Commentaires : Les véhicules électriques seraient environ 40 % moins chers à entretenir, selon une étude du Département de l’Énergie américain

La présentation Renault eWays ElectroPop est très intéressante sur le sujet.
Renault indique que les batteries ont une meilleure durée de vie que ce qu’il avait envisagé au départ, ils indiquent également qu’il est possible de réduire les coût à l’achat justement en revalorisant les batteries en fin de vie.
On parle d’une 2e vie avec une réutilisation des batteries en usage moins intensif (par exemple en usage domestique conjugué avec le solaire) et d’une 3e vie avec un recyclage complet.

1 « J'aime »

Pour l’instant l’état paie, le prix des batteries ne cesse de baisser, les procédés de fabrication s’améliorent.
Encore 2-3 ans et les voitures seront au même prix.

D’autant plus que les thermiques seront taxés fortement pour inciter les consommateurs à prendre des voitures « propres ».
Perso, une hybride rechargeable me va très bien.

Il faudrait des centrales nucléaires pour payer moins cher l’électricité mais les écolos sont contre, de grands parcs éoliens mais les écolos sont contre, des éoliennes sous marines mais les écolos sont encore et toujours contre.

Bon bah faut retourner vivre à l’age de pierre.
Ah bah non, le feu de bois c’est pas écolos non plus!!!

2 « J'aime »

Je fais partie d’un club de mécanique depuis des années et pour moi, ce genre d’étude n’est pas très réaliste, parce que basée sur de la pure théorie.

La pratique, c’est plutôt du cas par cas pour chaque modèle de voiture.

Et contrairement à une idée reçue, les moteurs électrique ne sont pas si simples. Les véhicules électriques ont une électronique complexe et « couillue » pour gérer les moteurs.

1 « J'aime »

Et 2000% plus nocif pour la planète…

Pour faire une étude pareille, il ne faut pas avoir fait de grandes études…

Bien sûr qu’un ve coûte moins cher à entretenir…en 160000 kms, sur une thermique, il y a en plus 5 à 8 vidanges/filtre, 1 à 3 remplacement de filtres à carburant, éventuellement une courroie de distribution, le tout, réalisé en concession par des mécaniciens payés au tarif d’un chirurgien chef de clinique.
Sur un circuit électrique, il n’y a rien à faire…

Pour le reste, pneus, freins, balais essuie-glaces, filtre à pollen, remplacement du liquide de frein, etc…il y a sûrement peu de différence.

En réponse à SlashDot2k19
il y a 12 heures
Dommage qu’ils sont 40% plus cher…

ça dépend des modèles; si je prends une tesla modèle 3 avec le bonus éco de 7000€ cela revenait à 36k ce qui est le meme prix voir moins qu’une golf gti
Après oui les autres modèles genre zoé sont trop cher pour ce que c’est

2 « J'aime »

Ça doit être pour ça qu’au Québec nous sommes les champions de la voiture électrique au Canada… :face_with_raised_eyebrow:

Et encore une fois, il y a une erreur dans l’article. C’est 1,6 million de km que dure une batterie (1 million de miles)

3 « J'aime »

Et en Europe, le champion c’est la Norvège, elle aussi bien connue pour ses hiver chauds :rofl:

4 « J'aime »

Bonjour,
beaucoup de fausses informations ou de partis pris non assumés dans les commentaires.

Oui c’est vrai mais d’un autre côté on peut envisager un mode hybride: Je roule au quotidien en éléctrique et pour les vacances je prends un thermique. D’ailleurs certains constructeurs proposent déjà ce genre d’offres.

J’ai une éléctrique et je n’ai pas eu besoin de changer de compteur elec à la maison ! J’ai un abo 9kWh pour une maison somme toute confortable avec tout l’éléctroménager classique, un serveur domestique, quelques écrans (PC, TV etc) et ca ne saute pas même quand je charge la voiture. En ce qui concerne l’entretien moins de pièces d’usures, un moteur electrique ne « s’use pas », on ne freine quasiment jamais etc. Donc oui il faut changer les essuies glaces et remettre du liquide mais à part ça : 0€ en deux ans et les plaquettes et disques sont « quasi » neufs. Si on veut comparer avec une thermique, il faut prendre une boite auto et là les freins ils prennent chers car pas ou très peu de frein moteur.

Ou avez vous vu ca? Il y a des températures d’utilisation « idéales » mais ca ne veut pas dire que le véhicule ne roule pas en cas de canicule ou de froid (je laisse nos amis québéquois répondre pour les froids extrêmes). On perdra un peu d’autonomie.

C’est de la mauvaise foi. Déjà il y a effectivement une boulette dans l’article et on parle de 1 600 000 km ce qui est bien différent. Ensuite on se focalise sur le recyclage d’un VE en partant du postulat qu’on recycle l’intégralité d’un véhicule thermique ce qui n’est pas vrai ! Quand votre batterie de VE est en fin de vie c’est pour son utilisation au quotidien. Elle peut être réutilisée pour d’autres usages et donc on prolonge sa durée de vie.

De mon point de vue il ne s’agit pas de concurencer une technologie par une autre mais de la remplacer car la première est trop néfaste. C’est pourquoi ce genre de comparatif n’est pas utile.

Ou la la !! Donc on va faire de l’elec avec du gaz qui lors de sa combustion dégage du CO2. Mouais. On a quand même une solution c’est le nucléaire. C’est propre, globalement fiable (n’en déplaise aux verts) et nul doute que si on s’y met on saura quoi faire des déchets d’ici une vingtaine d’années. Après tout on a bien sorti un vaccin en un an alors que tout le monde disait que c’était impossible. Quand on veut on peut !

Je partage. J’attends juste d’avoir un petit peu plus d’autonomie en éléctrique. Globalement 50km c’est un peu juste à la campagne.

Vous parlez exclusivement du la batterie. Si on parle du thermique un a de la pollution au quotidien. Ca représente combien de morts par an dans les grandes métropoles? J’eus habité en IDF et quand j’ai déménagé en province j’ai vu la différence. C’est encore plus flagrant quand je débarque en gare à Paris. Désolé de le dire mais Paris « pue ».

Tout dépend de ce que vous attendez d’une voiture ! Ma zoé je la paie moins de 200€ par mois (en loc) et franchement comme dirait le slogan elle a « tout d’une grande :slight_smile: »: Clim, Régulateur/limiteur, écran tactile etc… Après oui c’est moins joli qu’une Tesla mais je m’en fiche un peu.

3 « J'aime »

oui en loc, j’entendais un prix comptant

Il faut lire correctement et ne pas interpréter pour aller dans le sens ou on le souhaite (je sais, c’est le biais le plus difficile à éviter…). Le problème, c’est pour les régions à température MOYENNE supérieure à 20°C ou la durée de vie des batteries diminue. Donc pas pour la France (il me semble que c’est entre 10 et 15°C suivant la région).
Après c’est effectivement un problème pendant les périodes exceptionnelles hivernales, si tu veux partir au ski quand il fait -10°C.

Imaginons avoir des vagues de chaleur à 50ºc comme à l’ouest du Canada et des USA.
La batterie a des chances de claquer rapidement. Sur un thermique, c’est rapide à changer mais sur une électrique, la voiture va aller à la benne…

Tu dis nimp. Stop aux fakes news.

1 « J'aime »

Trop cher à l’achat pour l’instant et plein de problème, regardez les articles des consommateurs qui ont sauté le pas, le mieux est encore d’attendre d’ici 2030.

1 « J'aime »

tout le monde n’est pas cadre supérieur avec 2 garages et 2 voitures dont une électrique.

Quant à la solution hybride rechargeable, on est en train de parler de « hybride-gate » : les voitures hybrides, du fait qu’ils ont 2 moteurs, sont 30% plus lourds, et donc il faut plus d’essence/d’électricité pour les faire rouler. Dommage pour une voiture qui se veut écolo !
Surtout pour les gros SUV - gros donc gros. Je veux dire lourd.

Ouais alors j’ai des doutes quand même sur les chiffres avancés, parce qu’avec l’électronique partout les prix d’entretien ont explosé entre les mallettes d’outil de diagnostic et les blocs qui empêchent d’intervenir soi-même. Par opposition, t’as une vieille R5, la revenu technique et quelques outils de base, et tu répares toi-même la bagnole avec des pièces de rechange pas chères dont beaucoup sont d’ailleurs en métaux.

On a eu l’article sur le Canada hier qui illustre bien le problème général : il y a des solutions pour faire avancer l’écologie, mais bizarrement on va systématiquement à l’opposé, comme si les tocards au pouvoir (genre Trudeaux) voulaient profiter d’effets d’annonces pour faire du signalement de vertu et gagner des électeurs à pas cher… à partir de dossiers montés par les lobbyistes de l’industrie automobile qui ne cherchent qu’à renouveler le parc et nous surtaxer sur l’entretien.

C’est pas le seul à dire n’importe quoi. La batterie des nouveaux modèles est régulée au liquide en permanence et ne perdra pas grand chose au froid ou à la chaleur.
Elles sont largement plus recyclables que les thermiques.
La parité du prix d’achat sera atteinte d’ici 2- 3 ans maximum, dès que la production massive va débuter, comme pour tout autre modèle.
Les thermiques ont un lourd passif d’ajouts graduel de centaines de processeurs qui peuvent faire défaut. Les nouvelles ont seulement quelques processeurs qui coordonnent et gèrent l’entièreté de la voiture. Ça n’est pas tant les procos qui pètent mais les connecteurs et les longs filages.
@Savysan On peut laisser de côté la mentalité que tout le monde doit bidouiller sa voiture pour que ça roule nickel. On le voit dans l’étude, les électriques ne nécessitent que peu d’entretien, et pas de cambouis !

C’est pas bien de juger comme cela ! On fait des choix de vie c’est tout ! Moi je ne pars pas à l’autre bout du monde ou de l’autre côté de la méditérannée tous les ans avec un vol charter et je ne roule pas en allemande ! Pourtant je connais beaucoup de gens qui le font et qui ne roulent pas sur l’or loin de là ! Ce sont les mêmes qui me disent que je suis blindé parce que j’ai une grande maison et que j’ai fais le choix de louer mes voitures. Ces jugements de valeur m’agacent. J’ai fait le choix d’avoir un cadre de vie sympa (avec des contraintes que d’autres n’ont pas) et de partir beaucoup moins en vacances. Cette année voyez vous mes vacances seront à 200 km de chez moi et cela me va très bien. Si on arrêtait de faire croire aux gens que les vacances sont des « acquis » et que l’on est pauvre et malheureux quand on ne part pas on ferait un grand pas en avant. Partir plus loin une fois tous les 5 ans, je vous promets que ca vous émerveille et vous enrichi bien plus que de partir tous les ans au club trucmuche open bar et disco tous les soirs.

Autour de moi, je ne connais personne qui n’a pas de voiture. Quand tu dois faire 5km pour acheter une baguette tu n’as pas le choix !
Tu as sans doute raison pour l’hybride c’est pourquoi je me pose de plus en plus la question de partir sur des offres hybrides: Tu loues une voiture au quotidien (LOA, LLD) et dans ton contrat tu inclues le prêt d’un thermique pour les vacances. Je préfererai 1000 fois prendre le train mais quand tu vois le coût et la contrainte sur place…

1 « J'aime »

L’hybride n’est là que pour retarder l’inévitable chute du moteur thermique. Quand une électrique a 600 km d’autonomie, le réel besoin d’une hybride est rare.

3 « J'aime »

Les données ne prennent pas non plus en compte l’usure naturelle des batteries, une batterie ça s’use même si on ne s’en sert pas. Tout ceux qui ont eu un camescope dans le passé le savent, de même que ceux qui ont une batterie pour faire démarrer leur tondeuse à gazon.

1 « J'aime »