C’est certain, mais l’apprentissage passe aussi par des erreurs.
Et puis, très honnêtement, avec le numérique rien n’empêche de prendre plusieurs clichés de la même scène (sauf scène éphémère ou action rapide évidemment).
Le but du jeu quand tu fais de la photo (un minimum sérieusement j’entends), c’est justement (encore une fois, selon moi, je n’ai pas la prétention de me revendiquer parole d’évangile) d’avoir pas mal de choses à gérer, certes cela peut être compliqué, mais la photo, c’est comme tout : Ca s’apprend.
Les IA, les assistances en tout genre c’est sans doute un plus pour beaucoup de monde, mais le jour où ça ne marche pas … C’est le drame …
Tout le monde n’a pas dans son entourage des bobos parisiens
Essayez de mettre un reflex, un compact dans votre poche…
Sans problème ça passe.
Tout dépend la taille de la poche…
Je rejoins ce qui a déjà été dit, concernant la versatilité du smartphone, bien pratique en toute situation. Cela dit, pour celles et ceux qui maîtrisent un tant soi peu l’art de la photographie, le bonheur est dans le détail. Si l’on sait que l’on va sur un évènement spécifique que l’on souhaite pérenniser, rien ne vaut un bon APN et les compétences de prise de vue qui vont avec.
Perso, il m’arrive encore de sortir mon antique bridge Panasonic FZ5, qui assure notamment une meilleure prise en main que n’importe quel smartphone, malgré des performances en retrait maintenant.
Pour répondre a quelqu’un sur ce fil, oui, il y a déjà eu plusieurs films tournés avec des Iphone.