Commentaires : Les véhicules autonomes autorisés sur les routes britanniques d'ici la fin de l'année?

Le gouvernement britannique devrait autoriser la circulation de véhicules dotés de fonctionnalités de conduite autonome
au cours de cette année. Cependant, le terme « conduite autonome » employé par les autorités britanniques n’est pas tout à fait exact.

Waouh, ils ont vraiment lu leur truc au gouvernement anglais ?

Il n’y a pas besoin de surveiller la route ou de tenir le volant, mais en même temps rester vigilant ? Être vigilant ca veut dire surveiller la route, on ne peut être vigilant sans faire attention à ce qu’il se passe.

Et puis 10s pour réagir c’est une aberration quand on apprends à conduire on nous indique le temps de réaction moyen d’1s pour un humain, si on prends l’exemple qu’ils donnent on a 10s pour réagir avant que la voiture n’agisse, si un gamin par exemple traverse la route et que le conducteur n’est pas attentif l’accident ne sera pas évité.

Quand à leur projection d’éviter les accidents j’ai pas mal de doute tant que toutes les voitures ne sont pas autonome, et il sera plus intéressant encore de trancher des questions bien plus importantes. En cas de défaillance du système totalement autonome qui est responsable en cas d’accident… Comment le véhicule doit réagir dans des cas où aucune solution n’est possible, protéger son conducteur vs écraser une personne …

Bof,c’est pas pour encore la perte de la liberté de se conduire la ou on veut.

En 2100 ça sera des véhicules a 30 km/h blindés d’électroniques qui risquent un bug et accident.

La vigilance, c’est pour connaitre l’environnement pour une reprise rapide de la conduite manuelle à la demande du système (donc ne pas dormir, mais éventuellement lire ses SMS avec des coups d’oeil de temps en temps). C’est le « niveau » au dessus des autorisations actuelles ou il faut surveiller la route en permanence pour corriger le système.
Bon, c’est surtout pour que la responsabilité reste principalement sur le conducteur…

« En cas de non-réponse du conducteur aux sollicitations du véhicule dans les 10 secondes suivantes, celui-ci allumera les feux de détresse avant de ralentir, voire de s’arrêter. »
C’est sûr que personne va s’amuser à tester la fonction sur autoroute, juste par curiosité…

Même chose pour les personnes qui ont l’aide à la conduite avec le Cruise control variable ou la gestion des changements de bandes de circulation. Ça n’est pas la fin du monde.

une voiture autonome française qui debarque en angleterre est ce qu elle conduira à gauche😎

1 « J'aime »

Ca existe déjà y compris sur l’autoroute sur certains systèmes antivol. Si l’utilisateur oublie de désactiver l’antivol il y a un avertissement sonore et il ne reste plus que quelques secondes pour agir sinon le véhicule cale où qu’il soit.

Une voiture qui s’arrête ou freine n’importe où ça peut aussi avoir des conséquences.

excepté les 30km/h on y est déjà presque non ?

Ca existe déjà avec les aides à la conduite actuelles.

1 « J'aime »

En quoi plus de possibilités est une perte de libertés ?
Ils ont dit qu’ils allaient interdir la conduite manuelle ? Pas que je sâche.

Normalement, les mains doivent être proches du volant donc la photo n’est pas conforme…

"
Bof,c’est pas pour encore la perte de la liberté de se conduire la ou on veut.
En 2100 ça sera des véhicules a 30 km/h blindés d’électroniques qui risquent un bug et accident."

En 2021, c’est des véhicules conduits par des humains et qui tuent des milliers de personnes par an, en handicapant des dizaines de milliers, blessant légèrement jusqu’à une centaine … par jour et par pays.

Mais je compte sur les gens pour oublier le bénéfice risque et éructer avec force partage facebook le tout premier « bug » qui aura le malheur de blesser ou tuer quelqu’un.

La cohérence humaine typique.

1 « J'aime »

C’est un biais habituel et on y peut rien. L’esprit humain est incapable d’analyser les statistiques sans comparaison immédiate si la peur est impliquée (elle est vraiment mauvaise conseillère! :stuck_out_tongue: ). On en a une bonne idée en voyant ce qu’il se passe avec les vaccins du Covid. On sait que c’est dangereux, l’instinct fait rejeter la vaccination pour des cas de thrombose alors que le danger est inférieur à la prise de la pilule ou un vol long courrier, alors que l’on se pose pas de questions et que cela n’a aucune chance de sauver une vie… On se rapproche des dangers de l’aspirine et du paracétamol qui sont pourtant utilisés partout et partout le monde et qui sont des médicaments que personne ne remet en question…

2 « J'aime »

3600 morts en france pour étre exact,tu me fera pas croire que l’autonome ça sera 0% de morts.
40 millions de voitures + les camions bardés d’électronique qui risque le bug.
J’utilise un PC depuis 1993 pour pouvoir dire que c’est pas 0% de bugs.

La comparaison a ces limites, mais des milliards de km ont été parcourus par des avions en pilote auto ou en procédure de décollage / atterrissage automatisés. Tout ça sans compter tous les outils ATFCM et ATC. Et ce n’est pas pour rien que les systèmes « finaux » de dernier recours de résolution de problème sont des outils automatiques (ACAS, TCAS, safety nets, …). Et c’est infiniment plus compliqué que ton PC! :stuck_out_tongue:
Il n’y a eu que quelques accidents dus à ces systèmes. A comparer aux erreurs de pilotage ou aux imprudences des pilotes…
Alors il n’y aura pas 0 morts et encore moins 0 blessés, c’est absolument certain. Mais on peut espérer que les bénéfices seront à un moment supérieurs aux risques, ça ne sera utilisé réellement que quand cela sera le cas!

Oui trés bien mais un avion n’a pas d’obstacles,il a une piste dégagé et va tout droit.

Alors, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais c’est un poil plus complexe que ça, même pour le « cruise ». :stuck_out_tongue:
Quelques points: non un avion ne va pas tout droit (ok, je vous accorde les zones Free Route), il tient compte de pas mal de systèmes complexes comme le GPS, la centrale inertielle, il doit gérer les vents, les pressions, les systèmes défaillants ou incohérents (oui beaucoup de systèmes ne fonctionnent pas pour diverses raisons), les moteurs, les systèmes d’alerte, le radar météo, les systèmes anti-collision, …
Mais je vous l’accorde (voir ma première phrase), ce n’est pas comparable. L’ensemble du système contrôle + avion est bien plus complexe qu’une voiture. Le « seul » problème de la voiture (mais de taille), c’est qu’elle dépend de capteurs peu performants (caméras ou lidars) alors que l’environnement de l’avion est effectivement relativement contrôlé et à toutes les informations dont il a besoin (d’où la complexité globale du système). Pour le même niveau de sécurité, il faudrait que tous les éléments intervenants soit communicants (signalisation, route, autres véhicules, piétons, cyclistes, animaux, … :slight_smile: )

Dans 100 ans.

Je trouve inconscient de laisser une voiture a 130 km/h guidé par l’électronique,l’IA ne peu pas improviser les millions de situations sur la route.