Commentaires : Les ventes d'appareils photo continuent leur inexorable chute

Il y a de l’IA, du GPS, du wifi, bluetooth dans les appareils d’aujourd’hui après c’est sûr c’est pas dans un appareil a 500 balles.
Et changer l’objectif c’est juste la base donc tu peux avoir une pléthore d’objectifs

J’ai de l’IA sur mon hybride qui me permet de détecter l’oeil d’une personne que je prend, je trouve ça vraiment très pratique.
Elle te permet aussi de fixer un élément en particulier et même si tu bouges l’appareil celui-ci fait bouger le point de focus pour rester sur l’élément sélectionné.
C’est des détails mais c’est vraiment appréciable

Quand le marketing te tiens :joy::joy:. Il doit avoir 6 ans c’est pas possible, ne pas connaître le principe d’un boîtiers, de plus pour l’IA ça fait belle lurette qu’elle existe sur les boîtiers le tracking de sujets commence a peine a ce généralisé sur smartphone. Pour le mi note 10 c’est vraiment du gâchis, vu la taille du capteur il aurait dû le mettre en 12 ou 18 mpix avec une bonne optique ça aurait pu être pas mal, mais bon plus vendeur 108…

Pas vraiment des détails, le focus c’est l’une des choses les plus importantes en photo. D’ailleurs le tracking d’objets commence a peine a arrivé sur smartphone et le eyefocus uniquement le Xperia 1. Mais bon pour la plupart des personnes l’IA ça a l’air d’être révolutionnaire alors qu’elle existe depuis belle lurette avec le mode auto, priorité…

Le commentaire type de la personne qui se nommera photographe en attendant que son appareil fasse tout le boulot car elle n’a aucun talent ni compétence. La photo est un métier qui ne s’apprend pas dans la galerie de filtre d’un smartphone si jamais.
Et merci pour le « 1 seul objectif » qui ne fait que confirmer mes premières impressions précitées.

Pourquoi parle tu de plein format quand les capteurs de téléphone ne font même pas 1/8 des capteurs APS-C ?

En réalité les consommateurs d’aujourd’hui se moquent royalement de ce que peut être la Photo. « Temps que tu peux te coller des oreilles de lapin et le streamer en direct sur Toctoc, Tictic et Tuctuc c’est tout ce qui compte et plus c’est flou mieux c’est comme ça tu as l’air d’avoir une peau de bébé ».
Le problème c’est la confusion des genres, les consommateurs confondent (peut-être à cause des fabricants qui se sont donc tiré une balle dans le pied) la Photo avec les photos, les selfies, les filtres, l’IA, etc. Par conséquent bon nombre d’entre eux ne voient plus l’utilité de faire des photos correctes, voir-même de la Photo.
Les fabricants de smartphones aidés par les fabricants de capteurs (qui sont souvent les mêmes qui se plaignent aujourd’hui de la chute des ventes d’APN) ont eux même détruit l’image de la Photo dans la tête des consommateurs …

Heureusement, aujourd’hui l’IA sait faire du beau flou d’arrière-plan, on peut revendre nos 24×36 et nos objectifs 85 mm qui ouvrent à f/1.2 (ben oui parce que l’ouverture ça ne sert qu’au flou d’arrière-plan, non ?)

Tout dépend de l’usage. Pour poster des photos prises dans des conditions « standard » sur le web, ou en tant que bloc-notes, le smartphone suffit.
Le terme « Reflex » est mal utilisé, ou mal compris, il semble. No comment à jvachez.
Mais dès qu’on veut tirer des agrandissements, ou dans des conditions de prises de vue difficiles, éclairage, distance…rien ne vaut un vrai appareil photo, avec viseur bien sûr.
Les petits compacts sans viseur sont voués à mourir.
L’intérêt du GPS en photo ? à part de vider la batterie !
Reste les gammes intermédiaires pour les photographes amateurs (fuji XT3/4 - XT30, sony a6xxx panasonice Gxxx, Zxxxx) et les full frame (sony A7…A9…, Canon, Nikon Z6/7) pour les pros, trop chers pour une utilisation personnelle, notamment du fait des objectifs.
c’est vrai, dommage que ces appareils n’intègrent pas, ou peu, de traitement « intelligent », (sans parler d’IA, qui veut tout et rien dire), un peu plus que le HDR ou les filtres, « denoisation », enlèvement des objets ou personnes à partir d’images multiples…
Ce qu’on doit faire en « post » avec Gimp/photoshop/Darktable/Luminar et autres.
Quant à la video, le smartphone, non !
Les smartphones, c’est complémentaire, c’est pratique, on l’a toujours sur soi, mais c’est très vite limité.

Ceux qui veulent s’investir un minimum dans la photo le font et s’offre un reflex.
Les autres, les monsieur tout le monde qui avant acheté un simple compact à 300 euros tout automatique aujourd’hui ne le font plus car leur smartphone fait pareil voir mieux.
Bien sur qu’un reflex c’est incomparable mais faut avoir l’envie. De le trimballer, de s’offrir des accessoires (trepied, flash, toile…), de le charger, d’exporter ses photos, de les retoucher dans lightroom, photoshop…
Le lambda il voit pas de différence avec son compact au contraire même.
On peut faire de belles photos avec le smartphone. Avec des idées, une belle lumière.
De superbes vidéos aussi. Pas obligé de généraliser smartphone = selfie.

A ce rythme là, on se demande encore pourquoi le monde de cinema ne filme pas avec des iPhone…

Mon smartphone, je l’ai sur moi tous les jours. Ca me permet de faire de la photo de tous les jours. Il est correct en basse lumière mais complètement à la rue quand je veux faire de la vraie photo: joueur avec la profondeur de champ, photographier des sujets rapides, voire même faire de l’astrophotographie.

Mon reflex, je le sors seulement quand je sais que je vais en avoir besoin. C’est encombrant mais le résultat est sans comparaison à partir du moment où on sait s’en servir. Mais qui sait réellement se servir des capacités d’un tel appareil ?

Bref, deux utilisations différentes pour 2 besoins différents. Maintenant, l’intéret d’un APN compact à 300€, je ne le vois plus vraiment.

1 « J'aime »

Faut quand même dire ce qui est : pour le tout venant, un smartphone fait largement le job leur APN sont de mieux en mieux.
Ca fait déjà quelques années que je me demande pourquoi les gens dépensent 300€ dans un compact pourri plutôt que de mettre ces 300€ dans un meilleur téléphone avec un meilleur APN intégré, mais il semble que les gens commencent à en prendre conscience et donc ce virage est inévitable.
Les smartphone ont l’avantage d’être plus compact et on les a vraiment tout le temps avec nous, on peut retoucher/corriger les photos directement avant de les partager à ses amis/famille immédiatement sans avoir a passer par le PC, ce qui a mon avis est l’usage de 99% des gens.
Pour les autres, les photographes pro ou amateurs généralement ils se tournent vers des APN haut de gamme, plus cher et donc ils changent moins souvent…

Le jour ou les smartphone auront une echelle dynamique equivalente a un reflex ok mais pour le moment on en est loin, on corrige tout à coup d’IA et logiciel parfois trrès moyen sur certaine marque, exemple les profondeurs de champs dégueulasses simulée par certain smartphone, ensuite on peut parler du format RAW ok certain smartphone se vante de faire du raw mais ces fichiers ne contienent pas autant de données(détails lié au capteur plus petit) que sur un reflex , celui qui voudra faire des photos de qualité achetera toujours un reflex !

un reflex est un reflex le plein format n’a riena voir la dedans, il sagit simplement de la taille du capteur ok tu feras rentrer plus de lumiere et tes fichiers contiendront plus d’informations mais ine ne faut pas oublier que l’apsc et 4/3 sont des alternatives parfois très intéressantes en fonction de ce que vous avez l 'habitude de photographier avec votre appareil, le mcro 4/3 peut se reveler tres interessssant pour le crop idem pour l’apsc sans parler du poids de l appareil full frame equipé d’un objectif ff sur une longue focale, soit il faut un abo a la muscu soit un trepied …

Un appareil photo reflex fait des photos,
un smartphone fait des images, c’est tout !

4 « J'aime »

Et je ne sais même pas s’il reste des points photo pour les développements des argentiques…

Il y avait un à Alésia, à côté du Gaumont, qui a disparu, je ne me suis rendu compte de sa disparition que récemment, c’est pour dire l’intérêt que je lui portais… =D

je rajouterais même :

un smartphone pour le côté pratique
les réflex, pour les passionnés, aimant et s’amusant avec le post traitement

la grosse faiblesse des smartphone est leur lentille… j’ai pas encore vu des photos qui piquent, prises par des smartphones (à part peut-être celles mises en avant par les marketing, un peu trompeuses…)

et même BEAUCOUP trompeuses …
Je défie quiconque de faire un agrandissement 50x75 de leurs « images » prises avec un smartphone

ha ha j’aimerais bien voir ça également =D

Mais force est de constater que le côté pratique du smartphone est réellement… pratique =D

Avant la naissance de ma fille je pouvais encore me balader avec mon reflex et mes cailloux. Depuis sa naissance, j’ai fini par ranger petit à petit le réflex, au profit du smartphone, qui me permet de la prendre sur le vif, et donc pas super pratique avec un réflex…

Je rêve de la généralisation du format RAW sur smarphone, et de meilleures lentilles (parce que le post traitement, j’aime tjs autant…)

Au vu des ameliorations technologiques des capteurs photos de smartphones et du changement des usages, c’est a se demander si les APN, quels qu’ils soient, ont un quelconque avenir. A part de l’ultra niche (animalier, sports et qques autres) et du pro, qui representent tres peu de monde au total. Les smartphones auront probablement toujours des contraintes physiques, mais l’avenement de capteurs plus performants (et pas seulement au niveau du nombre de pixels), des traitements logiciels/IA, de zooms optiques plus grands, de modes pros toujours plus complets (en photo comme en video) et l’amelioration de la rapidite de fonctionnement vont contenter 95% des gens, y compris les amateurs avertis.

Je suis assez bien equipe en reflex et objos Canon, et je ne les sors pratiquement plus. Amateur de portraits/street candide, bien sur mes 50 1.8/85 1.8/24-70L ont une qualite superieure a mon Note 10, mais au final quand je fais le ratio pratique/qualite/usage, me trimballer avec tt un sac d’equipement va au final presqu’a l’encontre de mes intentions premieres (spontaneite). Meme les simples sortie avec le 50mm se font rare, alors que j’ai le Note 100% du temps avec moi.

Comme pour l’audio, Il y a une utilisation pro et monsieur tout le monde

Un smartphone il est dans la poche, on se balade on voit un truc, on sort le smartphone et hop c’est bon, et on repart finir sa balade. Sans parler des app qui utilise l’app pour vérifier un niveau rapidement, faire un scan 3D rapides,…

Un app réflexe ou bridge c’est combien de Kg, si on sort pas dans un objectif de faire de la « photograpie » on va pas se balader avec tous les jours.
Les 2 ont pas la meme utilité c’est tout.

Après il y a pas mal de « branllette » sur certain objectif, c’est comme la musique l’important est pas toujours le matos voir rarement mais ce qu’on photographie.

Quand sur YT, des chaines tech parlent d’objectif,… et leurs vidéos sont moins bonnes que des vidéos faites aux smartphone ou a la go pro (avec un bon montage et correction derrière), car simplement ce qui est filmé est inintéressant.