Commentaires : Les véhicules électriques seraient environ 40 % moins chers à entretenir, selon une étude du Département de l’Énergie américain

En mode électrique, ça n’est pas plus lourd qu’une électrique (la batterie plus petite compense le poids du moteur thermique), donc conso équivalente.
En mode thermique, c’est certes plus lourd qu’une thermique équivalente… mais l’ajout de l’assistance électrique, qui permet de mieux exploiter le moteur thermique en étant plus souvent à son rendement optimal, et de la récupération d’énergie au freinage, qui permet de ne pas gaspiller bêtement de l’énergie cinétique*, ça compense laaaaargement ce surpoids. Un Captur 160 PHEV utilisé SANS recharge, il consomme beaucoup moins que le Captur 155 thermique en ville (5.6 vs 8), nettement moins sur route (6.3 vs 7), et un tout petit peu moins sur autoroute (7.6 vs 7.8) (mesuré avec un protocole standardisé ISO par l’Automobile Magazine).

Le « hybrid-gate », c’est un faux problème à cause de gens qui ont mal compris une information. Une association à relevé que les PHEV ont en pratique une consommation d’essence 3-4 fois supérieure à la consommation mesurée en WLTP (parce que le WLTP privilégie le mode électrique, alors qu’en réalité y a plein de gens qui n’ont pas compris que dans « hybride rechargeable », il y a « rechargeable »…). Dans la bouche de beaucoup de gens, ça s’est transformé en « ça consomme plus qu’un thermique ».

Sauf qu’en réalité, quand la consommation WLTP annoncée est 4-5 fois plus faible que celle de l’équivalent thermique, même si en pratique on consomme 3-4 fois plus que ce qui est annoncé, ça fait toujours moins que l’équivalent thermique (qui en outre consomme lui aussi en général légèrement plus que la conso annoncée).

À part quelques cas (modèle mal optimisé ET utilisé surtout sur autoroute ET jamais ou très rarement branché) un utilisateur de PHEV consommera moins que s’il avait acheté un thermique équivalent.

.* histoire de se faire une idée de la proportion récupérée : sur mon dernier « plein », j’ai consommé 15.5 l d’essence et 67.7 kWh d’électricité. En étant optimiste, 1l d’essence fait en moyenne 3 kWh à la roue et 1 kWh de la batterie fait 0.9 kWh à la roue. J’ai donc envoyé grosso modo 105-110 kWh à la roue. Là dessus, j’en ai récupéré 37.7 au freinage/décélération. Plus d’un tiers.

1 « J'aime »

« , sans compter qu’on doit avoir un abonnement pour l’électricité '… »
A part quelques zadistes, le gros de la population a déjà un abonnement pour l’électricité.

« L’hiver, on a eu des articles sur les pannes , »
Sûrement, jamais rencontré de problème en 7 ans. quasiment aucune (voire aucune du coup) panne de jus sur la communauté Forum Zoé, et les VE sont très vendus en Norvège, pays connu pour ses températures tropicale en hiver (quoique vue ce qui se passe avec le climat…) , éteignez un peu BFMtv, interrogez ceux qui en ont.

" car les batterie finalement ne supporte pas … "
mais si, vous inquiétez pas ça se passe très bien, vous perdez un petit peu d’autonomie hivernale en li-ion, ce qui ne vous empêchera jamais d’arriver au boulot.

1 « J'aime »

Pour ceux qui croient que les batteries ne supportent pas le froid : même les dameuses pour les pistes de ski passent à l’électrique… Des machines qui servent à peu près exclusivement en hiver, en altitude et de nuit, donc qui sont plus souvent utilisés à des températures franchement négatives qu’à des températures positives…

2 « J'aime »

mets toi à jour, on est sur le franchissment du million de kms pour les batteries les plus récentes.
L’autodégradation d’une Li-Ion récente, surtout les grosses beaucoup moins sensibles aux dendrites ou à la déshydratation (par simple logique de diminution du ratio surface/volume) est énormément plus faibles.

Autrefois on flinguait surtout les premières LI-Ion car

  1. on les chargeait à 100% voir au delà
  2. on les conservait chargées à 100%
  3. on les déchargeait à 0%

trois choses devenues impossibles avec les BMS modernes. Ce que vous croyez être 100% est en fait 90-95, et le zéro est un 5%, vous êtes tout le temps en « Floating »

1 « J'aime »

C’est pour l’exemple, évidemment que je ne m’attend pas à ce que tout le monde refasse sa courroie de transmission dans son garage.
Je dis juste que je me méfie, les constructeurs automobiles nous avaient déjà fait le coup quand ils ont commencé à faire des blocs moteurs avec une tonne d’électronique, ils nous avaient dit que les diagnostiques seraient plus rapides, plus fiables, donc moins cher… sauf qu’ils font payer les mallettes une fortune (et donc c’est répercuté dans le prix) et que toi tu peux plus faire les réparations les plus basiques dans ton garage.
Et je ne parle même pas des bugs débiles où par exemple ta boite de vitesse déconne… à cause de l’ordinateur de bord lol

1 « J'aime »

Ces pratiques (Kia a trouvé une astuce sympa aussi : la purge préventive régulière et facturée 100 balles de l’intégralité du circuit de frein - attention c’est optionnel hein… mais « on ne sait jamais » ) - ces pratiques donc, sont pour moi de la soft-escroquerie.

J’espère qu’un acteur (et pas juste, encore une fois, Tesla) viendra démontrer par l’exemple que c’est devenu inutile. Nos caisses, comme tout matos électriques, doivent devenir des objets-raison qui marchent tous les matins en se faisant oublier et plus des objets-passion prétextes à fumer des thunes dans des concessions qui nous attendent comme des mygales dans leur trou.

En 2021 ce business de l’obsolescence mécanique est dépassé. c’est des perceuses, des sèches cheveux.

1 « J'aime »