Commentaires : Les véhicules électriques bientôt moins chers que les thermiques ? Le prix des batteries s'est effondré en 15 ans

Le prix de production des véhicules électriques n’a de cesse de reculer au fil des années. Au point qu’il soit bien possible un jour que le public choisisse ce type de voiture par simple calcul économique.

C’est curieux le prix des électriques ne s’est pas effondré en 15 ans…

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Ou pourquoi c’est totalement débile de vouloir annuler la fin des voitures thermiques neuves en 2035.

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Pourquoi? Ta phrase en double négation est difficile à comprendre. « Annuler la fin » = « continuer » ?

Ouais, il a quand même fortement baissé lui aussi. Et entre temps, l’europe a rendu obligatoire des équipements qui coûtent un bras, comme le régulateur de vitesse adaptatif, le maintien de file, le bouton SOS avec carte sim mais sans abonnement, les boites noires … Donc, même si t’enlève 8000€ pour le prix des batteries d’un côté mais que tu dois mettre 6000€ d’équipements supplémentaires, c’est normal que ça baisse pas tant que ça.

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Annuler l’arrêt de la commercialisation. Je ne vois pas comment être plus clair. Annuler cela fait partie du programme du RN, mesure 100% populistes puisque dans plus de dix ans le prix et les performances des véhicules électriques ne seront plus du tout les mêmes.

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Super nouvelle et on parle des gosses qui bossent dans des mines pour les batteries ? 40 000 enfants en 2020.

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Parce qu’une partie de la baisse a été absorbée par l’augmentation de la capacité des batteries. Mais même avec des batteries plus grosses, les prix ont baissé.

Il y a 12 ans sortait la première version de la Zoe.

20 700€ hors bonus, mais SANS la batterie de 22 kWh, qui coûtait minimum 80€ par mois. 30 300€ pour voiture + batterie sur 10 ans / 125 000 km. 36 900€ en euros 2024.

Aujourd’hui, et toujours hors bonus, une e-C3 coûte 23 300€, et avec une batterie deux fois plus grosse et incluse dans le prix. Et avec bien plus d’équipements que la Zoe de base de l’époque… Et une version à moins de 20 000€ est annoncée, avec une batterie un peu plus petite, mais toujours 33% plus grosse que celle de la Zoe de 2012…

Et côté Renault, en euros constants la R5 est 10% moins chère que la Zoe de l’époque avec 10 ans de batterie, mais avec une batterie quasiment 2.5x plus grosse et un niveau d’équipement très supérieur. Là aussi une finition plus modeste et une batterie plus petite (mais quasiment 2x celle de la Zoe) est prévue, avec un prix plus proche de 20 000€.

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Le prix des voitures en général a également explosé de toute manière depuis le COVID. Ma thermique que j’ai payée 23k il y a 5 ans commence aujourd’hui à 37k.

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Si on intègre le malus escrologique, certains Ve sont déjà moins cher que l’équivalent thermique : exemple, bmw i4 et série 4 thermique…
En 2027, peut-être que ce sera une généralité , tout comme le paiement par carte bancaire des recharges censé être généralisé en 2028, cela m’inspire juste une réflexion : il est urgent d’attendre.

Et ton téléphone, et ta perceuse sans fil, et ton laptop, et tout ce qui contient des minerais extraits par des enfants, des esclaves, ou des gens payés au lance-pierre et dont la santé est la dernière des préoccupations de ceux qui les exploitent, là c’est bon, ça passe, on consomme sans vergogne ?

Ah, au passage, le cobalt, puisque c’est de celà qu’on parle quand on attaque les véhicules au sujet des « pauvres n’enfants », extrait dans le monde, part en grande partie, dans les industries pétrolières pour rafiner ce que tu mets dans le réservoir de ta thermique « n’enfants compatible »…

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Tu as des liens pour les industries pétrolières ? Merci. C’est bon j’ai trouvé. Merci Zoup01 :slight_smile:

Archi faux, fake News classique de la propagande pro Ve…
3% à 5% du cobalt sert actuellement dans le raffinage pétrolier.

https://ressources-naturelles.canada.ca/nos-ressources-naturelles/mines-materiaux/donnees-statistiques-et-analyses-sur-lexploitation-miniere/faits-mineraux-metaux/faits-sur-le-cobalt/24982#L1

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Et ceux victime de l’industrie pétrolière, on en parle ?

Tiens, cadeau par exemple : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/22/au-nigeria-les-fuites-de-petrole-causeraient-la-mort-de-16-000-nourrissons-par-an_5218650_3212.html

Et sinon, la pollution atmosphérique liée à l’utilisation de combustibles fossiles, c’est des millions de morts par an dans le monde et des dizaines de millions de malades.

Petite pensée aussi pour les enfants en bas âge qui se baladent dans nos rues au raz des pots d’échappement…

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L’énergie propre n’existe pas, électrique, pétrole ou autres, c’est nocif.

Je ne retrouve plus la source qui donnait l’industrie pétrolière comme grand consommateur de cobalt, mais j’en ai une autre après recherche rapide, où les chiffres sont totalement différents de ta source, alors certes c’était en 2015, mais là, carrément, l’industrie pétrochimique n’apparaît même pas (catalyseurs ?) et les batteries ne représentent que 35%.

Tes chiffres datent de 2015…et même à cette époque 11% du cobalt servait au raffinage du pétrole…( ce qui est bien loin d’une utilisation majoritaire)

En 2019, le pourcentage destiné au raffinage n’était plus que de 5%.

Un peu plus récent (2022)

Oui, mais ça n’empêche pas de chercher à aller vers le moins sale, plutôt que de tout faire pour rester sur quasiment le plus sale…

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Ce n’est plus vrai depuis qu’on a viré quasi tout le cobalt des voitures électriques. Faut arrêter avec cette propagande pro-pétrole…

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Les ventes de véhicules électriques augmentent ces dernières années. Des chiffres intéressants, mais qu’il est nécessaire d’analyser. Car quand on y regarde de plus près, c’est surtout la Chine qui porte presque toute seule cette hausse.

Bref, ça concerne surtout la Chine, ailleurs dans le monde c’est plutôt la baisse générale des ventes de voitures électriques, la « révolution » devra attendre encore un peu pour se mettre en marche dans ce domaine.

« La dynamique a changé » : ralentissement des ventes de véhicules électriques | Radio-Canada

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