Commentaires : Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun

un transport de masse consomme ( donc pollue) toujours moins qu’un transport individuel

Le problème, c’est qu’ils ne peuvent répondre aux besoins que d’une partie de la population. Parce que tout le monde n’habite pas au coeur des grandes villes. Tout le monde ne travaille pas non plus à portée accessible en transport en commun.

Et s’il fallait les étendre partout, ils perdraient beaucoup en efficacité parce qu’ils voyageraient souvent à vide. Et ce sont de très gros véhicules énergivores et polluants.

Enfin, rappelons que s’ils consomment moins d’énergie par rapport à une voiture, ils consomment quand même de l’énergie.

Moi je suggère plutôt de revenir aux solutions du passé : revenir à la carrière à vie dans une seule entreprise et fourniture de logements par les employeurs à proximité du lieu de travail. Trajet possible à pied ou en vélo.

Ce monde ou l’on demande en même temps aux gens d’accepter un boulot à 100 bornes de chez eux et de l’autre d’être écologique est complètement dépourvu de sens.

Vouloir faire de l’écologie n’a pas de sens si l’on n’ose pas mettre notre société mondialisée en face de ses contradictions et de ses inepties.

1 « J'aime »

Je suis globalement d’accord, d’autant que j’habite en campagne sans transport en commun…

Pour la consommation, bien sûr que les transports en commun consomment énormément, mais il faut ramener cela au passager transporté…( de mémoire, le rail c’est équivalent 1l/100 par passager).
Pour un avion long courrier, c’est même étonnant, puisque la consommation est inférieure à 3l/100 par passager.

Après , pour le travail à proximité, cela relève du doux rêve, surtout si l’on vit en couple ( à part un couple de commerçants dont le commerce est aussi leur gagne pain)

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi on colle des moteurs sur les trottinettes…

Parce que dans notre monde, beaucoup d’entreprises veulent des gens en costard. Et pour faire simple, ce genre de vêtement ne s’y prête pas (Il faudrait laver ses fringues tous les jours, pour un costard c’est impossible).

Ajoutons que le sport, c’est sympa quand on est jeune. A 40 ou 50 ans, beaucoup de gens ont des problèmes articulaires. Particulièrement quand ils ont fait beaucoup de sport.

Cela dit, c’est une bonne solution quand on est jeune. Au passage, n’oubliez pas les rollers. Même s’ils imposent de se déchausser, c’est bien plus maniable qu’une trottinette. Et vous êtes considéré comme un piéton.

Après , pour le travail à proximité, cela relève du doux rêve, surtout si l’on vit en couple ( à part un couple de commerçants dont le commerce est aussi leur gagne pain)

Tout à fait.
Mais la encore, il faut souligner qu’a une époque, seul les hommes travaillaient.
Vous les jeunes, vous vous faites totalement arnaquer. Car vous avez moins de pouvoir d’achat et d’avantages sociaux en étant deux à bosser (et avec la précarité en plus) que vos prédécesseurs.
Et plus personne n’éduque vous enfants qui sont livrés à eux même…
Et quand je vois la mentalité d’esclave de la plupart des gens et leur capacité à accepter n’importe quoi, j’ai bien peur que cela ne risque pas de changer.

Cela étant dit, il y a des solutions à tout. On pourrait par exemple rendre obligatoire le télétravail pour toutes les professions intellectuelles. On peut également favoriser l’embauche d’un couple par un bonus sur les charges sociales.

Si on veut vraiment faire de l’écologie, la première chose à faire est de se demander comment on peut cesser de déplacer des millions de gens tous les matins. Sans compter que les distances n’ont pas cessé d’augmenter avec le temps.

Euh…j’ai quand même 60ans :wink::wink::wink:.
Quand au "c’etait mieux avant " je n’adhere pas vraiment…
Et tu iras expliquer à mon épouse qu’elle doit rester au foyer :bomb::hocho::hammer:. Bon courage.

Elle a toujours eu besoin d’une vie sociale autre que de “torcher le c**” des ses enfants…ce sont ses propos.

Ce n’est pas nécessairement vrai.
La vie “à l’époque” était plus simple et il y avait beaucoup moins de dépenses vues aujourd’hui comme “obligatoires” pour beaucoup de monde :
Voitures (beaucoup de couples en ont deux), smartphone (et abonnement lié, idem, en général, un par personne), connexion internet, abonnement TV / Netflix ou autre …

Quand on compare le pouvoir d’achat entre deux époques différentes, il faut aussi regarder le niveau de vie / d’équipement.

4 « J'aime »

+1 ^^

Quand au "c’etait mieux avant " je n’adhere pas vraiment…

Je vois beaucoup de personnes agées qui pensent que les jeunes sont heureux parce qu’ils ont une télé et un smartphone. Mais est ce un bon critère de comparaison ?

Par le passé, on trouvait facilement du boulot et des logements. Le CDI était la règle, même sans diplôme. Et on faisait généralement toute sa carrière dans la même entreprise.

Aujourd’hui, c’est la précarité, la galère, les petits boulots et les CDD pour beaucoup de jeunes, même qualifiés. Parce qu’il y a des millions de chômeurs qui attendent au portillon. Et je ne parle même pas des difficultés pour trouver un appartement.

La facilité pour les jeunes, elle n’existe que pour la petite minorité qui arrive à sortir des bonnes écoles.

La vie “à l’époque” était plus simple et il y avait beaucoup moins de dépenses vues aujourd’hui comme “obligatoires” pour beaucoup de monde

Elles ne sont pas “vues” comme obligatoires, elles sont obligatoires. Et pour beaucoup de gens. Parce qu’aujourd’hui tout est organisé autour de la voiture et d’internet.

Essayez de faire vos courses sans voiture. A part dans les grands villes, il n’y a plus de vrai commerce local.

Essayez de trouver du travail sans téléphone et sans internet : même des SDF disent que ça devient indispensable pour les démarches administratives.

Mais est ce qu’une voiture rends forcément plus heureux ? Pour beaucoup de gens, c’est surtout une obligation et une servitude. Pas forcément un choix.

Je résumerais en citant les paroles d’un jeune que je connait “Dans ma campagne, un rendez vous à pole emploi, c’est 70km (voiture obligatoire). Tu as oublié un papier, c’est 70km de plus. Si la voiture est en panne, t’as plus de travail, tu crèves.”.
Je ne parle même pas du permis qui est bien plus dur à obtenir qu’auparavant. Plein de gens roulent sans permis, malgré les risques.

Je vous confirme que par le passé, la vie était plus simple. Et c’était justement un vrai facteur de bonheur.

On pouvait avoir un travail sans faire bac+100, sans passer son permis, sans acheter d’ordinateur. On pouvait se loger sans demander la caution de 5 générations d’aïeux.
Et on ne se demandait pas tous les jours si on aurait encore du travail dans quelques mois.

Dans cette société moderne, on voit les effets de la précarité : une grande partie des gens sont complètement malades de stress.

1 « J'aime »

Voila, on y est !

Co2 = polluant, donc la terre a toujours été pollué puisque le co2 est nécessaire à la vie et qu’il y a toujours eu du co2 et même en quantité très largement supérieur à aujourd’hui.

Cette arnaque du co2 ça devient vraiment du n’importe quoi, le prochain article “une paire de chaussettes pollue plus que le métro”.

2 « J'aime »

Tout pollue de toute façon.

Même lâcher une caisse ça pollue.

Je pense qu’il faudrait rester 2 jours sans rien faire
Allez dans aucun commerce ne rien acheter
Ne pas prendre la voiture
Ne rien faire pendant 48 heures
Ne pas aller bosser
2 jours de jeûne c’est très bon pour la santé
Ça calmerais le monde entier
Avec leurs études à la con

La durée de vie de 3 mois je n’y crois absolument pas… Faut faire une moyenne entre les cons qui les détruisent exprès et celles qui roulent encore après 1 an, je doute qu’il y en ait plus qui soient détruites que celles en circulation depuis le début.

Je confirme comme certains en commentaire que dans au moins 1 cas sur 4 (basé sur mon emploi actuel) il faut avoir une voiture.
Et ce qui est encore plus ridicule c’est qu’il faut une voiture pour aller prendre un train par exemple… Car à moins d’être un ouvrier dans le BTP tu peux pas prendre un vélo et arriver en sueur sur ton lieu de travail. Donc pas d’activité physique avant de bosser, donc voiture (ou trottinette électrique à la limite, mais pas possible selon la météo).

Les exemples n’étaient peut-être pas judicieusement choisis, mais ça n’empêche : Même les gamins ont maintenant des smartphones (avec encore une fois les abonnements liés).

Idem concernant les abonnements netflix, Bein sports, etc …

C’est vraiment nécessaire ?
Un autre trucs, les vêtements, il y a des dizaines d’années en arrière, les gens en avaient bien moins …

Donc, la vie était plus simple avant, c’est vrai “structurellement”, mais c’est aussi vrai par choix …

Manque de chance, je FAIS TOUJOURS mes courses sans voiture et ça ne pose pas de problème.
Alors, oui, j’habite en ville, mais bon, après, on en revient au même, choix de vie, tout ça …
Je précise quand même que j’ai une voiture, mais que je ne l’utilise pas (ou presque) en ville.
Marcher, c’est bien aussi, ça ne coute pas un radis et ça fait de l’activité physique (ne viens pas me citer une personne qui aurait du mal à marcher, c’est évident, il y a toujours des cas particulier).

Bien tenté la justification de rouler sans permis.
Non, la vérité, c’est surtout que ceux qui roulent sans permis sont juste des inconscients qui font prendre des risques inconsidérés aux autres (ne serait-ce que parce que mécaniquement, ils ne sont couverts par aucune assurance et que si t’es en face quand il y a un accident, la très grande galère va commencer)…

Enfin, bref, ceci est un autre débat.

Donc le titre est manipulateur (pratique désagréable).

Ce n’est pas le moyen de transport qui est pollueur mais bien son exploitation par des entreprises à but lucratif.

Vous devriez corriger …

1 « J'aime »

non il est mort, tué par les rois du pétrole

Diviser le poids d’un TGV par le nombre de voyageurs qu’il transporte et dite moi de combien de milliers de fois le quotient de la division est supérieur au poids de la trottinette !!
Cette trottinette a déjà suffisamment de défaut sans qu’il soit nécessaire de lui en inventer
Serge Rochain

Mais à ce propos, ce qui polue le plus c’est d’écrire des articles sur de tels sujets et…… d’y répondre par des commentaires…. les miens inclus.

Un tgv : 390 tonnes , 500 voyageurs…

Pour le reste je vous laisse faire votre calcul qui ne sert à rien, et ne démontre rien du tout.