dans le marché automobile : la plupart des constructeurs ont très peu vendu, seuls les véhicules chers ont eu des ventes normales ou en hausse (ex : 2021 a aussi été la meilleure année pour Porsche et Lamborghini).

« premier gros frein : le prix. »
Tout ca alors que les vehicules electriques sont hyper subventionnés directement en cash et indirectement car pour l’instant l’entretient du reseau routier est 100% à la charge des voitures normales …

aprés certaine banque comme la mienne font un crédit a 1% pour achat véhicule électrique, vais payé plus l’assurance crédit que d’intêret ! et en gros j’ai une mensualité qui représente les intêrets !
stationnement gratuit sur Paris 6h mais penser a déclarer votre véhicule.
c’est carément tout bénéf