Commentaires : Les ventes de Tesla en forte baisse en France, à qui la faute?

Le constructeur de véhicules électriques Tesla voit ses ventes dégringoler dans l’hexagone. Et non, ce n’est pas juste à cause de la personnalité clivante d’Elon Musk.

Bah pour moi la faute c’est:

  • le manque de fiabilité, le Sav inexistant (on est sur des voitures jetables) et impossibilité de trouver des pieces détachées pour réparer en cas d’accident (enfin si, il y a 1 an d’attente).
  • La finition des voitures très très loin d’un d’une voiture européenne.
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ok, et j’imagine que t’es ni propriétaire d’une Tesla, ni d’un véhicule électrique?
Manque de fiabilité => oui si on regarde le nombre d’articles anti VE, non si on regarde d’un peu plus près les chiffres
SAV inexistant => faux encore une fois, le SAV Tesla existe, même mieux que ça, il se déplace chez toi, à ma connaissance ce sont les seuls à faire ça
Impossibilité de trouver des pièces détachées en cas d’accident => alors c’est plutôt vrai, ou plutôt: le soucis des pièce détachées et le même chez tous les fabricants, pour Tesla, c’est vrai qu’à part chez eux, on trouve difficilement d’autres distributeurs. Mais est-ce spécifique à Tesla? Je crois pas que tu trouves facilement une batterie de VE ailleurs que chez son fabricant, surtout si tu veux une garantie qui va avec…
Finition des voitures très tres loin d’une voiture EU => encore une fois faux, j’ai eu plusieurs voitures, sans être exceptionnelles, les Tesla ne sont pas non plus mal finies.

Bref, beaucoup de relent anti-VE dans ton commentaire

De mon coté, je pense que si les ventes Tesla baissent, y’a plusieurs facteurs:

  1. Personnalité d’Elon Musk
  2. Manque de renouvellement de la gamme
  3. Pas de voitures plus accessible type citadine ou petite familiale qui ferait probablement un carton
  4. Concurrence qui devient de plus en plus présente
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Je ne sais pas dans quel monde vous vivez. Essayez d avoir de la tôle froissés sur une tesla et essayez de trouver un carrossier qui accepte de réparer votre voiture et on en reparle.

Les Tesla sont réputées avoir de nombreux problèmes d incompatibilités pour tous les garages de quartier. A oui, vous payez 3 fois le prix du marché en demandant à Tesla de venir chez vous !

Perso, j ai du changer l embrayage de ma Megane Diesel de 2012. Devis dans un garage Renault agree: 2600 euros. Devis chez un garage de quartier pour la même prestation: 1010 euros.

Certes, il n y a pas d embrayage dans une Tesla mais le fait d être obligé d aller chez eux pour la moindre intervention et de payer le peux fort est rédhibitoire pour bcp de monde. Aucune mise en concurrence possible.

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:rofl:
Ca fait des années que les Tesla sont connus pour leur mauvaises qualité de fabrication, rien que pour leurs carrenages et toles pas alignées

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Encore un avis objectif. Perso, POSSÉDANT une model 3 highland et un Q4 à 88k€ (cette dernière étant un véhicule de société) je te prie de me croire que la tesla est Bien mieux finie que l’audi, n’a aucun problème de fiabilité en un an, ne nécessite pas d’entretien, et cedt la meilleure caisse que j’ai conduit jusqia présent, pourtant j’en ai eu, 330e xdrive, V90 D4, C220d… son seul défaut ? L’attache remorque digne des années 90.

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Je pense que tu dis n’importe quoi, ou alors tu te bases sur ton expérience chez Renault il y a 20 ans. Il y a bien longtemps que leurs prix sont assez intéressants et se rapprochent de ceux des chaines type AD ou Norauto. Je peux aussi te citer un cas inverse ou une réparation avec les pièces d’origine Renault coutait 300 euros moins cher sur une Clio (diesel aussi) dans un grand garage Renault que chez Feu Vert !

Résumé

Kit d’embrayage sur Renault Megane 3 : prix et devis

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Acheter une Tesla aujourd’hui, c’est soutenir l’ultra-droite en toute connaissance de cause. Toute Tesla vendue reste une vente de trop.

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88.000 € pour un Q4 … eh bé, pour ce prix tu as 2 Lexus !

Et la qualité ainsi que la finition Lexus n’ont rien à voir avec l’ambiance austère voire très austère des véhicules germaniques.

Bref, Lexus vs Tesla … le choix est vite fait. En plus, avec un intérieur qui vieillit mal … bonjour la douche froide en sortie de LOA Tesla.

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Ça baisse car les véhicules proposés ne répondent pas aux attentes. Le VE, c’est une quasi évidence sur les petites voitures et discutable sur les gros véhicules.

Et comme Tesla n’a rien à proposer face à la R5 (numéro une des ventes en France et de très loin), ceci explique aussi cela

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En ce qui me concerne, je n’ai rien contre le VE, bien au contraire, j’en cherche une.
Alors évidement, tout le monde me parle de Tesla… le must… j’ai donc tapé « Telsa fiabilité » dans un moteur de recherche. Mon dieu ! Après, dire que tous les articles sont faux ou proviennent d’anti VE, c’est trop facile, ce n’est plus entendable.
Faite l’expérience, vous ne pourrez que constater l’avis de propriétaires, de ctrl technique, de 60M de conso, avec des triangles (hyper dangeureux) et plus pris en charge par la marque car les nombreux cas commencent à chiffrer coté budget, et autres soucis, la liste est très longue.
Tant mieux si certains proprios sont ravi de leur Tesla, mais ils sont souvent les 1er proprio et en loa, mais sur le marché de l’occasion, en seconde main, ça ne semble pas une bonne idée (merci de ne pas me citer le taxi qui à fait plein de km…).
J’ai remarqué que cette marque disposait d’une incroyable communauté qui est aveuglée par l’amour qu’elle porte à cette marque/auto, un peu comme la GOLF dans les années 90 que tout le monde disait fiable.
En résumé, je pense que tout personne qui recherche une VE fera comme moi, recherche avec mot clé tesla fiabilité sur le web, et sera bien refroidi par le résultat, associer aux discours/actions du patron, le design qui commence à (mal) veieillir, à moins d’être vraiment amoureux de la marque, vouloir faire comme tout le monde, se vanter du chrono de 0 à 100, on ne prend pas de risque.

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Totalement exact, mais pas nouveau. ^^

Ma dernière Bmw remonte à 2009, mais j’avais déjà abandonné à cette époque les forums Bmw tant les fans de la marque y étaient sectaires, ils arrivaient même à se mépriser les uns les autres en fonction des modèles possédés. yeux

Dans les sections des autres marques, on les appelaient Talibans, ça veut tout dire. paf

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En carrosseries, il y a des centres agréés Tesla. Et en effet, on peut avoir des difficultés à trouver des pièces détachées car les carrosseries Tesla sont en alu. Mais j’ai également entendu parler de gros problèmes d’approvisionnement en pièces de carrosseries chez la concurrence, donc focalisé cette problématique sur un seul constructeur, c’est très réducteur.

Ensuite, je vois pas de quels problèmes d’incompatibilités vous parlez. Y’a pas d’entretien sur une Tesla, donc vous parlez de réparations biens précises, sur des pièces d’origine Tesla. Vous savez quoi? Faites votre enquête sur BYD ou MG, et vous verrez que les problèmes sont identiques voir pire. En fait, à part choisir une marque bien implantée en EU, c’est un problème général, et clairement pas spécifique à Tesla.

Payer 3 fois le prix du marché? Vous venez de quelle planète? Donnez donc un comparatif à véhicule de gamme équivalente/prestation équivalente avant de parler. J’ai déjà fait ce comparatif… Et Tesla ne coute pas plus cher. C’est même plus économique que de l’hybride de gamme équivalente une fois les coût de circulation (essence, entretien) pris en compte. Mais bon, pour savoir cela, il faut s’y intéresser avec un minimum de sérieux et d’objectivité.

Enfin, le soit disant soucie de devoir aller chez Tesla, qui pour le coup je l’avoue on des taux horaire assez élevés (on parle de BMW, Audi et Mercedes?), c’est le cas de beaucoup de constructeurs auto (on parle de Toyota qui prolonge la garantie des ses voitures uniquement si vous faites l’entretien chez eux??)

Bref, je trouve que vous avez un message avec beaucoup de mauvaise foi…

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En somme, tu expliques toi-même que les choses ne sont pas meilleures chez Tesla. paf

Le soucis les recherches du type « XXX fiabilité », c’est que dans tous les cas, vous trouverez des problèmes. Essayez « fiabilité 1.2 puretech » et vous verrez…

Les soucis de triangle sur Tesla, de ce que j’en ai entendu, sont pris en charge. Mais bon, si ça arrive après la garantie qui est de 4 ans, je peux comprendre qu’à un moment le constructeur dise stop, car on peut aussie estimer qu’au bout de 4 ans, y’a peut-être eu des facteurs externes qui causent des soucis, peut-être accentués par une conception problématique. En fait, comme à peu près n’importe quel constructeur non?

Vous avez également pas complètement tord sur une communauté plutôt « pro Tesla », me concernant, c’est uniquement en réponse à la communauté anti-Tesla qui ne se gène pas pour démonter ces véhicules, la plupart du temps avec des arguments fallacieux.

Les Tesla ne sont pas parfaites, mais elles ne sont pas catastrophiques… Certains semblent uniquement renseignés par les articles de bad buzz autour de la marque et comprennent cela comme vérité universelle etc.

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En effet, mais pas pire non plus.

La question est « pourquoi ? ». Si tu es satisfait de Tesla, que t’importe au fond ce qu’en disent d’autres personnes ? neutre

Personnellement, j’ai une Mazda dont je suis globalement satisfait, j’ai aussi eu plusieurs Toyota avant et tout ce que peuvent en dire ceux qui n’apprécient pas ces marques me laisse totalement indifférent. ^^

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de cécité …

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Quel intérêt de venir commenter lorsqu’on n’a pas eu de véhicule Tesla et en racontant n’importe quoi ? Une étude vient de sortir et montre que les Tesla ont une durée de vie moyenne bien supérieure aux autres marques, notamment fonctionnant en thermiques. Leur fiabilité n’est pas du tout en cause. Quant au SAV inexistant, tu ne sais pas de quoi tu parles. J’ai eu affaire à eux pour une panne équivalente à un rappel chez eux (panne de la puce GPS qui localise le véhicule), il a fallu changer tout le cerveau électronique de la voiture et cela a été fait dans des délais réduits (15 jours) au Tesla Center le plus proche (pour les petites réparations ils envoient un Ranger chez toi et c’est encore mieux, évidemment). Enfin la pour ce qui est de la finition… il faut se remettre à jour.

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Euh, va falloir nous expliquer comment c’est possible ça hein…

L’âge moyen du parc automobile français est de 11.2 ans. Ce qui signifie donc que la durée de vie moyenne des voitures du parc automobile français est sans doute assez nettement supérieure à 11.2 ans…

En dehors du Roadster, dont les ventes ont été anecdotiques (même pas 3000 exemplaires), les plus anciennes Tesla ont à peine 13 ans.

Donc les Tesla les plus vieilles, elles n’ont sans doute même pas encore atteint l’âge moyen de mise à la casse d’une voiture du parc français.

Comment peut-on dès lors considérer qu’une Tesla a en moyenne une durée de vie « bien supérieure » aux autres voitures ?

EDIT : ah ben tiens, voilà un chiffre officiel pour la durée de vie moyenne des voitures en France : 19 ans. C’est en effet l’âge moyen des véhicules hors d’usage, c’est-à-dire les véhicules mis à la casse : Véhicules hors d’usage (VHU) | Ministères Aménagement du territoire Transition écologique

C’est donc 6 ans de plus que les plus anciennes Model S. Et même 2 ans de plus que la plus ancienne Tesla vendu (2008 pour les premières ventes de Roadster, soit 17 ans).

Alors peut-être que dans certains pays où les voitures sont particulièrement mauvaises ou où les gens les mettent à la casse bien avant qu’elles soient en fin de vie, les Tesla ont une durée de vie moyenne supérieure à celles des autres voitures. Mais en France, c’est mathématiquement impossible à ce jour.

Et encore, cet âge moyen des VHU inclus les véhicules mis à la casse alors qu’ils sont encore en état de rouler (notamment à cause des primes à la casse, mais aussi parce que parfois quand on remplace un véhicule ancien par un nouveau, on n’a pas envie de s’embêter à le revendre pour pas grande chose…), mais aussi des véhicules mis à la casse suite à un accident, et non parce qu’ils sont arrivés « naturellement » en fin de vie… Donc en réalité la durée de vie moyenne d’une voiture est même supérieure à l’âge moyen des VHU… Et je parle même pas des sans doute nombreuses fin de vie prématurées dûes à un manque d’entretien…

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