Oui, oui, le monde est plein de « certitudes » comme celles-là. Un peu comme la « certitude » que ce sont pas les armes qui tuent, mais leurs utilisateurs. Il me semble même qu’à une époque, on avait la « certitude » que le tabac n’était pas mauvais pour la santé.
Bizarrement, ce genre de certitudes sont toujours liées à d’importants intérêts financiers. Curieux, comme coïncidence, non ?
Tout les anonymes sur un forum pas capables d’aligner 3 mots sans faute le savent, mais par contre les centaines de scientifiques qui ont fait des analyse cycle de vie complètes ne le savent pas
Et sinon, quand bien même une électrique à 0 km polluerait autant qu’une thermique de 8 ans (ce qui en soit ne veut déjà strictement rien dire, puisque ça va dépendre du kilométrage plus que de l’âge), c’est pas pertinent pour disqualifier l’électrique, puisque la durée de vie d’une voiture, c’est largement plus de 8 ans hein…
La réalité, c’est que dans la plupart des pays, une électrique efface son surcoût CO2eq en nettement moins de 100 000 km. Soit largement moins que ce que fait une voiture dans sa vie. En France, grâce à une électricité très bas carbone, ce surcoût est généralement effacé en moins de 50 000 km.
Et le bilan des VE a tendance à diminuer avec le temps (charge carbone de l’électricité qui tend à diminuer, amélioration des processus de fabrication des batteries…), alors que celui des thermiques a plutôt tendance à augmenter (consommation qui ne progresse plus significativement, rendement de l’extraction pétrolière qui diminue au fil du tarissement des gisements conventionnels…).
@Leo999 avec VCDS, tu peux l’« inverser » assez simplement, comme ça il fonctionne encore, mais il est désactivé par défaut au démarrage et il faut appuyer sur le bouton pour l’activer. J’avais fait ça sur mon A6 tellement ça me gavait.
Ce n’est pas comme ça dans toutes les marques, j’ai eu en prêt une Mazda CX-5 à bvm et le S&S ne s’activait que si on mettait la boîte au point mort et qu’on lâchait la pédale d’embrayage.
Autant le stop/start sur une voiture de sport je peux comprendre que ça déplaise.
Autant sur une voiture lambda sans vocation sportive, il y a un intérêt net.
Mais bientôt si on écoute l’administration Trump ils vont interdire les voitures électriques.
Concernant l’usage prématurée du moteur et où de la batterie c’est faux. Ma voiture bientôt 100 000km de 2018 na eu qu’un seul changement de batterie à 70 000km.
Niveau moteur ras il tourne toujours aussi bien.
Et je suis un adepte (forceur) du Start and stop.
Si les moteurs sont moins fiable c’est du principalement à leur conception bancale…
Et surtout il n’y a plus d’intérêt à faire une chose durable, mais de faire un moteur qui fasse tourner des concessions et garages…
Par contre, à l’inverse, dans son tableau de recommandation, Varta propose de monter éventuellement une batterie AGM typiquement prévue pour le Stop&start sur une voiture qui ne l’a pas.
La batterie d’origine d’une Mercédès diesel de 2010 ayant duré 14 ans (et encore elle n’était pas totalement HS mais tension un peut trop juste pour l’électronique), j’ai regardé la référence et vu qu’elle était faite par Varta.
Du coup, j’ai repris eune Varta: la nouvelle (XEV Varta Silver Dynamic AGM L5 A5 12V 95Ah / 850A 595901085) m’a coûté 173 euros en septembre 2024 sur Amaz*** et je vois qu’elle est passé maintenant à 222 euros ttc !
Pour mes gros onduleurs Eaton, je vois que maintenant les batteries AGM sont au même prix chez certains revendeurs allemands que les modèles ordinaires au Plomb gélifié.
Attention que dans des marques comme Audi, il peut être nécessaire de rentrer le numéro de série de la batterie dans la valide de diagnostic ! Autant dire que cela aggrave la facture.
La batterie de ton hybride est nettement plus grosse que celle d’une voiture non hybride, et la voiture est optimisée pour passer d’électrique à thermique sans à coups.
Sur une Twingo (ou l’ancienne Smart 4 portes équivalente), toute la voiture vibre au moment du redémarrage après un arrêt au feu rouge, c’est très déplaisant.
Sur une bagnole non stop & start c’est cramer du pognon pour rien de monter une efb ou une agm, vu la différence de prix (double). Vaut mieux plutôt prendre une batterie un peu plus puissante du même type (tant que ça rentre dans le bac).
Sur une stop & start avec batterie efb d’origine, on peut monter une agm mais il est conseillé de l’indiquer au calculateur.
Les batteries AGM sont utilisées pour les stop & start ayant un alterno-dêmarreur avec récupération d’énergie au freinage (+présence d’un super-condo), et sur ces véhicules il est absolument déconseillé de monter une efb.
Bref, autant rester sur le type de batterie identique à celui que l’on remplace.
Conseillé par le constructeur, oui. Mais en changeant moi-même la batteries (par la même de Varta) sur mes deux précédents allemandes (une du même groupe, une d’un autre), aucune conséquence à part que le S&S se remettait à fonctionner. Ca me semble ne pas être du tout nécessaire.
Quel est le problème ?
C’est un fait avéré et d’ailleurs confirmé par l’intéressé lui-même qu’il est un nazi, je ne fais que décrire qui il est, histoire de mettre en avant à quel point son importance dans l’appareil d’état des États-Unis est inquiétant. Les différentes agences gouvernementales, dont l’EPA, la FAA, la FDA … sur lesquelles il a un impact, comme on le voit ici, est effrayante.
Quant à l’autre, encore une fois, je ne fais que décrire des faits. Il est effectivement orange, et il a plus d’une fois clamé qu’il était prêt à servir d’agent à des intérêts étrangers, comme on peut le voir régulièrement dans certaines décisions qu’il a prises. De plus, il s’est fait connaître en particulier pour ses méthodes de management toxiques, d’où mon utilisation, certes peu flatteuse mais justifiée, d’un sobriquet faisant référence à un mélange d’acides chlorophénoxyacétiques.
Une batterie peu subbir la mort subite avec l’age. Le fait que 95% des gens n’entretiennent pas leurs batterie 1 fois par ans n’aide pas…
Sur une voiture « non S&S », ce genre de désagrement arrive aussi…
La difference, c’est que les batteries AGM sont prevu pour ces cycles rapides. Apres, « normalement » le S&S devrait perdre tout son interet (en ville) par l’electrification ou l’hybridation rechargeable !