Les derniers chiffres de vente des véhicules électriques sont assez mauvais en France. Et une tendance tend à se dessiner pour cette fin d’année.
C’est peu surprenant compte tenu du contexte économique et géopolitique actuel qui n’incite guère à l’optimisme.
Une caisse, tu la changes quand tu as envie ou que tu as besoin.
Ma fille aurait bien changé la sienne qui avance en kms, aujourd’hui elle se demande combien de temps la voiture peut durer sans frais majeurs et importants….je pense que pas mal de monde est attentiste aujourd’hui.
Dégringole, dégringole ? Certe les ventes ne sont pas en hausse, mais elles ont perdues 2% par rapport au meme mois de l’année 2023. Je n’appelle pas ça une dégringolade
bhaa continuez à foutre des taxes de 40% sur les imports de VN… ca va aider le particulier à en acheter… ppfuuuu. tout ca parce que l’Europe est incapable de rivaliser avec les chinois.
C’est peu être aussi parce que tous ceux qui ont les moyens, ont déjà changé leur véhicule, profitant au passage des aides. Quand aux autres, certains n’ont pas les moyens de changer, ou ne veulent pas. Je fais partie des deux combinés
On ne va pas demander à ceux qui ont les moyens et la logistique pour acquérir un VE, d’en acheter une tous les ans.
Car ce sont eux qui ont constitué la 1ere grande vague d’acquisition sur le marché. Les bon chiffres n’étaient qu’illusoires. Pour le reste, ça révèle un peu plus une certaine fracture sociale mêlée en effet, d’un certain scepticisme.
Ouais, enfin dans la logique, tout le monde dans l’industrie s’attend à ce que ça monte. Donc tu peux voir le verre à moitié plein si tu veux, mais…
la question n’est pas de rivaliser, est juste une concurrence déloyale, les VE chinois sont subventionné a fond, et en plus comme il y a des grosses taxes au US, les chinois doivent écouler de la production. Donc vend quasi a perte certain VE sur le marché européen
Le but toujours le même tué les marques déjà implantées, et comme ca il ne reste qu’eux et les prix remonteront. par exemple les smartphone maintenant plus très avantageux face a un samsung la ou il y a 5 ans ils ont tué tous les autres fabricants.
Problème européen, on ne regarde pas plus loin que le bout de son nez (les actionnaires aucune vision, juste le fric tout de suite) et apres, on se plaint qu’il n’y a pas d’investissement, désindustrialisé, moins de job, on est surveillé soit pas les américains ou chinois avec windows mac, xiaomi,…
Quelques chiffres
Parc automobiles Français 38.9 millions
Par automobile mondial 1.4 Milliard
Nombre de salarié en France 26.8 millions
Nombre de salariés touchant plus 3000€ par mois 13%
100% d’accord. Je rajouterais également que nos constructeurs européens, bien trop conservateur n’ont rien vu venir.
Les constructeurs européens ont refusé trop longtemps de faire des voitures électriques pas cher.
De plus, le prix des voitures a trop flambé en 5 ans, chose qu’ils tentent de contourner avec les LOA et leurs LLD mais cela ne durera pas éternellement, les gens se rendront compte de l’arnaque petit à petit (notamment quand ils rendront la voiture et auront 2000€ à payer pour une rayure…).
Ils sont depuis trop longtemps dans une optique financière de retour sur investissement rapide car qui n’est normalement pas le cas dans une industrie au temps long.
Ils arrivent avec une Renault 5 qui a un prix trop élevé pour beaucoup de bourses.
Au final, cette histoire de voiture électrique imposée à coup de bonus, de malus et d’interdictions (ZFE and co), le tout décidé par des gens bien placés sans rien demander au peuple montre bien l’état actuelle de nos démocraties.
Bref, les démocraties sont dépassées actuellement et le passage du thermique à l’électrique en est un bon exemple.
Je précise que j’ai une voiture électrique dont je suis très content (une française, cocorico) mais je vois de + en + de monde autour de moi de gens qui partent chez Toyota car les voitures coutant un bras, ils veulent qu’elles soient les plus fiables possibles.
Hé oui, si ça coute 35000 au lieu de 20000 comme il y avait 5 ans, tu cherches une marque que tu garderas deux fois plus longtemps…
ils y avaient pas pensé nos petits génies de la finance?
Pourtant, chez Toyota, ça va pas fort non plus…
Plusieurs explications :
Tarif très élevé des véhicules électriques si on ne veut pas acheter Chinois (même si on y gagne sûrement en coût d’utilisation après)
Difficulté (voir impossibilité) de recharger chez soi si on habite en copropriété
Non, justement je cherchais une nouvelle voiture car mon actuelle est tombée en panne. Toyota (Corolla) est devenu beaucoup trop cher. Mais les gens se tournent qd même vers eux aussi pour des question de fiabilité. Beaucoup de scandales sur les moteurs Stellantis et leur conception douteuse. Sur la Centrale, on trouve des véhicules dotés de moteur Purtech à des prix dérisoires alors qu’ils n’ont même pas 4 ou 5 ans pour moins de 30 000 Km: les gens veulent s’en débarrasser.
Dans les mêmes tarifs des Corolla Hybride de 6 à 7 et 190 000 Km et toujours en bonne état.
Quant à la motorisation diesel, elle est à fuir car sabotée par l’imposition d’un système AdBlue conceptuellement défectueux à cause d’un phénomène de cristallisation qui pousse l’utilisateur à passer à la caisse de manière quasi systématique (car personne ne semble vouloir trouver de solution, bien évidement ).
« Les constructeurs européens ont refusé trop longtemps de faire des voitures électriques pas cher. » => La Zoe ? Bah oui c’était un echec. Mais il s’agissait de faire une VE « pas cher »
La vérité c’est que pour le moment la VE n’interesse pas un public avec peu de budget. Quels sont les voitures electriques qu’on voit le plus ? Des Tesla. C’est pas les moins cher.
Un mec qui a un budget réduit, il va pas viser l’electrique, il va juste viser le moins cher qui correspond à ses besoins, donc ça n’est pas un public spécialement interessant pour la vente de VE
Il y a aussi la problématique que les constructeurs ne vendent plus de voitures, mais des smartphones avec des roues.
J’ai besoin d’un véhicule qui tracte ma remorque, emmené les enfants à l’école, chercher mes courses et matériaux et parfois allé voir ma famille dans un autre département…
Un peu de chauffage, éventuellement les vitres électriques, mais pas besoin du reste qui sera obsolète au bout de 6 mois et qui n’est pas mis a jour par les constructeurs.
La vision caricaturé de l’automobile moderne … TOUTES les voitures permettent cet usage sans être obsolète plus rapidement qu’une voiture qui à 15 ans… thermique comme electrique.
Il s’agirait de doser un peu…
Tu es allé regardé le prix d’une voiture chinoise vs une voiture US ou EU?
Une BYD seal U, c’est 40 k€ le tarif de base, plus cher qu’une Tesla model Y (36 k€ en ce moment) ou qu’une Renault Scénic (35k€)
Je suis loin de trouver les VE chinois abordables.
Y’a guère que MG pour être un tant soit peu compétitif (MG4 à partir de 25k€ avec littérallement pas de concurrence sur ce segment)
Je sous-entendais MG quand je parlais de constructeur Chinois ; BYD peut vendre en France ?
La concurrente de la MG4 c’est pas la Mégane électrique (ou VW ID.3)/ Citroën eC4) ? En terme de gamme de produit j’entends ; en terme de prix, la MG est plus abordable
Actuellement, on peut acheter en France des voitures MG, BYD, Leapmotor, Seres et Xpeng.
MG est pas mal représenté je pense,
Suivi de BYD avec une 40ène de concessions en France
Les autres constructeurs sont assez anecdotiques pour le moment (avec 1 ou 2 modèles seulement)