Commentaires : Les ventes d’appareils photo atteignent un niveau historiquement bas

Année noire pour les constructeurs d’appareils photo. Blessés par les coups de boutoir d’une industrie du smartphone plus offensive que jamais, les ventes de compacts et de DSLR n’ont jamais été aussi basses.

Moi j’aimerai bien prendre mon réflexe quand je pars en bivouac pour 2 ou trois jours mais avec un sac rempli et pesant 16kgs…je ne peux pas.
Plusieurs fois je me suis posé la question de me prendre un compact expert mais les prix…
Alors oui, forcément mon smartphone (pas tout jeune et pas un pro de la photo) me dépanne bien assez.

Normal les fabricants d’appareil photo ne font aucun effort pour se moderniser. Même les reflex hors de prix n’ont encore qu’un seul objectif ! Les smartphones haut de gamme en sont à 3. Pire ils enlèvent des fonctionnalités, rares sont les appareils avec GPS maintenant alors que c’est une fonctionnalité indispensable à notre époque.

Le truc c’est que le renouvellement sur certains matos semble encore pire que sur les bagnoles. Perso j’ai chope un 5D Mark III sur lequel j’ai un 24-70L, un 50 1.8 et un 100 2.8L, le tout achete un 2014, et JAMAIS je n’ai pense un seul instant remplacer aucune des lentilles, le resultat me convient toujours autant et j’ai l’impression que ce matos me durera encore 20 ans. Alors oui je n’ai pas les dernieres nouveautes autofocus, le dernier DIGIC et les ISOs qui montent a 2 millions…

GPS sur appareil photo? Ce n’est pas indispensable. Et personnellement ce serai plutôt un critère de rejet d’un modèle pour moi.

2 « J'aime »

L’entrée et milieu de gamme n’a clairement plus d’avenir. Seuls les professionnels et les amateurs fortunés vont continuer à faire vivre le secteur…

Je suis amateur photo, il faut bien reconnaître qu’un smartphone donne une belle image mais de là à la comparer à ce que peut donner un appareil photo est une gageure. Beaucoup se contentent de ce que donne le smartphone et tant mieux pour eux, par contre dans le domaine appareil photo les prix grimpent allègrement. J’ai un boîtier qui valait 1300€ il y a dix ans, maintenant c’est quasiment 2000 qu’il faudrait que je mette, si je voulais ou devais changer pour l’équivalent, désolé je ne peux plus suivre, mais ce n’est pas pour cela que je me contenterais d’un smartphone, je descendrais pour un boîtier plus à ma portée.

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est n’importe quoi de voir en 2019 un reflex avec un seul objectif !
Vivement qu’ils en aient trois ou quatre comme les smartphones.

C’est absolument indispensable et ce sera très utile sur un reflex !

2 « J'aime »

Pareil pour moi et beaucoup de personnes de mon entourage, je n’en veux pas, je l’ai même désactivé sur mon second boitier qui l’a. Non, ce n’est PAS indispensable.

Oh là, calmos …
Il n’y a peut-être qu’un seul objectif (appelé zoom) sur beaucoup de boitiers reflex, mais rien que ce zoom “optique” remplace avantageusement les objectifs des smartphone avec des capteurs qui paraissent bons sur un smartphone mais qui sont catastrophique dès qu’on passe les images sur grand écran.

Personnellement j’ai pris le message de @Jacky67 comme ironique… Je me suis trompé?

je le pense aussi

Non, tu as mal compris Palou : sur un smartphone il y a 3 ou 4 objectifs, mais sur un reflex il n’y en a qu’un…

Bon, sérieusement, je voudrais bien voir un reflex avec trois objectifs… bonjour le poids du bazar… et les trois oeilltons… sans parler de l’intérêt du truc… :roll_eyes:

C’est pour prendre des photos avec plusieurs paramètre de focus différent pour que l’image soit parfaite et dépourvue d’aucun flou nulle-part.
De cette façon, tu peux prendre des photos de famille sans que personne soit flou.

Dans le genre marseillais on fait pas mieux.
Sérieux je préfère m’encombrer d’un ou deux objectifs (macro et un polyvalent) plutôt que de faire des photos avec un smartphone quand le voyage ou randonné.
Faut vraiment pas aimer avoir de belle photos pour prendre ces moments là avec un smartphone.
Pour des photos de tout les jours, a la volée je dis pas…
Encore une fois, j’ai la preuve que faire partie de la majorité n’est pas une preuve d’intelligence, de goûts et préfère faire partie de la minorité.

1 « J'aime »

Faut m’expliquer là car je ne comprends pas…

Et là aussi…

1 « J'aime »

L’industrie de la photo aurait du développer plus les Bridges, laisser le reflex aux pro n’avoir jamais sortie les hybride (que c’est chiant de devoir changer d’objectif et se trimballer du matos encombrant hors de prix) abandonner les compacts car les téléphones d’aujourd’hui font aussi bien voir mieux.

1 « J'aime »

Mon réflex a le wifi , nfc, bluetooth, gps et j’ai une dizaine d’objectifs! Je ne comprends pas ton intervention?

Comme je l’ai déjà écrit, mon sac (60L) est archi plein. Je pars pour trois jours en autonomie complète (nourriture, eau + matos pour la filtrer + de quoi monter l’abri, matelas, duvet etc). Il fait un peu plus de 16kgs et quand je me tape 1400 m de dénivelé avec sur le dos, je le sens bien. Peut-être que tu arrives sans problème à porter plus lourd sur la même durée avec le même relief mais pour moi c’est déjà bien assez lourd. De plus, je n’ai de toute façon pas la place de mettre quoique ce soit d’autre dans le sac.

Perso je suis a 1h de l’Ariège, pour poser le décor je fais de la randonnée jusqu’au première neige puis c’est raquettes, en moyenne 10 par an.
3 jours ,60l sérieux je sais pas comment tu peux faire.
Je te conseille fortement de te renseigner sur le MUL.
Perso il m’arrive de faire 20kms et 1400m de D+ dans la journée équipé de mon reflex et de deux objectifs.Et je parle de haute montagne.
Dans de tel paysages je me vois pas utiliser un portable…