Commentaires : Les voitures électriques bientôt aussi abordables que les thermiques?

Vous n’aurez rien et vous serez heureux comme ils disent

Comme expliqué, ils sont non-cruciaux car malheureusement pour la solution super-capa (ou super condo en français), le Li/ion ou Li-LFP est déjà très bon sur ces points, tout simplement.

Les batteries sont extrêmement durables, et se recyclent très bien. Le supercondo ne viendrait améliorer ça qu’à la marge (au delà du besoin, en fait)

L’humanité ne survivra que si elle se trouve capable dans un avenir proche (<30 ans) de gérer au mieux les ressources stratégiques

On est bien d’accord

Quand à la rapidité de charge des li-ion ça reste très long

C’est instantané au contraire (1mn pour brancher le soir, 1mn pour débrancher le matin) , puisque 95 à 99% des charges sont nocturnes et domestiques, et seront professionnelles pour la majorité de ce qui reste.

et sur autoroute c’est super pénible pour les longs trajets, car c’est 30 min à 80% sur les 100% électriques donc il manque 20%.

Tu projettes que c’est super pénible, nuance.

je fais du aquitaine-Brest, et je te confirme que c’est pas super pénible. Ou bien pénible est un mot qui a changé de sens.

Les proprios sont logiques, il visent leurs pause après 2 ou 3h de route en même temps que leur charge.
ils branchent, ils prennent un café, ils trainent un peu plus longtemps (ou pas, coucou les proprio d’EV6 !) et ils repartent.

va sur une station en été, et interroge directement les proprios !

Et en plus ça demande des bornes avec une énergie folle (jusqu’à 250kw !!!)

alors imagine pour la recharge flash des super condo !!!
sans compter que tu n’es qu’au début de la chose, je pense qu’on ira jusqu’à 1MW par pompe dans un avenir lointain (et pas lointain pour les camions)

L’avenir semble plus prometteur pour les super condensateurs au graphène,

Pour les raisons évoquées, pas du tout.
et sans vouloir faire de sophisme d’appel à la popularité, mais je n’ai pas vu d’expert maintenir ça.

Néanmoins, contrairement à d’autres voies, comme l’hydrogène, je ne sais pas s’il existe une limite physique à la densité d’un supercondo,
du coup une énorme surprise est toujours possible - souhaitons le - mais je miserais pas 10 ballles dessus, trop aléatoire.

Le lithium épuise la terre

Non, le lithium est surabondant rapporté au besoin.
la seule nouvelle mine découverte aux états unis représente 16 milliards de véhicules ( soit pile 16x le parc planétaire thermique actuel ! )

le lithium n’est pas du pétrole, c’est un stock, la consommation exagérée par les média ou des gens comme Pitron ou Stefant est en réalité absolument, absolument dérisoire.

pour comparaison on crame en un JOUR de pétrole le tonnage de lithium nécessaire à convertir tout le parc voiture mondial . Sauf que ça recommence le jour d’après et le jour suivant et que ça ne s’arrête jamais.

Je prédis plutôt, pour des raisons de souveraineté, une vaste course à l’échalotte de 1, 2 méga mine par pays qui va noyer d’ici quelques années le marché et effondrer les cours, mais l’impact écologique c’est du local et comparé au pétrole c’est juste peanuts, notamment parce que ces nouvelles mines sont soit en broyage de roche, soit sur eau thermale salée.

[

1 « J'aime »