Commentaires : Les ventes d’appareils photo atteignent un niveau historiquement bas

Ok merci.
35000€ pour l’un, 6000€ pour l’autre…Je confirme, c’est bien pour les nantis !!! :face_with_monocle:
Je vais finalement me pendre un smartphone à 1400€…Parce que tes boîtiers là, ben je suis sûr que je peux pas rajouter des oreilles de lapin ou un déguisement de Charlot !!! Alors hein…! :rabbit:

1 « J'aime »

Le moyen-format, c’est effectivement pour les nantis (et les nombreux professionnels qui l’utilisaient) et ça l’a toujours été. Les dernières années du tout argentique, le kit 500 (“entrée de gamme” avec d’énormes guillemets !) de Hasselblad (boîtier + dos + viseur + objectif standard de 80 mm) coûtait 3000 €. On trouvait un excellent kit “équivalent” Bronica (le SQ) pour moitié prix mais c’était encore une somme.

Malgré les années, le 24 x 36 numérique ne s’est pas démocratisé comme c’était le cas pour l’argentique. Et quand bien même pour les modèles les moins chers, il faut lui adjoindre des objectifs aux performances élevées pour en tirer toute la quintessence, ce qui fait monter l’addition. C’est pourquoi il vaut mieux rester à l’APS-C pour avoir des couples boîtiers/objectifs bien équilibrés en termes de qualité.