La technologie « stop and start » que l’on retrouve dans de nombreuses voitures aujourd’hui est nettement remise en question outre-Atlantique. Un retour en arrière ?
Il y a des études sérieuses sur l’usure prématurée des moteurs avec le start & stop ?
Je veux dire par là, des études qui ne soient pas payées par les lobbys pétroliers.
Rappelons juste que Trump a mis à la tête de l’agence environnementale des représentants des lobbys du pétrole. Voilà voilà voilà.
Une news banale lue tantôt mettait en avant cette usure prématurée du moteur en conduite urbaine : en cause, la batterie. C’est aussi mon expérience qui parle avec la batterie qui m’a lâché en voulant rentrer du boulot et pas d’alerte dans l’habitacle pour prévenir de l’usure, contrairement à mon ancienne voiture. Pour les autres éléments du moteur, je n’en sais rien. En fait, cela dépend du style et de rythme de conduite. S’il faut redémarrer toutes les 2 minutes sur 15 minutes de trajet ou 1 heure d’embouteillages, ce n’est pas bon du tout. Par contre, s’il s’agit de bouchons caractérisés où la voiture est immobile pendant de très très longues minutes entendez dizaines à en perdre patience pendant des heures, là oui, le start & stop est utile aussi bien pour le portefeuille que pour l’environnement. Selon ce point de vue, ce n’est pas du tout utile pour le concucteur aux feux rouges.
Mais c’est subjectif et puis c’est à en juger sur le moment et dernier point, heureusement qu’il est désactivable. Il n’est pas nécessaire de l’interdire pour autant car il a des avantages selon les circonstances.
Les démarreurs s’usent nettement plus vite avec cette connerie, idem avec la batterie vu les multiples redémarrages. 1er truc qui est parti sur OFF avec la voiture des vieux. Heureusement la mienne est trop vielle pour avoir ça.
Remplacer une batterie sur une ancienne voiture : 100€ max.
Remplacer une batterie sur une voiture Stop & Start : plus de 300€ car il y a beaucoup plus d’étapes à suivre (jusqu’à 30 !) du fait de la complexité du réseau embarqué.
J’ai fait remplacer en concession il y a quelques mois celle de ma Mazda 2 à 8 ans et 80.000 km, ça m’a coûté 250 € et il n’y a eu aucune opération particulière à faire.
Ceci dit, la voiture a le Stop&Start mais je m’en sers très peu, parce qu’ayant une bva, il ne s’active que si j’appuie plus fort sur la pédale de freins.
Euh, ça c’est plus un problème de conception de la voiture (quel modèle ?) qu’un problème dû au Stop & Start hein, y a pas de raison que ça soit fondamentalement plus compliqué en raison du Stop & Start (juste éventuellement un peu plus cher parce que batterie plus costaud, c’est tout…).
Sur mon hybride, encore autrement plus complexe qu’une Stop & Start (qui n’est d’ailleurs pas fondamentalement plus compliqué qu’une thermique de base, c’est les mêmes éléments de base, ni plus ni moins, simplement renforcés pour encaisser les démarrage plus fréquents), ma batterie 12V n’est pas spécialement plus compliquée à changer que sur mon ancienne voiture, thermique simple sans Stop & Start… La seule difficulté, c’est que si tu sais pas où elle est t’as aucune chance d’y arriver (elle est placée sous le coffre, pas sous le capot…).
Ma voiture achetée neuve a 9 ans.
Elle dispose du stop&start, et je ne fais quasiment que de la ville avec.
J’ai la même batterie depuis le début.
Mais, vu que je ne l’ai jamais rechargée, le stop&start ne s’active quasiment jamais depuis 2 ans.
Soit ta bagnole est mal conçue et le stop&start continue même sur une batterie faible, soit ta batterie a eu un problème.
Sur ma caisse, le stop&start ne s’active pas si la batterie est faible (tension basse), si le moteur est trop froid, ou si la température extérieure est trop chaude/froide.
PS : il est préconisé de recharger une batterie « accessoires » de voiture une fois par an, qu’elle soit ou non stop&start.
C’est absurde…
Le prix d’une batterie dépend de sa capacité, pas de l’âge de la voiture.
Et le coût de la main d’oeuvre c’est pareil, ça ne dépend pas de l’âge de la bagnole mais de sa conception et du bon vouloir du constructeur.
Par exemple il existe des voitures récentes, non stop&star, où le fait de débrancher la batterie nécessite un passage par la valise constructeur pour réactiver certaines fonctions.
Et la mienne qui est stop&start, qui n’est pas bien dure à changer comparé à toute voiture récente remplie de carters, et qui ne nécessite pas de passage à la valise en cas de déconnexion (je peux même selon le manuel, la recharger sans la déconnecter du véhicule).
Prix de la batterie chez Norauto (technologie AGM), 173€ (70Ah), montage par Norauto, 26€…
Merci de ton éclairage parce que je me souviens bien qu’effectivement le start&stop avait arrêté de fonctionner plusieurs jours ou plusieurs semaines avant la panne. Ceci dit, j’ai retenu la leçon et je désactive le start&top quand je prends le volant pour épargner un peu cette batterie.
Ha c’est pour ça que ma batterie marche, ne marche pas, marche, ne marche pas, j’ai le même souci avec mes clignotants: ils marchent, ils marchent pas, ils marchent, ils marchent pas…
Il n’y a pas à « épargner » une batterie sur une voiture avec stop&start car la batterie montée sur un véhicule stop&start est prévue pour encaisser, car conçue pour.
Et il faut absolument remplacer une batterie par une du même type (technologie et capacité).
Et comme je l’ai déjà dit, la voiture est sensée gérer correctement l’activation, ou non, du stop&start en fonction (entre autres) de l’état de charge de la batterie.
Peu importe la batterie, aucune n’est éternelle.
Le temps de vie donné pour une batterie au plomb « simple » est d’environ 5 ans.
Et pour finir, même achetée neuve, une batterie doit absolument être rechargée avant montage.
Et je le repr, il faut recharger à fond une fois la batterie par an pour un bon entretien, avec un chargeur adapté au type de batterie.
Ok, en gros on est sur de rien.
Bof, une fois que les voitures seront toutes électriques, la question ne se posera plus.
Si Trump n’interdit pas complètement les voitures électriques Il en serait bien capable, surtout quand le divorce entre lui et Musk sera consommé
Je ne sais pas quel news tu suis ou quel margoulin de mécano tu as mais cela coute bien moins cher que ça, juste le prix d’une batterie AGM renforcée (la Varta, marque d’origine fournie dans ma voiture était une Varta AGM Start&Stop A7 70Ah 760A payée 136 euros en 2023 … et remplacée par moi-même sans aucune complexité quelconque, juste une ancienne batterie moto avec un peu de jus dedans et un câble entre cette vielle batterie et la prise diag pour garder les mémoires et hop)
M. Elon le nazillon pèse encore plusieurs centaines de milliards. Aucune chance que l’agent orange l’envoie paître, à mon avis.
Sur ma VW passat le bouton pour désactiver le S&S est juste à côté du bouton pour démarrer la voiture. J’appuie sur les deux pour désactiver cette fonctionnalité que je n’aime pas. Et apparemment je ne suis pas le seul, je n’entends pas vraiment de moteur redémarrer à un feu rouge lorsqu’il passe au vert …
Idem, une des applications montrent des logos pour ces 3 conditions et dit si le système est prêt ou non à utiliser le Stop&Start. ^^
Sinon, j’ai su que ma batterie était en fin de vie parce que j’ai eu un avertissement comme quoi il y avait une malfonction dans la gestion du système de charge.
Ben dis donc, on a pas fini de se poser la question alors !