Commentaires : Les ventes de vinyle s'écroulent aux États-Unis : comment expliquer une telle gamelle?

Tout d’abord je n’écoute pas sur un smartphone mais sur: PC fanless + Foobar, Dac CHORD Qutest, Ampli ARTEC ARTP SE70, Enceintes TANNOY Kensington, Casque SENNHEISER HD 800.
D’autre part, dans les années 80 et avant l’avénement du CD, j’écoutais mes vinyles sur une platine Micro Seiki DQX1000.

Alors comparons le format vinyle au format numérique :

La plage dynamique d’un vinyle est de 50 db (maxi et quand il est neuf) alors que le format numérique offre au minimum 96 db (numérisation en 16 bits tel que le CD). La différence est énorme !
Du fait de l’usure du sillon la bande passante d’un vinyle décroit rapidement est devient bien inférieure à celle du format numérique.
La diaphonie d’un vinyle est de 30 db maxi pour 96 db en numérique.

En outre, la lecture d’un disque est entachée de nombreuses sources d’erreurs engendrant de multiples distorsions:
• Erreur de piste (traçabilité): le diamant peut ne pas suivre exactement le fond du sillon mais prendre un chemin plus facile comme une automobile qui coupe un virage. Pour l’éviter, il faut plus de pression sur la pointe de lecture, ou une tête de lecture plus légère mais cela entraîne une usure du disque.
• Erreur de trajectoire : Le bras de lecture décrit un arc de cercle qui n’est orthogonal aux sillons que deux fois dans sa trajectoire. Le reste du temps, cela produit une distorsion d’harmonique 2 (on lit une sinusoïde selon un axe oblique). Il existe les bras tangentiels qui n’ont pas ce défaut mais induisent une plus grande complexité.
• Erreur angulaire : Le diamant touche les bords du sillon en deux points qui ne correspondent pas aux arêtes du burin qui a fait la gravure. Le diamant elliptique s’en approche mieux qu’une pointe ronde. L’erreur est très importante dans les fréquences élevées.
• Bruit de surface : C’est un bruit de frottement qui est dû à un vinyle insuffisamment lisse.
• Poussières : Le dépoussiérage est difficile car le vinyle est électrostatique et attire la poussière.
• Longueur d’un tour : Les sillons du centre du disque sont beaucoup moins longs que ceux de la périphérie. Y graver une fréquence de plus de 10 kHz et surtout la lire est difficile.
• Pleurage et scintillement : variation de la vitesse de rotation du disque. En principe inaudible avec un matériel correct.
• Vibrations : les vibrations du moteur et autres sources de vibrations, y compris des sons, peuvent perturber la lecture.
• Correction selon la courbe RIAA : plus ou moins précise.
• Surcharge de courbure : si la piste à une courbure plus importante que le diamant, il s’en suit des distorsions.
• Voilage du disque entraînant du pleurage
• etc …
Le format numérique est exempt de toutes ces altérations.
De plus,la qualité d’un disque vinyle ne peut que se dégrader avec son usure …

Et au delà de ces points techniques, il suffit de comparer le même morceau en vinyle et en numérique pour entendre la différence !

Et chose amusante, les masters de la plupart des vinyles pressés aujourd’hui sont gravés à partir d’enregistrements réalisés en numérique (et non comme il y a 40 ans à partir de bandes analogiques ou par gravure directe).
Quel serait alors l’avantage d’un vinyle s’il est issu d’une source numérique ! Risible !

Le vinyle : une simple mode, que de la hype, mais aussi une bonne façon de faire plus d’argent pour les majors et les artistes.

A quand le retour de la K7 (on y vient !), de la télé cathodique (c’est bien connu que l’analogique est toujours supérieur au numérique) :crazy_face:

3 « J'aime »

Les ventes de CD baissent en raison de l’essor du streaming
Les ventes de vinyles sont uniquement une question de mode, qui comme toute mode tend à passer.
Mais les hipsters auront bientôt une nouvelle mode : (Qui aurait parié sur le retour des K7 ? | France Culture)

Ha-ha-ha… tu viens de HCFR toi… !

Ah. Comme c’est un forum, je dois faire un copié collé de ce que j’avais déjà dit plus haut, au lieu de simplement résumer…

:wink: Même pseudo. Mais j’ai arrêté depuis un moment, ça me prenait trop de temps.

Je pense que l’on est tous d’accord que le Vinyle est bien moins techniquement et c’est tout à fait, il s’agit d’une très veille technologie, des années 60-70 !! Sur le plan technologique, c’est une préhistoire.

Les CD et encore mieux les fichiers dématérialisés peuvent contenir bien plus de détail que le micro-sillon du disque. Nous sommes bien d’accord.

Par contre, j’ai pu entendre dire à plusieurs reprises que le son du vinyle était plus chaleureux à écouter, voir moins fatiguant à l’oreille. A l’inverse que le son du CD un peu froid.
La technologie du vinyle est bien plus ancienne que le cd, et pourtant il se vend plus de vinyle. Ce qui veut dire malgré tout que le son plait plus ! Non ? En plus de l’objet vinyle plus sympathique, non ?

Les nouveaux vinyles sont enregistrés depuis un petit moment à partir d’un format numérique. Il y a donc en effet plusieurs fois des reconversions. C’est pourquoi les anciens vinyle d’ancien tube sont souvent bien plus recherché, avec un marché de l’occasion bien développé. J’ai pu lire à plusieurs endroits d’éviter d’acheter des disques au-delà d’une certaine date d’édition.

J’ai pu lire que le must en termes de plaisir d’écoute serait la bande. Je viens de retrouver le post en question d’une personne qui raconte s’être acheté un magnétophone et d’ancienne bande proche du master. Bien entendu, du fait de l’objet très confidentiel, les prix s’envolent, avec des bandes d’au moins 200€.
Donc uniquement réservé à des purs passionnés de son : Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles - Magnétophone à Bandes: La Grande Émotion

N’ayant jamais écouté une bande, ni de vinyle, je ne pourrais comparer avec les sources actuelles mais de ce que j’ai compris, au délà, le plaisir d’écoute n’est pas forcément proportionnel à l’avancée technologique. Il faudrait un jour que je puisse faire des écoutes pour faire mon propre opinion.

Cela fait plus de 10-15 ans que Spotify/Deezer existe en effet, cela ne date pas d’hier .
De mon point de vue 2 raisons :

• portativité, que cela prenne le moins de place possible. La qualité sonore passe en second plan.
    Il n’y a qu’à voir à la Fnac, la disparition des chaines Hiti, même connecté, en faveur d’enceinte blue tooth, d’enceinte avec un streamer, …

• le prix. Cela coute dans les 10€/mois pour la qualité standard avec une multitude de titre à dispo et pas de CD à stocker. Le prix, d’autant plus avec les prix des vinyles.

toute population passionnée est forcément limité. On a attends le nombre de clients potentiels intéressés.

Pour ma part, j’envisage de m’acheter l’Octavio, concu par une petite startup du Nord de la France, un streamer wifi permettant d’écouter sur ma chaine Hi-fi.
Mais je fais partie des minorités. Les gens veulent avant tout du compact, et je le vois bien avec ma soeur par exemple qui avait retiré une enceinte de sa minichaine parce que cela prenait trop place.

Le lien pour info : Octavio Stream - Lecteur audio streaming

Tout à fait, c’est bien résumé (y compris les parties que j’ai enlevé pour avoir une citation plus courte) !

• Techniquement le CD est meilleur.
  • La loudness war a bien eu lieu.
  • Le vinyl apporte une déformation du son que certains préfèrent. Et ils en ont parfaitement le droit!
    Mais ça ne permet pas de dire que le CD est inférieur au vinyl. C’est une coloration du son, qui éloigne de la Hi-Fi, mais chacun écoute comme il veut.
    De même que telle marque de casque ou enceinte a une signature différente d’une autre : peu de personnes écoutent de la musique sur enceinte studio de monitoring.

Bande passante constante, contrairement au vinyl. Le pb étant les moteurs qui fatiguent et peinent à tirer les bandes les plus longues, ralentissant le son. J’ignore si ça se refait. Mon père a toujours le sien.