Commentaires : Les ventes d'appareils photo continuent leur inexorable chute

Les photographes amoureux de l’image auront un reflex,les autres pour faire de la photos de proximité auront un smartphone pour pouvoir le diffuser instantanément sur les réseaux ou son entourage,ça c’est un plus,l’article montre le désintérêt des personnes pour la photos,il n’y a rien de surprenant et en plus elle fait monter une lever de bouclier affolant.Vous aimez la photo,achetez vous un reflex,vous voulez faire de la photos a 1 mètre,achetez vous un smartphone,le soucis d’un tel article c’est son titre,mais au final qui écrase qui? quand on sait qu’a la fin,les deux son tributaires de notre bon vouloir,un reflex a 1000€ ou un smart 1000€,faut avoir les moyens et a l’inverse les deux a 100€ bin vous en aurez pour 100€ Un écureuil pris avec un reflex a 100m comme s’il était devant vous et ma petite fille prise a 10 cm avec un smart ça fait deux belles photos non!

On peut déjà acheter des objectifs macro et ultra grand angle pour l’iPhone.

Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme conneries …
Vous êtes au courant que les reflex sont en fin de vie? Vous n’avez jamais entendu parler des appareil hybride? des mirrorless?
C’est pas une question de « reflex », smartphone, ou de megapixel …
Comme l’on évoqué 2 ou 3 personnes c’est un souci de taille du capteur.
Forcement un appareil photo coûte cher, la taille du capteur est autrement plus grande que celle d’un smartphone!
Et ce que certains ont du mal à comprendre c’est que le smartphone combine le matériel avec le logiciel, les photos que vous sortez ne sont pas brutes, elles sont traitées par l’appli qui vous permet de photographier.
Donc si vous voulez comparer à un appareil photo « classique », comparez avec une photo retouchée.
De toute façon d’une manière générale si vous avez en tête d’acheter un appareil photo sans shooter en raw + traitement, n’en acheter pas, votre smartphone sera bien plus adapté à votre besoin.
Car oui on ne décide pas d’acheter pas un appareil photo OU un smartphone, on décide d’acheter un appareil photo EN PLUS car on en a le BESOIN pour exprimer sa créativité, pour des raisons de limitations techniques, etc.
Oui le marché de la photo évolue, et les appareils s’adresse maintenant principalement aux pros et aux passionnés mais ceux qui trouve que ces appareils n’évoluent pas en ont pas touché un depuis un moment …

Sauf que c’est pas le matériel qui fait une bonne photo, mais l’instant capturé. J’ai étonnamant plus souvent mon smartphone sous la main que mon reflex pour capturer cet instant magique.

Déjà, appareil « hybride » est un terme galvaudé, aucun appareil n’est hybride avec 2 systèmes incorporés. Et mirrorless ne signifie pas grand chose pour beaucoup de gens, ils ont entendu ce mot mais ne savent pas, c’est tendance, c’est in, cela ne change pas grand chose par rapport à un reflex, juste que vous ne visez pas au travers d’un prisme de verre mais par un écran télé derrière, bien moins précis et quasi illisible avec un grand soleil. Et le gain n’est pas énorme en poids et dimensions à capteur similaire.

Maintenant les compacts faut qu’ils aient au minimum un capteur 1’ pour avoir de l’intérêt. Mais après le compact à 300€ ont toujours l’avantage de la prise en main, les smartphone tenue au bout des doigts n’est pas sans risque.

un smartphone ca suffit pour l’anniversaire de tatie jeanette ou pour prendre des photos en soirée ou en groupe au resto… un reflex on est pas a la meme utilisation si tu prend un reflex pour photographier l’anniversaire de mamie huguette… c’est que tu as vraiment envie d’avoir de tres belle photo… le smartphone est le remplacant des apparreils photo jetable ou tu collais un flash dessus pour 5 photo et que tu tournais le flash… c’est comme compare une scie sauteuse park side et une scie sauteuse makita… les 2 fond le taff mais pas de la meme maniere

La « magie » n’est pas que dans l’instant … L’objet technique permet de travailler le grain, la profondeur de champ, le piqué … Voici un exemple fait avec un Fuji XPro2 et optique 35 F2.0, avec l’accord de l’inconnue.


Au défi de faire la même chose avec votre biniou à petit lentille plastique.

pour memoire j’ai eu le panasonic CM1
un appareil photo compact capteur de 1 pouce et un equivalent 28mm f2.8 avec un module téléphone.
mais le coté soft ete trop leger pour une utilisation quotidienne
trop de chauffe et de plantage…
difficile de conciler le meilleur des deux mondes

Au défi de faire la même chose avec votre biniou à petit lentille plastique.

Voila des photo avec un huawei, mais on peu trouver pleins d’autres et bien je les trouves largement plus esthétique et artistique que la votre.

Par contre oui un vrai bon zoom les appareilles photos ont encore une grosses avance. Mais encore ce n’est pas que ca qui fait une belle photo

« le prix des appareils a considérablement augmenté au cours de la décennie. […]. Le prix d’un compact en 2011 était de 75 € en moyenne, contre 162 ,€ en 2019… » Mauvais exemple, mauvaise analyse… pour les compacts, c’est surtout que ceux qui achetaient des compacts d’entrée de gamme se content désormais de leur téléphone. Et donc la gamme compact s’adresse désormais plus à des photographes à la recherche de qualité, avec des modèles experts… la gamme RX100 est un bon exemple (le dernier en date est facturé près de 1500€…).

Ce que vous décrivez est a peu près exactement la spec d’un Sony RX100M5… Mais rien que l’appareil tape déjà dans les 750€… donc le prix d’un smartphone plutôt haut de gamme…

C’est sans doute très pratique, mais je trouve que c’est dommage : C’est limite la machine qui fait tout.
Ce que j’apprécie dans la photo, c’est justement le fait qu’un apprentissage est nécessaire et que du coup, il y a une montée en compétence. :wink:

La technique n’est pas identique entre de la photo de paysage et de la photo de concert (par exemple).
Et perso, j’apprécie beaucoup ce côté challenge (oui, je sais ce n’est pas le cas de toute le monde, tout ça).

1 « J'aime »

Pas de back/front focus, pas de bruit lors des cérémonies, un AF qui couvre quasi toute la surface du capteu, rien que ces trois points moi je trouve que ça constitue quand même un gros +
Il y a d’autres avantages mais qui ne me concerne pas.
Mais il y a aussi des inconvénients tenue de batterie, du banding avec certaines conditions d’éclairage etc.
Certes ce n’est pas parfait mais de mon point de vue, ça avance dans le bon sens.
Et quand je vais au salon de la photo tester un A7R4 j’ai envie de jeter mon reflex ahahah.
Peut-être que si la saison est bonne j’y penserai plus sérieusement … :stuck_out_tongue:

Ce n’est pas parce qu’un bon photographe saurait faire quelques belles photos avec un smartphone, qu’il ne les ferait pas plus belles avec un appareil DX ou hybride ou reflex ou grand format. Vous mélangez la compétence de composition et la technique. Techniquement c’est incontestable, vous ne ferez JAMAIS le flou d’arrière plan de ma photo, aussi moche soit elle, avec votre smartphone. Et le piqué ne sera JAMAIS je même.

Alors je partage ton avis sur les capacités techniques, car on ne va pas se mentir l’effet de DoF des smartphone c’est vraiment très mal fait, tu vois tout de suite que ce n’est pas naturel!
Par contre je n’aurai pas mis cette photo car clairement la mise au point est ratée :wink:

Pourquoi ratée ? Les yeux sont nets

Vous n’avez pas de bon smartphone pour râler autant.

Net? moi je ne trouve pas.
Dans la zone acceptable de netteté oui, mais c’est clairement pas le point de focus!
Ça saute aux yeux … désolé le jeu de mots était trop tentant :slight_smile:

Sauf que c’est pas le matériel qui fait une bonne photo, mais l’instant capturé. J’ai étonnamant plus souvent mon smartphone sous la main que mon reflex pour capturer cet instant magique.

Oui et non. Cela peut s’avérer tout à fait vrai pour un certain type de photo. Et pas du tout pour d’autres.

@667

Je suis assez bien equipe en reflex et objos Canon, et je ne les sors pratiquement plus. Amateur de portraits/street candide, bien sur mes 50 1.8/85 1.8/24-70L ont une qualite superieure a mon Note 10, mais au final quand je fais le ratio pratique/qualite/usage, me trimballer avec tt un sac d’equipement va au final presqu’a l’encontre de mes intentions premieres (spontaneite). Meme les simples sortie avec le 50mm se font rare, alors que j’ai le Note 100% du temps avec moi.

Idem, ça dépends du type de photo qu’on privilégie. Pour ma part, c’est vrai que j’ai moins tendance à me trimbaler l’APN « lourd ». Pour le « tout venant », le smartphone suffit. Et vous avez parfaitement raison de dire qu’il a l’avantage de la spontanéité parce qu’on l’a toujours avec soi.
Mais quand je sais que j’ai de belles photos à prendre, l’APN reste incontournable et irremplaçable.
Comme dans tous les domaines artistiques, la technique n’est qu’une part du problème. Mais une bonne technique reste quand même la base.
Par exemple, ce n’est pas parce qu’il y a un art de la photo « lomo » et des artistes qui en tirent de superbes photos(artistiquement parlant) que pour autant on va pouvoir tout faire avec ça.