Commentaires : Les usagers de Linky devront bien rembourser leur compteur dès l'année prochaine

Pour ceux dont le compteur est chez eux, non à l’extérieur, et qui n’ont pas lynky un truc très simple : refusez l’entrée du technique (ce qui ne veut pas dire que vous refusez la pose) vous aurez gain de cause.

Plus qu’à espérer que 60M de consommateurs et UFC que choisir mettent leur nez là dedans.

Car vu que ce truc est imposé ET que maintenant ont doit le payer, c’est donc une vente forcée hors si je me plante pas:
Le fait de recevoir un bien ou un service sans en avoir émis le souhait constitue une vente forcée. Cette pratique commerciale déloyale est interdite : le vendeur qui commet une vente forcée est sanctionné en vertu des articles R635-2 du Code pénal et L122-3 du Code de la consommation.

Ce qu’il faut savoir sur la vente forcée
En pratique, la vente forcée consiste pour le commerçant à envoyer un produit à un particulier qui ne l’a pas commandé, en l’informant que pour le conserver il doit s’acquitter du règlement du prix indiqué. Le particulier a la possibilité de renvoyer le produit non commandé, à ses propres frais ou aux frais du vendeur, s’il ne souhaite pas l’acheter. Néanmoins, les démarches - et les frais, le cas échéant - de renvoi incitent le consommateur à conserver le produit, et à en payer le prix.

2 « J'aime »

Ça me semble un peu gros tout de même que l’état laisse passé ça. Au pire les associations de défense du consommateur va s’y atteler.

Bah tiens c’est nouveau ça… :smiley:

Vous devriez vérifier le reste aussi car dans ce cas je suis pas le seul.

Le problème est qu’il a été annoncé que nous ne payerions rien et que c’est obligatoire. Donc oui c’est assimilable à une vente forcée ou location forcée car il a été annoncé que c’était gratuit.
Si dès le départ on nous annonçait qu’il y aurait un coût alors ça serait différent.
Donc celui qui gaspillé de l’énergie c’est vous. :kissing_heart:
Dans cinq ans vous aurez une facture avec intérêt de retard à payer pour mon explication.

2 « J'aime »

J’ai aussi indiqué location forcée.
Il faut bien tout lire.

@Yorgmald
Message effacé car non constructif.

Je connais peu de propriétaires qui payent l’electricité de leurs locataires

1 « J'aime »

Ça doit t’échapper, vu que les éoliennes ce sont des privés qui revendent leur prod à prix d’or à EDF

3 pages de com enflammés façon Facebook grande époque pour finalement, la seule information à peu près fiable :
" Cela représenterait une hausse de 15 € par an à la charge du foyer."

15 balles. par an. 1.25€ /mois de reste à charge. Pour un compteur IOT + sa pose qui doit coûter 10 fois cette somme.

La tempête dans un verre d’eau.

2 « J'aime »

Toujours pas bon. Mais ce n’est pas grave.
Un jour l’œuf éclos ou pas.

Quel rapport avec le gouvernement? Le ministre s’est fait avoir comme nous. Bon il était naïf, les économies sur la récupération de la fraude (perçage, aimant, cos phi, …) n’a surement pas été aussi bonne que prévu, les grugeurs ont bien du trouver des parades! :stuck_out_tongue:

En fait, ENEDIS c’est bien démerdé et a tourné une obligation légale a son avantage pour récupérer des subventions. En plus les estimations d’économie n’ont pas été bonnes => la cour des comptes fait son taf et râle et pointe le fait que les utilisateurs devront payer 15€ alors qu’il y avait une promesse d’équilibre.

C’est le cas, ça sera intégré dans la facture. La cour des comptes fait son taf en pointant le problème qui sinon serait peut-être passé inaperçu.

ENEDIS appartient à EDF même si c’est une filiale donc bon…

1 « J'aime »

Je ne savais pas qu’ils ne payaient pas l’électricité… :face_with_raised_eyebrow:
Et les pompiers, infirmières, … qui sont aussi au service de la France ne payent pas n on plus? :upside_down_face:

Payer n’est pas acheter! :stuck_out_tongue:

L’équipement ne t’appartenant pas, je pense qu’aucune de tes règles n’est applicable. Le compteur vient d’une obligation légale et pour permettre les abonnements flexibles (que l’on attend toujours d’ailleurs depuis la disparition des tarifs EJP et équivalents), ce qui seraient un réel avantage à la fois pour Enedis et pour les clients…

On appelle ça du cofinancement collectif en bande organisée en association de malfaiteurs et c’est pour votre bien. Après concernant votre bien, il n’est pas forcément indolore.

Quel est le coût d’un compteur Linky pour moi ?

La fourniture du compteur Linky et l’intervention de pose ne sont pas facturées. Le compteur Linky est un investissement d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, pour moderniser le réseau, au même titre que l’enfouissement des lignes électriques.

Cet investissement sera compensé par les économies réalisées sur les interventions techniques, les consommations non comptabilisées et le pilotage optimisé du réseau.

Référence : site engie

1 « J'aime »