Le moins sale…tu es gentil ![]()
sans compter la raréfaction de la ressource … mais bon il y aura toujours des gens pour dire « s’était mieux avant » même si c’est totalement faux…
Ça devait certainement être le même discours a l’époque où on utilisait du charbon partout ![]()
![]()
En effet, utiliser des chevaux (des vrais) pour tirer des calèches ou labourer des champs de patates, c’était pas l’idéal pour le bien-être animal, mais au moins y avait pas besoin d’utiliser des hydrocarbures et donc moins de CO² émis.
Je viens d’apprendre ce qu’était le maintient de la file. C’est devenu obligatoire ? Le régulateur est il également obligatoire adaptatif est il également obligatoire ?
Non, le régulateur adaptatif n’est pas (pas encore ?) obligatoire.
Voir ici par exemple pour les nouveaux équipements obligatoires : https://www.quechoisir.org/actualite-securite-routiere-nouveaux-equipements-obligatoires-sur-les-voitures-neuves-n124458/
Et pour le maintien dans la voie, attention, il y a plusieurs niveaux sur cette aide à la conduite. Souvent quand on parle de « maintien » dans la voie, c’est pour parler d’une conduite partiellement autonome, la voiture restant automatiquement à peu près centrée sur la voie sans intervention du conducteur, sans jamais déborder, même en cas de virage. C’est fait pour remplacer les actions du conducteur (et couplé avec le régulateur adaptatif, ça donne une conduite quasiment autonome tant qu’il n’y a pas d’intersection).
Ce qui est obligatoire, c’est un niveau inférieur, l’alerte et la correction de franchissement, qui ne doit intervenir qu’occasionnellement pour appliquer des petites corrections quand la voiture dévie de sa voie (et avec une assez forte tolérance, la réglementation autorise jusqu’à 30cm de dépassement par rapport au marquage avant que l’intervention et l’alerte ne se déclenchent), avec une alerte au conducteur pour qu’il réagisse (alerte sonore obligatoire quand le système doit corriger la trajectoire pendant plus de 10s ou si le système doit intervenir une seconde fois moins de 3 minutes après la première). C’est fait uniquement pour palier à des petites inattentions/somnolences du conducteur.
Il ne faut pas abuser. Il n’y a pas 6000€de nouveaux équipements obligatoires!
Il n’y a que quelques capteurs en plus, un peu de code, quelques équipements durcis existant déjà sur étagère pour des prix relativement bas. On est plus à l’époque des ceintures de sécurité, des airbags et de l’ABS / ESP qui ont couté assez chers à ajouter aux véhicules.
Bon, que les constructeurs aient profitéde ça pour glisser une « petite » augmentation injustifiée, c’est une autre histoire… ![]()
Merci.
Bon après ce que je voulais mettre en avant surtout, c’est que sans les VE, y’a quand même besoin de cobalt, et que le discours « à cause des VE on exploite les enfants » est « archi faux et tout droit sortie du lobby pétrolier » pour reprendre l’expression employée plus haut.
Si on se soucie du sort des gens, c’est la surconsommation qu’il faut arrêter, car quasiment n’importe-quel objet qu’on achète, est le fruit de l’exploitation de l’humain et de la destruction de la biosphère.
bmw a créé des moteurs electriques sans terre rare, genre super electro aimant, ils ont aussi investit sur des filières de batteries émanant de recherche où le cobalt ( et n’oubliez pas le nickel) est remplacé par du manganèse, il y a également des polymères de titane, voire des cathodes organiques cellulose-caoutchouc -aluminium-cuivre, l’exploitation de cette dernière technologie repose sur un brevet acheté par Lamborghini.
La science est pleine de surprises et je suis à peu prés certain que les coûts baisseront pendant que les conceptions s’améliorent, par exemple pour les batteries sodium, il y a un an CATL avait sorti une cellule de batterie sodium avec 170WH/kg, l’aluminium est moins cher que le lithium, beaucoup moins… Déja que en 15 ans le coût des batteries lithium a baissé de 90% tout en étant plus endurante.
Comme dirait Gerald à Apolline pendant un entretien télévisé : " Ca va aller", c’était électrique…
bmw n’a rien inventé du tout, les moteurs électriques sans terre rares (ou aimants permanents) existent depuis toujours. (et ceci, en continu comme en alternatif synchrone)
Sympa toutes ces aides à la conduite mais dans mon coin, ils peignent les limitation de vitesses sur les routes et suppriment les panneaux verticaux alors l’affichage de vitesse max ne se fait plus dans mon véhicule !
Voitures électriques tous les modèles abordables sont pour des nains ou pour deux personnes avec une brosse à dents (pour 2) comme bagage… il est apparu quelques modèles chinois plus sérieux (4 personnes de grande taille, coffre de presque 500 litres, et garde au sol de presque 20cm) mais Ursula a décidé de les taxer de 30% supplémentaire les rendant aussi inabordables.
PS: je parle de garde au sol car chez nous les ralentisseurs poussent partout et il y a des chemins creux (bon avec un VE il n’y a plus de pot ni de carter à laisser en bord de route…).
C’est une habitude, les pays dits riches siphonent les ressources des pays dits pauvres et ensuite on met en place des mesures contre l’immigration. Les pays occidentaux sont bien à l’origine de ce qu’ils combattent
« mais bon il y aura toujours des gens pour dire « s’était mieux avant » même si c’est totalement faux… » => Totalement faux ? Pas forcement. Totalement relatif ? Absolument. En terme « écologique », on peut quand meme dire que c’était moins pollué il y a quelques siècles par exemple xD
« ensuite on met en place des mesures contre l’immigration » => Qu’est ce que tu racontes ? On a jamais accueilli autant de monde en Europe.
Ça a pourtant bien baissé et on arrive à des prix quasi similaires sur les petites voitures. Par exemple, la Clio la moins chère est à 19 000 euros, prix surement pas si éloigné de la R5 ‘petite batterie’ (et inférieur avec les aides)
Faux problème. Les enfants qui bossent, çà a toujours existé et c’est pas prêt de s’arrêter.
Mais tu peux refuser d’acheter tout appareil à batterie. A commencer par ton smartphone.
Plus de perceuse sans fil, plus de lampes rechargeable dans les placards, terminé la vapoteuse, la batterie de secours, ton ordinateur portable… Bref, tu va être triste sans tout çà.
De la même manière, tu peux aussi fustiger tous les produits made in china, inde, bungladesh ou autres pays de ce genre. Bon courage pour savoir si c’est bien des enfants qui travaillent pour tout çà.
Ce qui est tout aussi faux, c’est dire « c’est mieux aujourd’hui ». Certaines choses le sont, c’est évident, mais pour d’autres et si on est capable de nuancer, bien des choses étaient effectivement mieux avant…à commencer par le comportement global des membres de Clubic. ![]()
Ben justement… c’est tout relatif… Tout dépend de quelle époque on parle. J’imagine bien qu’au temps de la révolution industrielle ou il y avait des machines a vapeur elle même produite par la combustion du charbon ça ne devait pas forcément être le pied… L’écologie ça n’était peut être pas la première préoccupation a ce moment là…
Ni d’ailleurs après la 2eme guerre mondiale avec le développement de l’automobile et donc l’utilisation a profusion du pétrole
.
Je voulais simplement dire que ce n’est pas faux de dire c’était mieux avant, ça dépend. Surtout que le « c’est mieux », c’est pas mal subjectif. Je pense pas que mes grands parents auraient apprécié vivre à notre époque par exemple ![]()
Tout dépend aussi de quel pays on parle, car pour faire avancer les VE en Pologne, il faut utiliser davantage de charbon pour remplacer le pétrole ![]()
Tôt ou tard le marché Chinois sera saturé et les industriels devront se tourner vers d’autres clients. Les industriels occidentaux n’auront d’autre choix que de s’aligner sur les prix chinois et donc, à terme, tous les véhicules électriques seront au même prix que les thermiques.
À ce moment-là, on pourra s’attendre à avoir plus d’achat d’électriques que de thermiques, même chez nous.
Plus encore par la très artificielle économie bâtie autour du CO2, après avoir revu la définition d’un polluant, via les mécanismes de compensation… qui s’ajoutent aux bonus perçus pendant des années tandis qu’en face cela tournait au 100% malus.
Acheter un VE, c’est donc vraiment piquer l’argent dans la poche du voisin et l’inventivité pour le faire ne semble pas avoir de limite, tout en tuant ce qu’il nous restait d’industrie auto et fournisseurs (la presse locale regorge de PSE et fermetures).
Pour un marché qui n’est pas viable à passer à l’échelle et aurait dû rester confiné au 2nd véhicule n’ayant pas de pb d’autonomie et essentiellement chargé à domicile pour ne pas poser de pb d’infra de recharge (la combinaison autonomie/temps de charge est LE problème, avant même de considérer la production électrique).
