Commentaires : Les ventes de vinyle s'écroulent aux États-Unis : comment expliquer une telle gamelle?

Allons-nous devoir remiser nos platines vinyles ? Alors que le format avait connu un retour en grâce ces dernières années, les ventes de vinyles ont chuté de 32,4 % aux États-Unis en 2024. Un chiffre qu’il faut toutefois tempérer.

Le dernier Nakamura tiré à 500 exemplaires en vinyle est une tuerie!
C’est pourtant simple, quand l’offre est pourrie la demande baisse.

2 « J'aime »

Les ventes de vinyle s’écroulent aux États-Unis : comment expliquer une telle gamelle ?

Simple : c’est un format complètement dépassé depuis 42 ans.

7 « J'aime »

N(ayant plus de platine vinyle (habilement remplacé par un lecteur de CD…).
D’accord avec tfpsly, c’est un format dépassé, qui n’a subsisté que grâce à un certain snobisme…

3 « J'aime »

Les amateurs de disques vinyles ne sont pas majoritaires et toute la musique n’est pas distribuée forcément sur vinyle. La preuve en est les files d’attentes pour des choses et d’autres. Ainsi, les possesseurs de platines vinyles ont acheté quelques titres et s’en contentent pour l’instant. C’est comme le smartphone, ça va, ça vient : quand les gens sont équipés, ils n’ont plus vraiment besoin de se réapprovisionner.

1 « J'aime »

C’est pas mal cette façon de rédiger des articles, plutôt que de donner l’explication du pourquoi ça baisse finalement pas vraiment, on renvoi vers un autre article en laissant finalement le lecteur sans réponse explicite autre que le détail de l’hyperlien, en collant au passage un mal de tête au lecteur qui doit relire deux fois la brève pour comprendre que la réponse est absente de l’article.

5 « J'aime »

Beaucoup de vinyles ne sont que des rééditions d’albums des années 80. L’offre s’adresse surtout aux quinquagénaires nostalgiques. De plus les disques sont hors de prix, on dépasse vite les 30€ à 45€ pour un album. Là on tape dans le segment luxe, car la musique s’est démocratisée, on peut tout écouter sur Youtube (en se tapant des tunnels de pubs).

2 « J'aime »

Discogs a publié cet article en anglais, qui semble confirmer une augmentation du marché du vinyle de 6,2% en 2024. C’est un marché de niche certes, mais qui se porte bien. Désormais, sortir une version vinyle à l’annonce d’un nouvel album est devenu un must, voir une obligation dans un monde (trop) digitalisé.

https://www.discogs.com/digs/collecting/vinyl-sales-up-in-2024/?utm_source=Homepage&utm_medium=Discogs&utm_campaign=Vinyl-Sales-2024_Collecting

Et là, pas de piratage, ils sont vendus, à peine mis dans les bacs.
Le CD aussi, et même la cassette audio, sont en train de redevenir « hype ». Pas seulement pour la touche vintage. Des groupes électro récents sortent des cassettes exclusives, qui deviennent des produits rares et convoités. Ce qui parait d’autant plus surprenant que les artistes sont nés après la fin de ce support. Je pense qu’il y a un besoin de réalité, de toucher. Une nostalgie d’un monde passé idéalisé. Encore plus si on ne l’a pas connu.

Le 100% virtuel est une chimère. Nos fichiers digitaux seront obsolètes, digérés et effacés par les IA, quand les livres papier, les disques et les objets existeront encore.

5 « J'aime »

Il faut dire aussi que pour avoir une très bonne qualité en vinyle, il faut une excellente platine et ampli et enceintes de même augure. Alors, comme pour ceux qui continue à faire de la photo en argentique, ces marchés sont réservés à ceux qui exigent la qualité. Il est vrai maintenant que le CD et, surtout le SACD offrent largement la même qualité et sont bien plus pratique avec un très gros catalogue.
De plus il ne faut pas oublier que de nombreuses personnes se contentent de la qualité MP3 ou équivalent avec un casque ou des oreillettes.

2 « J'aime »

Les vinyles sont réservés aux albums qu’on aime. Quand il y a de l’affect. Peu importe si la qualité sonore n’a rien de mieux qu’un fichier lossless 24 bit. Certains clients ne les écoutent même pas, pour ne pas les abîmer. Les artistes qui vendent le plus de vinyles actuellement ne sont pas Michel Sardou ou les Beach Boys, mais des Taylor Swift, Justice ou Beyoncé.

1 « J'aime »

Je pense aussi que les gens qui achètent des vinyles ne le font pas pour l’audio mais pour avoir un objet collector. Écouter des vinyles n’a plus aucun intérêt depuis les CD ou le numérique : ça prend de la place, ça s’use plus vite, même si ces petits craquements ont du charme ça reste en dessous de la qualité audio d’un matériel numérique correct.

4 « J'aime »

Moi, ça me surprend toujours de voir la Fnac près de chez moi entreposant une dizaine de platines vinyles dans le rayon audio, ils ont sûrement réduit la voilure depuis…

Je comprend mm pas que ces antiquités se vendent encore

1 « J'aime »

J’achète des vinyles pour la pochette et la faire dédicacer par le groupe ou l’artiste après les concerts. Ça en jette plus en objet de déco. Et quand on a du bon matos pour le lire, ça fonctionne encore très bien.
Et à ceux qui se demande « pourquoi ? » je réponds « pourquoi pas ? ».
Certains utilisent encore leur vieil appareil photo argentique ou roulent dans une bagnole des années 60/70. Et ça gêne qui ?

7 « J'aime »

Je suis abonné deezer car j’ecoute beaucoup de musique en voiture, en déplacement pendant des pauses… mais l’ecoute d’un vinyle à la maison c’est une autre façon d’écouter sa musique. De prendre le temps de mettre le disque et d’apprécier. La pochette, l’objet en lui même. Le coté nostalgique aussi car je n’ai acheté que des vinyles que j’écoutais dans les années 80. Ca rappelle quelques souvenirs, de bons moments. Tout comme mes films préferés époque 80-90-00 je les ai en bluray.

10 « J'aime »

Le côté sentimental, pourquoi pas. Similaire à ceux qui préfèrent les montres mécaniques aux quartz.
Par contre objectivement la qualité est bien en dessous des CDs et mêmes des bons MP3.

J’ai toujours ma vieille rega planar, mais elle est à l’arrêt quasi total depuis que j’ai souscrit à Apple Music.
Mon dernier achat de vinyles doit remonter à 1985 ???
J’ai gardé mes 200-300 albums, ça prend de la place mais je n’ai jamais voulu tout racheter en CD…
Jusqu’à Apple Music, je les passais de temps en temps, mais aujourd’hui c’est tellement plus pratique avec les plateformes que je suis devenu paresseux.

Pourquoi ? Peut être tout simplement parce que le son est pourri !

Peut-être aussi que ton oreille est déformée par ce son que toi tu trouves bon :roll_eyes:

9 « J'aime »

ça me rappelle une conversation il y a 10 ans avec un ami « petrol head » amant des gros moteurs pleins de VROUM VROUM et testostérone, il me disait : les voitures thermiques existeront toujours même si les reptiliens veulent nous imposer leurs meXXes d’électriques et autonomes, les gens aiment ça, le bruit, les sensations de conduite!!! Je lui répond: Bien sur, comme pour les amants de vinyles, ca existera toujours, mais hors de prix et que pour des vrais passionnés, pendant que 99% du monde préférera le streaming ou les mp3, moins cher et bien plus pratique! …CQFD

1 « J'aime »