Commentaires : Les ventes d’appareils photo atteignent un niveau historiquement bas

Avec le matériel actuel (qui est très compact, mais coûteux et peu durable) j’arrive à me débrouiller avec un sac 45+10L pour des courses de 2 ou 3 jours en autonomie (pas trop techniques quand même).
Par contre, je porte mon équipement photo (D7200, 18/105, 40 macro, 70/200 F4) sur le ventre grâce à un sac sling (comme ça j’ai tout en permanence sous la main) et je trimballe une bonne partie de la quincaillerie (corde, dégaines, casque) accrochée à l’extérieur du sac à dos.

1 « J'aime »

@GRITI

“je ne peux pas” n’est pas le bon terme : “tu ne veux pas”!

Pour mes bivouacs j’ai mes 15Kg de barda plus 5Kg pour la photo (DSLR + Objectifs + Trépied).

Certes la photo n’est peut être pas ta passion, et dans ce cas un compact expert d’occasion (type un RX100 autour de 150/200€) serait la solution.

Mais même 200€, c’est un budget, je te l’accorde :wink:

je ne vois toujours pas quel est le sens de votre intervention!

les “objectifs” (les lentilles, plutôt) ne serrent qu’à compenser les défauts des appareils photos de smartphone : un pour la profondeur de champs, un pour avoir un grand angle, parfois un pour avoir un “zoom”. mais ce n’est qu’un pis-aller!

un reflex équipé d’un seul “zoom” transtandard permet d’aller beaucoup plus loin!

déjà, comment comparer un capteur minuscule face à un capteur de moins d’un demi pouce par rapport à des capteurs 10 à 20 fois plus grand!

niveau optique ensuite, comment comparer une ridicule lentille à un ensemble de lentilles regroupé dans une formule optique complexe et traité de différentes façons pour éviter les défauts (aberration, distorsion, …)

Prenez un vulgaire Nikon D3300 et un 18/105 reconditionné et vous aurez bien plus qu’un pauvre smartphone (2 fois plus cher) pour faire de la photo (et vous n’aurez qu’un seul objectif et pas… 3 œilleton? c’est quoi ce délire de changer œilleton? vous savez ce qu’est un œilleton sur un reflex?)

Non vraiment, votre commentaire n’a strictement aucun sens!

C’est à dire? Trop? Pas assez?
Le MUL pour des bivouacs autonomes typés bushcraft c’est trop cher pour mon budget. Surtout pour l’hiver en montagne.

Pour le moment, porter 16/17 kgs sur ce genre de rando, physiquement, c’est ma limite. J’en bave bien assez. Ca changera peut-être mais pour le moment ce poids me “suffit”.

1 « J'aime »

Tout est histoire de compromis. Bien fâché un professionnel va partir avec 30, voir même 40 kg sur le dos. Évidemment, il faut que la qualité musculaire et osseuse suive… ce qui implique une préparation physique longue.

Je suis d’accord (surtout si tu veux zoomer sur des animaux un peu éloignés…). J’ai démarré la rando il y a quelques mois et entre la condition physique et l’optimisation du matériel à emporter (on emporte toujours trop au début :slight_smile: )…ben j’ai mes limites.
Un exemple…J’ai un réchaud à bois pliant assez gros. Il pèse 850g. La version en titane pèse a un poids pratiquement divisé par deux. Mais le prix est conséquent. J’ai prévu d’acheter un réchaud à gaz pour plusieurs raisons. Mais le réchaud à bois a ses avantages qui me plaisent bien aussi.
Je dors au sol sous tarp ou en hamac sous tarp et là cela prend vite du volume/poids dans le sac. Sauf en prenant le matos bien plus light, mais comme signalé plus haut, bien plus cher et plus fragile.
Actuellement je dors dans un quilt qui est à 2°C en confort. Il est en duvet et pèse 700g. J’ai prévu un bivouac en octobre mais il faudra que je passe sur le sac de couchage hiver qui fait 2kgs et qui prend une place monstrueuse. Là aussi, question de budget.
Donc compromis entre ma condition physique pas habituée à ce genre d’effort et mon budget + le choix sur le type de bivouac (réchaud bois ou gaz par exemple).
Je sais déjà que cela évoluera car à chaque sortie je fais des erreurs et apprend quelque chose…Donc rien n’est figé :wink: .

Je sais pas de quel côté tu randonne mais pas mal de refuge pour ne pas dire tous on une partie hivernale accessible librement avec couverture.
Il existe des site qui référencent les cabanes de bergers accessible avec parfois des descriptif complets.

https://www.pyrenees-refuges.com/#8/42.180/1.090

Mon but est du bivouac pour me poser oú je veux. Monter mon abri, trouver du bois pour le feu…j’adore :grin:. Si un coin me plait en fin de journée , je me pose.
Je suis surtout dans Belledone, vers Grenoble.

Pour l’hiver il y a l’igloo (long à réaliser mais super efficace comme camp de base).

A propos, il faut faire extrêmement attention aux réchauds dans les lieux confinés, car certains modèles produisent beaucoup de monoxyde (d’un autre coté ces modèles sont aussi les plus résistants au vent, donc leur utilisation en extérieur est moins contraignante).

L’igloo…il faut pas mal de neige et pas n’importe laquelle je crois (poids etc…). Il y a les trous à neige ou les tranchées aussi. On verra si j’ai l’occasion de tenter.
Au niveau réchaud, je sais. Je ne m’en sers de toute façon qu’en dehors de l’abri ou alors c’est que l’abri n’est pas entièrement fermé vu que c’est un tarp monté en canadienne (ou je suis en hamac, donc là…pas de souci avec le monoxyde.)

C’est certain, quoique un sibérien (un tas de neige bien tassée que tu creuse une fois que la neige a fritée) est assez permissif. Mais dans tous les cas c’est long, surtout la première fois :slight_smile:

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ! Pour moins de 500 €, on a un reflex + 18-55 mm (pour 436 € exactement à l’heure où je poste, un Nikon D3500 de 24 MP + 18-55 mm) qui mettra une gigantesque claque à tous les smartphones d’aujoud’hui et de demain pendant très très longtemps. Il n’y aurait plus d’argent pour acheter des appareils photo (dont les tarifs de l’entrée de gamme, déjà qualitativement plus que superlative comparée aux appareils à petits capteurs, n’ont cessé de baisser depuis plusieurs années) mais ça serait Byzance pour se payer des smartphones à 1000 € et changer régulièrement ?

Oui, je vois que tu n’as pas compris ce que je voulais dire. :wink:
Ce n’est pas moi qui regrette qu’il y ait trois objectifs sur un smartphone mais un seul objectif sur un reflex.

Moi, je ne fais en réalité que m’interroger sur l’utilité de mettre trois objectifs sur un reflex, et sur la forme que pourrait bien avoir une telle bestiole… :thinking:

j’ai surement pas répondu au bon message?

@TAURUS31

Je n’ai toujours pas compris ce que tu voulais dire…:blush:

Je crois en fait que la plupart du temps le problème n’est pas tellement le prix mais plutôt l’encombrement. :wink:

Tu t’es trompé d’intervenant…

Ben, sinon, un reflex avec un objectif type grand angle (ou en tout cas une focale assez large pour avoir tout le monde) le bon réglage et hop !

Pas besoin de 58 objectifs pour faire une photo de groupe où tout le monde est net.

bon visiblement oui c’est @jvachez à qui je devait répondre… par contre, pourquoi parle tu d’oeilltons?