Commentaires : Les ventes de consoles rebondissent bien en ce début d'année, merci qui ? Ça s'écrit "PS5"

L’institut GSD vient de publier son rapport du premier trimestre 2023 dédié au jeu vidéo. L’occasion d’apprendre que les ventes de consoles repartent bien, et que c’est en grande partie dû à une certaine PlayStation 5 ! Malgré tout, moins de jeux ont été vendus sur la période.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas les gens. Sony vend sa console plus chère, elle est moins puissante (de peu) et pourtant les gens boudent la Series X. Sony a de bonnes exclusivités (et encore).

1 « J'aime »

La série X s’est bridée du fait de la série S. Quitte à avoir une console de nouvelle génération autant en avoir eu qui s’autorise à mettre à profit ses performances.

1 « J'aime »

Oui enfin c est après une pénuries si je vends 1000 en décembre, 50 en janvier car pénurie et 1950 en février car les stocks sont là c est juste que je récupère les acheteurs de février qui non pas eu la console. Ça fait un gros % de vente en plus par rapport à février mais au final si on lisse ça, rien d exceptionnel

1 « J'aime »

Les gens logiques jouent sur PC et l’intégralité du catalogue Xbox y est disponible. L’achat d’une Xbox n’a donc aucun intérêt.

4 « J'aime »

Oui mais non, les exclusivités Playstation sont généralement très mauvaises.

1 « J'aime »

Moi je ne comprend pas ton commentaire.
Tu trouves toi-même la raison : les jeux.

Même si il y en a pas forcément 3000, on peut facilement citer :
GOW, Horizon, Gran Turismo, TLOU.
En élargissant, on peut parler de Ratchet, un futur Uncharted, du FF je crois (je suis pas fan).

Allons coté Grosoft :
Halo … avec un succès général assez moyen il me semble et moi je suis 0 hypé
Forza Horizon, j’ai trouvé ca bien 2 semaines je crois. (on parle pas de la même chose mais j’ai encore joué a GT7 hier soir après 1an et 250h de jeux …)
En attendant Motorsport bien sur.

Le reste ? Ben franchement je vois rien.

Il y a 1 an, je me suis totalement posé la question de ce qui été le mieux : acheter une carte graphique a 1500 balles pour jouer en 4K sur PC ou acheter une PS5. Et je me suis a peine posé la question de la XBOX. Au pire, ca sera du XCloud 1 mois sur un bon jeux, comme j’ai fait pour Forza Horizon.

Et pour finir, tu dois vraiment, mais alors vraiment pas comprendre les gens qui achètent une switch alors … et pourtant ils sont plus nombreux que PS5 et XBOX réuni il me semble.

2 « J'aime »

Les jeux console sont pour la plupart inintéressants, jouer sur manette est une purge dans l’immense majorité des cas et les jeux PS5 coûtent une fortune. Les jeux console sont par ailleurs toujours bloqué dans la majorité à 60fps, qui est loin d’être une fréquence idéale. Le PC a encore de très beaux jours devant lui.

Les combos claviers/souris c’est bien pour les précisions et je me vois pas jouer a Doom, Diablo, Starcraft a la manette mais pour l’immersion je trouve le combos manette/canap/grand écran bien meilleur. Et même sur PC la manette ce popularise pour les jeux à scénario…

On va s’arrêter là, je ne vois pas l’intérêt de poursuivre la discussion avec un joueur console.

Lay paycay çay bien lay consaul say mal (pardon pour le premier çay, une erreur de frappe)…
Mais on est pas sur jv là si ?

Chacun ses goûts au final non ?
(sauf pour les FPS et Diablo. Les FPS et Diablo, ça n’existe pas sur console. Là. Stou.)

C’est certain que le joueur pc, si il lui reste un peu de sous, il va chercher du côté ps5 ou switch pour avoir des choses différentes.
Et désolé si je dis un gros mot, mais malgré les chutes de sites, qui ont de tout temps existé, le Warez a encore de très beaux restes. Même si la plupart des joueurs d’un certain âge s’en servent comme outil pour tester les jeux avant de les choper sur epic ou steam en promo ensuite…

Après il y a un argument imbattable pour le pc : le prix des jeux. Hormis square enix qui se la sent à vendre ses jeux 70€, le prix est quand même moins élevé sur pc.

1 « J'aime »

Ca c’est ton opinion personnelle.

La réalité c’est que si tu te bases sur des aggrégateurs comme metacritic, c’est que Sony a été celui proposant le plus et les meilleurs exclues sur ses consoles sur ces 10-15 dernières années.
Si tu préfères te baser sur le nombre de nominations et titre remportés aux Game Awards, là aussi les consoles Sony sont de loin les mieux représentées.
Les jeux PS ont du succès car ils sont pour la plupart bons/très bons voir excellents.

C’est la raison pourquoi Microsoft a racheté Bethesda et prochainement ABK, pouvoir lutter en terme de catalogue.

Toutes les consoles, et le PC, ont des avantages et inconvénients.

3 « J'aime »

La PS5 est bridée par la PS4 si on va par là :slight_smile:

Il est vrai que dans les enseignes grande distribution et internet généralement les grosses sorties sont accompagnées de grosses promos (le prochain Zelda trouvable dans les 50€ avec encore 10€ en BA par exemple) et il est vrai que j’ai oublié d’en parler.

Après tout dépend de l’urgence de jouer ou pas à un titre. Les occases consoles c’est assez aléatoire (forspoken à 50€ ? Gni?), tandis que les braderies sauvages sur pc me semblent (encore une fois j’ai pas la science infuse mais de ma lucarne en tout cas c’est ce que j’ai noté) plus courantes, et plus importantes en terme de gains.

Alors si j’évoque le Warez, ce n’est pas par bienveillance ou faiblesse morale envers ce système parallèle, je pense simplement qu’il fut un temps où une demo gratuite d’un jeu était monnaie courante, ce n’est plus vraiment le cas et perso ça me manque. Alors du coup je n’ai pas de pitié à me faire une idée avant de payer, ce qui semble évident pour tout le monde quand on parle de voiture ou d’autre choses. Je sais que le code du commerce permet de se faire rembourser sous 15 jours, je suis juste une grosse feignasse.

Je suis également conscient que ce marché gris nuit aux indépendants et donc à la créativité générale et donc ne le cautionne absolument pas mais c’est un outil à ma disposition et je m’en sers pour ce qu’il est : non pas un moyen d’économiser par le vol, mais un moyen de rémunérer les créateurs de jeux en fonction de mes goûts et pas d’une hype.

Diablo 4 en est un parfait exemple : un week-end de demo, merci blibli, je garde mes sous et j’attends une grosse promo. Et légalement dans ce cas ci.

Chacun joue là où il le souhaite, ça n’était pas mon propos.
Oui Sony a les meilleures exclusivités pour l’instant.
Mais ils ont introduit les jeux à 80€, le console à 550, ils font des coups de p*te un peu partout puis se plaignent quand Microsoft veut acheter Activision (qui était à vendre). Ils se plaignent sûrement de ne pas avoir pu se les offrir eux-mêmes.

Mais ce que je dis là est valable aussi pour Nintendo remarquez. Une console obsolète dès sa sortie. Et je ne parle pas de graphismes car chacun joue comme il veut. Mais les jeux qui sortent avec un framerate lamentable comme les Pokemon, c’est juste un scandale.

Perso, je joue sur les trois machines (PC, PS5 et Xbox SeX) et ça me va bien. Pour les jeux solo, les consoles suffisent. Après, pour de la coop, du fps multi, ou des jeux de stratégie ou encore Diablo, rien ne remplace le combo clavier/souris.

1 « J'aime »

Je ne vois pas l’interêt d’acheter un PC gamer n’étant pas gamer, si c’est pour jouer dans dans des bonnes conditions et prendre du plaisir, les consoles sont de loin bien intégrées dans le conscient humain même les jeux téléphones se vend bien, très bien même les PC sont très puissant mais un PC c’est pas fait pour jouer à la base

Tout dépend de l’usage et de son type de jeux.
je joue sur PC (enfin plus trop depuis 3/4 ans), mais en mode ‹ console › (au gamepad sur canap’ devant ma téloche). Jouer au clavier/souris collé à mon écran n’a jamais été mon truc (même si j’ai eu ma période mmo), et encore moins en vieillissant.

Soit t’est un troll, soit t’a un vrai soucis toi ?! Dis toi quand même que le monde ne tourne pas selon tes gouts.

3 « J'aime »

Les goûts sont en grande partie une question d’éducation. Si tu te laisses impressionner par exemple par un God of War qui est une suite de cut-scenes vaguement interactive avec une caméra à 15cm du héros qui ne permet pas de voir l’action, tant mieux pour toi, mais la réalité est qu’objectivement, la qualité n’est pas là.

Si tu en es encore à considérer qu’un score Metacritic est une donnée pertinente pour hiérarchiser des œuvres culturelles il ne sert absolument à rien de discuter…