Commentaires : Les ventes de vinyle s'écroulent aux États-Unis : comment expliquer une telle gamelle?

Ha-ha-ha… tu viens de HCFR toi… !

Ah. Comme c’est un forum, je dois faire un copié collé de ce que j’avais déjà dit plus haut, au lieu de simplement résumer…

:wink: Même pseudo. Mais j’ai arrêté depuis un moment, ça me prenait trop de temps.

Je pense que l’on est tous d’accord que le Vinyle est bien moins techniquement et c’est tout à fait, il s’agit d’une très veille technologie, des années 60-70 !! Sur le plan technologique, c’est une préhistoire.

Les CD et encore mieux les fichiers dématérialisés peuvent contenir bien plus de détail que le micro-sillon du disque. Nous sommes bien d’accord.

Par contre, j’ai pu entendre dire à plusieurs reprises que le son du vinyle était plus chaleureux à écouter, voir moins fatiguant à l’oreille. A l’inverse que le son du CD un peu froid.
La technologie du vinyle est bien plus ancienne que le cd, et pourtant il se vend plus de vinyle. Ce qui veut dire malgré tout que le son plait plus ! Non ? En plus de l’objet vinyle plus sympathique, non ?

Les nouveaux vinyles sont enregistrés depuis un petit moment à partir d’un format numérique. Il y a donc en effet plusieurs fois des reconversions. C’est pourquoi les anciens vinyle d’ancien tube sont souvent bien plus recherché, avec un marché de l’occasion bien développé. J’ai pu lire à plusieurs endroits d’éviter d’acheter des disques au-delà d’une certaine date d’édition.

J’ai pu lire que le must en termes de plaisir d’écoute serait la bande. Je viens de retrouver le post en question d’une personne qui raconte s’être acheté un magnétophone et d’ancienne bande proche du master. Bien entendu, du fait de l’objet très confidentiel, les prix s’envolent, avec des bandes d’au moins 200€.
Donc uniquement réservé à des purs passionnés de son : http://forum-hifi.fr/archive/index.php?thread-33505.html

N’ayant jamais écouté une bande, ni de vinyle, je ne pourrais comparer avec les sources actuelles mais de ce que j’ai compris, au délà, le plaisir d’écoute n’est pas forcément proportionnel à l’avancée technologique. Il faudrait un jour que je puisse faire des écoutes pour faire mon propre opinion.

Cela fait plus de 10-15 ans que Spotify/Deezer existe en effet, cela ne date pas d’hier .
De mon point de vue 2 raisons :

• portativité, que cela prenne le moins de place possible. La qualité sonore passe en second plan.
    Il n’y a qu’à voir à la Fnac, la disparition des chaines Hiti, même connecté, en faveur d’enceinte blue tooth, d’enceinte avec un streamer, …

• le prix. Cela coute dans les 10€/mois pour la qualité standard avec une multitude de titre à dispo et pas de CD à stocker. Le prix, d’autant plus avec les prix des vinyles.

toute population passionnée est forcément limité. On a attends le nombre de clients potentiels intéressés.

Pour ma part, j’envisage de m’acheter l’Octavio, concu par une petite startup du Nord de la France, un streamer wifi permettant d’écouter sur ma chaine Hi-fi.
Mais je fais partie des minorités. Les gens veulent avant tout du compact, et je le vois bien avec ma soeur par exemple qui avait retiré une enceinte de sa minichaine parce que cela prenait trop place.

Le lien pour info : https://octavio.fr/products/octavio-stream

Tout à fait, c’est bien résumé (y compris les parties que j’ai enlevé pour avoir une citation plus courte) !

• Techniquement le CD est meilleur.
  • La loudness war a bien eu lieu.
  • Le vinyl apporte une déformation du son que certains préfèrent. Et ils en ont parfaitement le droit!
    Mais ça ne permet pas de dire que le CD est inférieur au vinyl. C’est une coloration du son, qui éloigne de la Hi-Fi, mais chacun écoute comme il veut.
    De même que telle marque de casque ou enceinte a une signature différente d’une autre : peu de personnes écoutent de la musique sur enceinte studio de monitoring.

Bande passante constante, contrairement au vinyl. Le pb étant les moteurs qui fatiguent et peinent à tirer les bandes les plus longues, ralentissant le son. J’ignore si ça se refait. Mon père a toujours le sien.