Commentaires : Les véhicules électriques bientôt moins chers que les thermiques ? Le prix des batteries s'est effondré en 15 ans

Notre système marche grâce à des esclaves hautement énergétiques ( charbon/ vapeur, pétrole , nucléaire/vapeur, un peu de renouvellable), il est tout à fait inenvisageable d’essayer de réduire notre consommation d’énergie si ce n’est à retourner 100 ans en arrière (avec 1.5 milliards d’humains aussi …), c’est pas moi qui le dit, c’est le pape français Jean Marc Jancovici.

Mais c’est déjà théorisé il y a longtemps par Malthus en simplifiant :
Des machines furent créées pour travailler plus que l’humain rendant celui ci obsolète à terme.
Si il n’a pas été obsolète, c’est qu’il coûtait moins cher qu’un robot/machine et pouvait s’adapter dans certaines limites, mais ça a changé, les robots sont communs et ils peuvent même s’adapter maintenant.

Une solution pour être moins sale et conserver un très haut niveau de civilisation ( ce qui se traduit par une capacité à transformer et utiliser de grandes quantités d’énergie entre autre) serait de faire ce qui est dit sur les Giorgia Guide stone, grosse réduction des effectifs humains ( pas forcement brutale et rapide d’ailleurs).

Boire ou conduire il faut choisir, haut niveau de civilisation et croissance démographique ne font pas bon ménage sur le long terme.
Sauf à occuper des territoires comme mission « politique »

ET j’imagine que comme moi, ce n’est pas ce que tu souhaites.

Je digresse quelque peu, si on peut comparer la consommation d’énergie et la structure, l’importance du PIB par habitant, nous aurions dû obtenir aux révolutions industrielles, si elles avaient été vraiment Marxistes, les fruits liés à l’exploitation de ces machines qui travaillaient pour nous, il n’aurait dès lors pas été utile d’encourager la natalité (en dehors des fins de guerre), car le pib par habitant aurait explosé, mais avoir une classe moyenne riche ce n’est pas ce que veulent ceux qui décident (dans l’ombre, les davos bilderberg et certaines loges de merde), la progression démographique est juste un cheptel de consommateurs.

Autre digression pour aller un peu plus dans le sens des machines, l’humain est parfaitement inadapté à une consommation d’énergie efficace, par exemple lors-qu’ il développe environ 100W d"énergie pour rouler à 30 35km/h en vélo ou courir vers 20Km/h, il produira environ 500G de C02 par * heure *, ce qui est énorme par rapport à la puissance développée, n’importe quel moteur à explosion est bien meilleur que ça … On en revient à la première phrase du commentaire qu’il est au minimum 100 fois plus puissant : moteur 125 CC 4t 10 000W, moteur 2l 250 000 Watt, Machine à laver 3000W, Climatiseur, aspirateur, presses, transports en commun, industries, alimentations beaucoup de machines esclaves grâce auxquelles le degré de civilisation à explosé, travailler moins durement, la recherche, les médocs donc la chimie moderne, l’allongement de la durée de vie ( en regression d’ailleurs) …

Donc, je te suis il faut chercher les solutions, l’électrique c’est pas mal, mais comme l’a dit @Neustrie toute activité engage une transformation de l’environnement par l’exploitation et la conversion en énergie et vouloir baisser ces curseurs c’est condamner la survie de ce modèle .

Tu aurais une source pour ce chiffre ? Parce que c’est bien plus que tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent, qui estimait plutôt ça autour de 20g/km pour un cycliste. Par exemple une étude de la Fédération Européenne de Cyclisme avait chiffré les émissions liées au vélo à 22 g par km pour un vélo non électrique (6 liées à l’amortissement de la fabrication du vélo, 16 émis par le cycliste). Et ce en tenant compte de ce qui est émis pour produire la nourriture utilisée par le cycliste pour son énergie, pas juste en comptant ce qui sort via la respiration.

C’est largement moins que les voitures thermiques. Et pour cause, même si n’importe quel moteur est effectivement bien plus efficace que le muscle humain du point de vue ratio CO2/kWh (et en fait, surtout à cause des « pertes » de la production alimentaire, parce que d’un point de vue énergétique, le rendement du muscle humain est de l’ordre de 20-25%, ce qui est dans la l’ordre de grandeur de ce qu’on obtient en moyenne d’un moteur de voiture thermique en usage réel), pour faire avancer une voiture il faut BEAUCOUP plus de puissance que les 100W qui font avancer un cycliste… Même une petite Citröen AMI, c’est déjà un moteur 90x plus puissant…

Les émissions liées à l’usage du vélo dépassent par contre effectivement celle d’une VE quand l’électricité est bas carbone (avec les 32g/kWh du mix français l’utilisation d’une VE est à 4-6g/km contre 16 pour le cycliste), mais ça reste supérieur quand elle n’est pas bas carbone (dix fois plus en Allemagne par exemple). Et c’est supérieur au vélo quelque soit le mix électrique si on ne se limite pas à compter les émissions à l’usage, mais qu’on prend aussi en compte les émissions liées à la fabrication.

À noter aussi que dans le cas du cycliste, les 16g/km sont une moyenne sur la base d’une alimentation moyenne… Avec une alimentation pauvre en viande rouge, voire végétarienne, ça peut encore diminuer (par exemple, les protéines de lentilles, c’est 50x moins de CO2/kg que la viande de bœuf).

1 « J'aime »

j’ai corrigé c’est pas au km mais à l’heure, merci

un fil qui en parle

Les lentilles … Oui, mais merde un bon steak de temps en temps au barbecue , ou comment cramer quelques kilos de bois et charbon pour quelques centaines de grammes de viandes. Mais c’est tellement bon.

Oki, donc on retombe sur le même ordre de grandeur que j’avais : 500g à l’heure à 30 km/h, ça fait donc ~17g/km.

Ce qui est très largement en-dessous de tous les véhicules thermiques « courants » (on va pas compter ceux de l’éco-marathon ^^) et de la plupart des véhicules électriques dans le monde.

Et avec un impact de la fabrication beaucoup plus faible également.

Oui, de temps en temps :wink: On vit très bien sans manger de la viande 2 fois par jour (voire 3 pour ceux qui en prennent même au p’tit dèj :sweat_smile: ).

C’est même sans doute l’un des points sur lequel il serait le plus facile de faire des grosses diminutions de rejets de CO2 sans changer radicalement notre vie (et avec également des bénéfices pour la santé…).

1 « J'aime »

Le moins sale…tu es gentil :grin::grin: sans compter la raréfaction de la ressource … mais bon il y aura toujours des gens pour dire « s’était mieux avant » même si c’est totalement faux…
Ça devait certainement être le même discours a l’époque où on utilisait du charbon partout :roll_eyes::roll_eyes:

En effet, utiliser des chevaux (des vrais) pour tirer des calèches ou labourer des champs de patates, c’était pas l’idéal pour le bien-être animal, mais au moins y avait pas besoin d’utiliser des hydrocarbures et donc moins de CO² émis.

Je viens d’apprendre ce qu’était le maintient de la file. C’est devenu obligatoire ? Le régulateur est il également obligatoire adaptatif est il également obligatoire ?

Non, le régulateur adaptatif n’est pas (pas encore ?) obligatoire.

Voir ici par exemple pour les nouveaux équipements obligatoires : Sécurité routière - Nouveaux équipements obligatoires sur les voitures neuves - Actualité - UFC-Que Choisir

Et pour le maintien dans la voie, attention, il y a plusieurs niveaux sur cette aide à la conduite. Souvent quand on parle de « maintien » dans la voie, c’est pour parler d’une conduite partiellement autonome, la voiture restant automatiquement à peu près centrée sur la voie sans intervention du conducteur, sans jamais déborder, même en cas de virage. C’est fait pour remplacer les actions du conducteur (et couplé avec le régulateur adaptatif, ça donne une conduite quasiment autonome tant qu’il n’y a pas d’intersection).

Ce qui est obligatoire, c’est un niveau inférieur, l’alerte et la correction de franchissement, qui ne doit intervenir qu’occasionnellement pour appliquer des petites corrections quand la voiture dévie de sa voie (et avec une assez forte tolérance, la réglementation autorise jusqu’à 30cm de dépassement par rapport au marquage avant que l’intervention et l’alerte ne se déclenchent), avec une alerte au conducteur pour qu’il réagisse (alerte sonore obligatoire quand le système doit corriger la trajectoire pendant plus de 10s ou si le système doit intervenir une seconde fois moins de 3 minutes après la première). C’est fait uniquement pour palier à des petites inattentions/somnolences du conducteur.

Il ne faut pas abuser. Il n’y a pas 6000€de nouveaux équipements obligatoires!
Il n’y a que quelques capteurs en plus, un peu de code, quelques équipements durcis existant déjà sur étagère pour des prix relativement bas. On est plus à l’époque des ceintures de sécurité, des airbags et de l’ABS / ESP qui ont couté assez chers à ajouter aux véhicules.
Bon, que les constructeurs aient profitéde ça pour glisser une « petite » augmentation injustifiée, c’est une autre histoire… :stuck_out_tongue:

Merci.

Bon après ce que je voulais mettre en avant surtout, c’est que sans les VE, y’a quand même besoin de cobalt, et que le discours « à cause des VE on exploite les enfants » est « archi faux et tout droit sortie du lobby pétrolier » pour reprendre l’expression employée plus haut.

Si on se soucie du sort des gens, c’est la surconsommation qu’il faut arrêter, car quasiment n’importe-quel objet qu’on achète, est le fruit de l’exploitation de l’humain et de la destruction de la biosphère.

1 « J'aime »

bmw a créé des moteurs electriques sans terre rare, genre super electro aimant, ils ont aussi investit sur des filières de batteries émanant de recherche où le cobalt ( et n’oubliez pas le nickel) est remplacé par du manganèse, il y a également des polymères de titane, voire des cathodes organiques cellulose-caoutchouc -aluminium-cuivre, l’exploitation de cette dernière technologie repose sur un brevet acheté par Lamborghini.
La science est pleine de surprises et je suis à peu prés certain que les coûts baisseront pendant que les conceptions s’améliorent, par exemple pour les batteries sodium, il y a un an CATL avait sorti une cellule de batterie sodium avec 170WH/kg, l’aluminium est moins cher que le lithium, beaucoup moins… Déja que en 15 ans le coût des batteries lithium a baissé de 90% tout en étant plus endurante.
Comme dirait Gerald à Apolline pendant un entretien télévisé : " Ca va aller", c’était électrique…

bmw n’a rien inventé du tout, les moteurs électriques sans terre rares (ou aimants permanents) existent depuis toujours. (et ceci, en continu comme en alternatif synchrone)

Sympa toutes ces aides à la conduite mais dans mon coin, ils peignent les limitation de vitesses sur les routes et suppriment les panneaux verticaux alors l’affichage de vitesse max ne se fait plus dans mon véhicule !
Voitures électriques tous les modèles abordables sont pour des nains ou pour deux personnes avec une brosse à dents (pour 2) comme bagage… il est apparu quelques modèles chinois plus sérieux (4 personnes de grande taille, coffre de presque 500 litres, et garde au sol de presque 20cm) mais Ursula a décidé de les taxer de 30% supplémentaire les rendant aussi inabordables.
PS: je parle de garde au sol car chez nous les ralentisseurs poussent partout et il y a des chemins creux (bon avec un VE il n’y a plus de pot ni de carter à laisser en bord de route…).

C’est une habitude, les pays dits riches siphonent les ressources des pays dits pauvres et ensuite on met en place des mesures contre l’immigration. Les pays occidentaux sont bien à l’origine de ce qu’ils combattent

« mais bon il y aura toujours des gens pour dire « s’était mieux avant » même si c’est totalement faux… » => Totalement faux ? Pas forcement. Totalement relatif ? Absolument. En terme « écologique », on peut quand meme dire que c’était moins pollué il y a quelques siècles par exemple xD

« ensuite on met en place des mesures contre l’immigration » => Qu’est ce que tu racontes ? On a jamais accueilli autant de monde en Europe.

Ça a pourtant bien baissé et on arrive à des prix quasi similaires sur les petites voitures. Par exemple, la Clio la moins chère est à 19 000 euros, prix surement pas si éloigné de la R5 ‘petite batterie’ (et inférieur avec les aides)

Faux problème. Les enfants qui bossent, çà a toujours existé et c’est pas prêt de s’arrêter.
Mais tu peux refuser d’acheter tout appareil à batterie. A commencer par ton smartphone.
Plus de perceuse sans fil, plus de lampes rechargeable dans les placards, terminé la vapoteuse, la batterie de secours, ton ordinateur portable… Bref, tu va être triste sans tout çà.
De la même manière, tu peux aussi fustiger tous les produits made in china, inde, bungladesh ou autres pays de ce genre. Bon courage pour savoir si c’est bien des enfants qui travaillent pour tout çà.

Ce qui est tout aussi faux, c’est dire « c’est mieux aujourd’hui ». Certaines choses le sont, c’est évident, mais pour d’autres et si on est capable de nuancer, bien des choses étaient effectivement mieux avant…à commencer par le comportement global des membres de Clubic. neutre

2 « J'aime »

Ben justement… c’est tout relatif… Tout dépend de quelle époque on parle. J’imagine bien qu’au temps de la révolution industrielle ou il y avait des machines a vapeur elle même produite par la combustion du charbon ça ne devait pas forcément être le pied… L’écologie ça n’était peut être pas la première préoccupation a ce moment là…
Ni d’ailleurs après la 2eme guerre mondiale avec le développement de l’automobile et donc l’utilisation a profusion du pétrole :thinking:.