Commentaires : Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun

En prenant en compte le cycle global et l’entretien des services de trottinettes électriques, leur pollution est légèrement moindre qu’une voiture, mais bien pire que le bus, le train ou le métro.

Bon, encore de la désinfo. Tuons cet autre compétiteur aux bagnoles et aux scooters à pétrole en publiant une étude douteuse aux chiffres partiels et aux prémisses incomplètes.

3 « J'aime »

et pourquoi ne pas aussi comparer à l’impact CO2 d’une incinération ? histoire de savoir qu’est-ce qui est le mieux entre utiliser une trottinette ou se suicider :slight_smile:

1 « J'aime »

Le titre est du coup partiellement trompeur, on ne parle ici que des services Lime, Bird etc…

1 « J'aime »

Des calculs à la noix. On ne s’improvise pas scientifique. Où est le calcul pour la fabrication des rames de métro, la pose des lignes, la construction des tunnels et des stations, pareil pour les bus, où sont les calculs pour la fabrication des bus, l’extraction du pétrole son raffinage et son transport.

9 « J'aime »

Ce qui pollue le plus ce sont bien l’armée de véhicule plus ou moins pourri qui ramasse et redépose les trottinettes, le système coupe l’herbe sous le pied à toute notion écologique.

5 « J'aime »

Sans parler du bus / métro une fois celui-ci obsolète… (qu’ils changeront bien avant de toute façon)

1 « J'aime »

Pas d’accord, c’est peut-être même pire.
Cf ce que dit PPano plus haut.
Sur Paris le système de recharge est ultra polluant à base de vieux générateurs à essence ultra polluants

1 « J'aime »

Oui voilà. Le problème sont ces trottinettes à la location qui ont une durée de vie ridicule car sur-utilisée en un lapse de temps très court, mal entretenue, abimée par tous, et ainsi très vite détruite. Je pense qui le mec lambda qui a acheté sa trottinette personnelle, qui en prend soin et l’utilise de manière normale n’est pas à mettre dans le même panier que Lime, Bird…
De plus comme le dit @Polnar Jean, vous comptez la fabrication des trottinettes, mais pas la fabrication des moyens de transport publique… transport qui possède et utilise tous… des batteries

1 « J'aime »

Pourquoi affirmes-tu que l’étude est douteuse? L’article de Clubic offre quelques raccourcis, notamment le fait de ne pas souligner suffisamment qu’on ne parle que des service de free floating, mais l’étude en soit n’a rien de douteuse.

L’as tu lu seulement?

Tiens, cadeau, son lien https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/ab2da8/pdf

2 « J'aime »

La marche à pieds pollue aussi…

Des chaussettes fabriquées dans des conditions douteuses au Bangladesh et des pompes en Chines avec des matériaux pour le moins peu recyclables.

Il nous reste quoi ? le tapis volant ?

6 « J'aime »

il y a effectivement quelque chose de bizarre la dedans …ne serait-ce que par la quantité de matériaux nécessaire pour construire une voiture … Et ne parlons pas bien sur de la réutilisation des trottinettes de locations par divers utilisateurs. En poussant le bouchon pourquoi de pas dire que la trotinette classique (celle non électrique) ou le vélo non électrique sont polluants parce que, du coup, ça nécessite de faire un effort et donc …on rejette du CO2 ?!!

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi on colle des moteurs sur les trottinettes…
Déjà, sans, ça polluerait pas (hors fabrication / fin de vie). Ensuite (et surtout), cela ferait faire d’avantage d’activité physique, à l’époque où la sédentarité devient un gros problème de santé publique. Après, suffit de voir les gens faire la queue devant les escalators au lieux de prendre l’escalier désert juste à coté pour comprendre que le problème risque de durer quelques temps :frowning:

2 « J'aime »

La durée de vie d’une rame de metro, c’est 30 à 40 ans…une trottinette en libre service, 2 ou 3 mois ?

Quand à la consommation, un transport de masse consomme ( donc pollue) toujours moins qu’un transport individuel .

2 « J'aime »

Quoi qu’il arrive… tu vas rejeter du CO2… rien que le fait de respirer.

Sauf si tu es une plante…

Tiens… c’est une bonne idée… que les généticiens et autres docteurs Frankenstein nous changent l’ADN pour faire de la photosynthèse pour que l’on puisse transformer le CO2 en O2.

Le gars qui arrive à faire ça… c’est le roi du pétrole… :stuck_out_tongue:

ha oui en sachant que le sujet est la pollution effectivement … c’est le roi du pétrole ! :-):-):slight_smile:

et les particules du métro à chaque fois qu’il freine à une station ?

Selon les articles, la durée de vie est entre “moins d’un mois” et “3 mois”, cependant, j’en ai vu plusieurs qui parlaient de moins d’un mois. En fait, dès que ce chiffre est posé, il est évident que le service de free-floating ne marche pas d’un point de vue écologique, sans même étudier quoique ce soit d’autre. La trottinette élec qu’on achète et dont on prend soin et qu’on protège contre le vol en la rentrant chez soi, ça doit de suite aller mieux.

J’ai dit ce chiffre un peu au pif pour les trottinettes…je suis bien d’accord, quand c’est la tienne, tu en prends nettement plus soin.

Le sujet reste la comparaison entre modes de transport collectif ( ou assimilé)

1 « J'aime »

Effectivement j’aurais du préciser que je parlais et je pensais qu’on parlais de trotinette a titre privé sachant que la news parle de lime, bird c’était pas très logique de ma part

M’enfin dans ma ville un bus il reste 8 - 10 ans max…