Commentaires : Les voitures électriques dominent les diesel sur le marché européen, un tournant historique!

Je pense qu’il faisait allusion à une très grosse éruption, du genre Pinatubo, qui a effectivement des conséquences mondiales sur l’ensoleillement, et donc une baisse de la production photo-voltaïque.

Mais dans le même temps, une telle éruption a aussi un effet à la baisse sur la température (puisque baisse du rayonnement solaire), donc si ça arrive en été, c’est pas dramatique, les besoins en climatisation diminueront aussi. Ça peut être plus gênant si ça perdure en hiver. Là c’est clair, c’est sur l’isolation qu’il faut travailler pour éviter des problèmes à ce niveau. Avec une bonne isolation, un logement peut être maintenu à une température vivable (pas forcément confortable, mais vivable sans gros risque pour la santé, c’est ce qui compte pour affronter un évènement passager, qui rend le confort secondaire) sans chauffage ou presque.

1 « J'aime »

Attention aux raccourcis! Il n’y a QUE pour certains matériaux spécifiques que la demande va exploser, en global, cela sera équivalent. Et même bien moindre si on comptabilise la quantité de pétrole utilisée sur la durée de vie d’un véhicule (au minimum 20 tonnes pour 200000km).

C’est déjà trop tard, la Dacia Spring est fabriquée en Chine - avec des batteries chinoises of course - et les batteries des Tesla sont aussi chinoises (BYD).

C’est certain qu’en Chine les grèves sont beaucoup plus rares, mais il y aura toujours le « problème » de Taiwan, l’épine dans le pied des Occidentaux. Ce n’est pas la construction d’une usine de batteries en Suède qui va changer grand chose.

D’ailleurs, il y a 2 pays d’Asie qui ne veulent absolument pas devenir trop dépendants de la Chine, c’est le Japon et la Corée du Sud, avec respectivement des marques comme Toyota et Hyundai qui travaillent toujours sur l’hybridation et la pile à combustible (hydrogène). L’Europe ferait bien de s’en inspirer un peu au lieu de vouloir mettre tous ses oeufs dans le même panier du 100% électrique.

Oui, il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais pas que ce soit fait au prix fort en devenant dépendant d’un pays; Exemple: l’Allemagne avec le gaz russe, l’Europe aurait-elle la mémoire courte ?

L’écologie a des raisons que la géopolitique « commerciale » ignore, les VEs et les accords avec la Chine le démontrent.

2 « J'aime »

Enfin, j’ai l’impression que c’est pas la première choses qui est prise en compte dans la recherche. Les batteries ne sont pas assez efficientes pour beaucoup de personne, des limites doivent être dépassé pour faire tomber les freins psychologiques. Pour une généralisation, hors obligation législative j’entends.
Aussi la recherche se concentre surtout sur l’efficience, meilleur rendement poids / Energie stocké / rendu / longévité /cout (bah l’efficience quoi).
Alors oui ca enlève des matériaux problématiques, mais j’ai l’impression que c’est un plus, la cerise sur le gâteau, et non une volonté première. Si j’ai bien compris les prochaine batteries (qui sortiront très prochainement ou sont déjà sortie), ne changent pas fondamentalement la donne sur l’autonomie, mais apporte plus de stabilité et de longévité. Après j’ai possiblement mal compris.

Je pense que tu n’as pas compris mon post. Quand je parle de solution marketing, c’est juste une incitation contractuelle à l’étalement de consommation, du win-win. Ca existe déjà de manière ultra basique (tarif jour/nuit, ancien tarif Tempo, …) et il y a quelques expérimentations de facturation spécifique par tranches. Ca marche très bien et c’est justement la solution pour s’adapter aux productions intermittentes. Et on oublie souvent que les ENR sont très prédictibles, très finement à 12h mais également de manière globale à 5 jours, donc il est relativement simple de planifier les recharges des VEs.

Sisi, j’avais bien compris, mais nous sommes tout de même de plus en plus limite aux niveau des marges de production aujourd’hui, si tout le monde se met à recharger son VAE la nuit, quid de la capacité de production ?

D’autant que tous les véhicules ne pourront pas être rechargés la nuit, on est dans unprocesss de relocation d’industrie lourde et fortement consommatrice (usine de batterie notamment) qui tourne H24,ect…

Pas l’éolien marin qui là va avoir un rendement maximal, et dans une moindre mesure l’éolien en montage, et les panneaux solaires vont tourner au max, à la diminution de rendement due à la chaleur près. Il faut voir global et pas seulement local.

Je pense que nos têtes pleines y ont pensé, mais les installations actuelles ont t’elles étés pensés avec l’augmentation du trafic maritime, l’augmentation de température des eaux, l’augmentation du niveau de la mer ?..

L’augmentation des températures va accélérer les courants océaniques (futura-sciences.com)

Phénomène local encore. Le gros avantage de l’électricité, c’est que c’est une énergie facilement « transportable », un problème ponctuel est « étalé » sur tout un réseau, ça a été d’ailleurs le cas suite à nos gros problèmes d’indisponibilité de production, on a importé pas mal d’énergie, au lieu de profiter de nos exportations comme d’habitude. Bon pas de bol, c’était au moment ou le prix d’échange a explosé (double pertes…), mais comme les quantités importées ont été relativement modestes, l’impact a été amorti, max 3x alors que le prix du marché était plutôt de x500. Bon je ne parle pas de certains contrats de gros au prix du marché, mais c’est un risque normalement à prendre en connaissance de cause avec une bonne vision du marché, une autre histoire quoi…

« Local » au niveau Européen, mais Quid en cas d’explosion du Vésuve qui impacterait fortement l’Europe, mais aussi le monde entier ? Volcan surveillé de très près en ce moment.

enfin un commentaire censé.
l’europe avec sa politique jusqu’au boutisme fonce droit au désastre !

Tesla est sur le marché chinois depuis 2019. Je trouve que 27% de parts de marché en si peu de temps, c’est pas mal.
En tout cas, je vois bien que certiains sont refractaires, et c’est leur droit, ils peuvent penser ce qu’ils veulent. Ils peuvent toujours acheter une thermique si ils en ont envie. Le VE se developpe au fur et a mesure, les batterie deviennent de moins en moins polluante et de plus en plus performante.
J’ai un Hyundai électrique et je vis dans le nord du Quebec (fin le nord en terme de civilisation, lac saint jean), j’ai des grands froids 1 à 2 semaines par an (-40 ) sinon ça oscille entre -15 et -25, pendant la période grand froid je perd 50% d’autonomie mais la voiture fonctionne en tout temps, avec mon ancienne thermique c’etait pas le cas. On a souvent des bris de voiture à cause du froid et les voitures ne démarre pas tout le temps (plus de chance de démarrer quand on a un bloc chauffant qu’on plug sur le courant). Le reste de l’hiver je perd 25% d’autonomie.
Personnelement je recharge à la maison tout les 3-4 jours (je fais 60km par jour en moyenne) ça me coute 3-4$ de plus aux deux semaines sur la facture. Bon il y a le fait que notre électricité provient du barrage géré par RIO TINTO et le coût n’est pas indexé sur le gaz comme en europe. Je peux dire que je ne retournerais pas sur du thermique, j’ai quasiment pas d’entretien à faire en plus. Je changerais pour un autre VE quand les VUS électrique seront sur le marché. Il n’y a que de l’hybride pour le moment.

3 « J'aime »

« Aussi la recherche se concentre surtout sur l’efficience, meilleur rendement poids / Energie stocké / rendu / longévité /cout (bah l’efficience quoi). »

si on regarde bien, la recherche se concentre essentiellement sur la densité énergétique.
l’efficience est déjà là (99.99% de rendement, difficile de faire mieux)

parce que plus de densité, c’est moins de matériaux « parasites » sur lithium (qui EST le stockage d’énergie)
( pour ordre de grandeur, sur 400kg de batterie on a que 10kg de lithium).
Le problème se posera d’ailleurs avec les autres technos, comme le sodium-ion.

Et du coup, on nous « vend » les avantages indirects de la chose : les éléments inertes comme le silicium, ou faiblement réactif sans O2, comem le soufre, les mousses metalliques nanostructurées, les éponges des /solid apportent naturellement des bénéfices « gratuits » sur la vitesse de charge, l’insensibilité à la température, le cyclage ou moins de risques d’incendie.

mais en fait, l’obsession, c’est d’arriver à moins de batterie pour la même autonomie.

Moins de masse mais en fait : moins de « ça », moins de matériaux tout simplement, parce que in-fine, avec les économies d’échelle et l’industrialisation extrême, une batterie finit par couter quasiment son prix brut en matériaux

1 « J'aime »

non, je parle bien rendement coloumbique d’une cellule li-ion : c’est 99.99% , y’a donc rien à gratter niveau efficience pour les chercheurs « en nouvelles batteries » de ce coté là.

Les autres pertes sont à régler séparément.

Edit : un moteur élec c’est entre 90 et 95, avec un max de 98% pour les moteurs radiaux (qui ne sont pas encore dans nos véhicules)
ça reste des chiffres qui ne seront plus jamais atteints par d’autres moyens comme les piles à combustible ou les moteurs thermiques. Sauf miracle dans la découverte d’une nouvelle physique

2 « J'aime »

Sauf erreur de ma part, les Tesla chinoises - pléonasme involontaire - autrement dit qui sont vendues sur le marché chinois, sont fabriquées en Chine, avec bien entendu l’utilisation exclusive de batteries made in China, ça aide aussi à booster les ventes en Chine. La marque, les consommateurs chinois s’en moquent.

C’est ce qu’on appelle un circuit court, mais version chinoise ! :smirk:

Et bien, comme pour les voitures à essence en hiver (qui dure 4-5 mois au Québec) qui ont une batterie fatiguée, il suffira d’appeler un dépanneur. C’est déjà le cas et je crois qu’il y a des constructeurs qui t’offrent le dépannage pendant 1 an). Perso, j’ai déjà rechargé une VE avec ma génératrice sur remorque (12KW). Faut pas être pressé mais ça fonctionne.

:crazy_face: :rofl:

Actuellement, elle est autour des 35k€ neuve (bonus déduit) et ils galèrent à la vendre pour autant.

A condition d’avoir toutes les aides, prime a la conversion incluse…il faut vraiment gagner peu pour y avoir le droit…pas sûr qu’une 308 soit alors la priorité :sweat_smile:

On achète en connaissance de cause. De plus on peut demander un diagnostique précis. Il y a une décote mais peu de risque part rapport à un moteur thermique.
En fait j’étais plus ou moins dans ton cas pour l’achat de ma Zoe: 80000km et 4 ans avec une batterie à 92% et revente à 200000km avec une batterie à 82% et 7 ans (donc encore au dessus de la limite de garantie Renault de 70% je crois). Ca reste utilisable même si objectivement, c’est la fin de la vie « mobilité » de la batterie, la décote en tient compte, et cela ne pose aucun problème suivant l’utilisation, une voiture à 3000€ pas mal kilométrée est plus un second véhicule, et donc l’autonomie a beaucoup moins d’importance. Ou bien comme moi la voiture principale pour le boulot, avec 140km constants chaque jour, avec exceptionnellement 100km de plus mais possibilité de charge en milieu de journée => la Zoe était parfaite pour ça.

Je pense que c’est plutôt rassurant pour l’acheteur. Et aussi stressant pour le vendeur qu’un CT thermique…
On a les chiffres, et ils sont plutôt plus fiables que les statistiques des thermiques…

1 « J'aime »

Au Canada aussi on s’en moque alors :grin:

Probablement que certains pensent acheter une vraie voiture américaine avec Tesla, comme d’autres pensent acheter une vraie voiture roumaine avec Dacia.

Certains s’en moquent effectivement, au Canada comme ailleurs, moins aux USA, en tout cas moi non, pas de « made in China » dans mon garage ! :face_vomiting:

Le plafond des 2000€ supplémentaires est soumis à des conditions ridicules, mais les 5000€ sont soumises à des conditions plus souples. Le prix est calculé sur ces 5k€ :wink:

Vu qu’il n’y a pas de marque Canadienne de voiture, donner mon argent à la Chine ou aux USA, c’est du pareil au même, surtout que les USA sont à fond « Buy America », au détriment de la proximité du Canada.

Pour toi peut-être, mais pas pour moi, la Chine n’est pas en Amérique du nord, les USA oui, donc de mon point de vue le choix est vite fait. Au Canada, on parle aussi anglais, pas chinois.

Comme tu l’as dit toi-même, vu qu’il n’y a pas de marque canadienne de voiture …

Cela dit, pour le sirop d’érable, je pense qu’ils préfèrent quand même le « made in :canada: ».
Pour tout le reste, je te propose un peu de lecture si tu as le temps, c’est par ici.