Commentaires : Les trottinettes électriques finalement bridées à 10 km/h dans tout Paris (sauf sur les grands axes)

La Mairie de Paris a annoncé hier en fin de journée ses nouvelles mesures pour mieux réguler et encadrer l’utilisation des trottinettes électriques
en libre-service dans la capitale. À partir de décembre, vous ne pourrez rouler qu’à 10 km/h maximum dans quasiment tout Paris, les grands axes étant les seuls endroits où vous pourrez vous déplacer à 20 km/h.

Un bridage qui s’applique donc uniquement aux trottinettes de location.

1 « J'aime »

Et c’est normal, je vois pas l’intérêt d’avoir une trottinette électrique si c’est pour ne pas avancer. Ce sont les utilisateurs qui font n’importe quoi.

1 « J'aime »

Le bridage automatique oui, la législation non. On imagine qu’un « trotteur » pourra être arrêté pour excès de vitesse.

Je me demande en revanche ce qu’il en est des trotinettes non électriques. J’ai jamais trop regardé ma vitesse, tout simplement parce qu’on a pas de compteur dessus… Mais j’imagine que je dépasse facilement cette vitesse en pratique.

Après 10kmh c’est franchement faible, je me demande aussi comment faire à vélo pour rester sous les 10km/h. Je pense qu’on pouvait largement placer la barre à 15 pour encourager les mobilités douces.
Cette politique anti-déplacement me dépasse.

3 « J'aime »

Disons qu’il devenait urgent de légiférer pour palier les manques de conscience de certains usagers et les responsabiliser. Maintenant, comme souvent, les législateurs en question ne sont potentiellement pas des usagers et ne positionnent pas forcément les curseurs comme il faut. Autant ces vitesses pourront évoluer prochainement suite aux retours d’expérience issus du terrain.

2 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi il serait normal que la limitation ne s’applique qu’aux véhicules en location. Je vois des propriétaires qui font n’importe quoi et imaginent qu’ils ne risquent rien en plus (voir insultent les autres pour leur propre manque de conscience)(la dernière fois un mec en « truc électrique à une seule où tu mets tes pieds de chaque côté » est arrivé au passage piéton et a décidé de traverser sans se demander si un véhicule arrivait et si c’était dangereux, ben le taxi dans lequel j’étais l’a touché, c’était inévitable).
C’est comme si je disais « ben normal que les limitations de vitesse sur la route ne s’appliquent qu’aux voitures de location, ce sont les utilisateurs qui font n’importent quoi ».

2 « J'aime »

Je pense que le propos était juste de dire qu’en pratique, c’est impossible à déployer sur une trotinette individuelle. Les flottes sont déjà géolocalisées, c’est une MàJ software qui va les brider.
A l’achat, il y a bien quelques modèles reliés au smartphone qui permettraient de le faire aussi, mais ça s’arrête là et difficile d’obliger les fabricants.

La plupart des propriétaires n’auront donc pas ce bridage automatique, et ferons ce qu’ils veulent même si ils devraient se poser la question et adapter leur vitesse en fonction de la zone de circulation, un truc pour lequel j’ai pas attendu de réglementation personnellement (c’est plus très connu, mais j’appelle ça « la bonne intelligence » ou « le bon sens »).

1 « J'aime »

On devrait interdire toute circulation dans Paris, quelque soit le moyen de transport. Et même à pieds. Comme ça plus de problème.
C’est bien, avec toutes ces limitations les gens reprendront leur voiture parce que ce sera plus simple et rapide …

3 « J'aime »

Sinon, il suffirait déjà de faire respecter le code de la route (qui a été adapté en 2019 pour intégrer pas mal de nouveaux engins motorisé):
Les trottinettes électriques dépassant les 5km/h (et bridées à 25km/h) ont la droit de rouler la où les vélos le peuvent: rue, piste cyclable, zone mixte piétons/cycles…
Comme pour les vélos, les trottoirs leurs sont autorisé uniquement si on marche à côté en la poussant, pareil pour les passages piétons…
Mais en France, dans les faits, seuls les automobilistes sont tenus de respecter le code de la route.

Sinon, un petit rappel pour les tous les engins motorisés:
Tout ce qui n’est pas explicitement autorisé (et homologué dans une catégorie) est interdit.

2 « J'aime »

[Troll, pas taper!]
« dans tout Paris ».
On dit « partout à Paris », pas « dans tout Paris » ou « SUR PARIS ». :smiley: C’est pas : tu me montes dessus, surtout.
Comme s’il y avait une frontière, un mur d’où expression Paris intra-muros.
[Troll, out]

Sinon je trouve que c’est dangereux de rouler en trottinette ou en vélo que ça soit en zone urbaine ou rurale.

Il faut arrêter avec tous ces trucs écologiques, c’est d’abord dangereux, comme aménager les abords de la Tour Eiffel avec des buissons.

Ca, c’est le truc qui va faire l’affaire des violeurs et des délinquants en tout genre.

Tient-on l’équilibre sur un deux-roues à 10 km/h ? :grin:

oui

Si je devait résumer la France à une phrase, ce serait : Interdisons absolument tout jusqu’à ce que plus rien ne bouge. Et quand plus rien ne bouge, il n’y a plus aucun problème.

Malheureusement, si.

La France est le pays des paradoxes, on veut tout… et son contraire. Le beurre et l’argent du beurre.

Par exemple, on veut réduire les émissions des voitures et faire de l’écologie, mais on met des ralentisseurs tous les 50 mètres. Freinage, accélération. Chaque ralentisseur à un cout énergétique journalier sidérant.
Ils étaient quasiment inexistants il y a 30 ans, on en trouve maintenant même sur des grands axes. A quand les ralentisseurs sur les autoroutes…

Autre exemple relatif à cette news, on veut de la « mobilité douce »… pour l’interdire dans la foulée.

Ou plutôt, interdire en faisant semblant de ne pas interdire.

Parce qu’a 10 km/h alors que les trottinettes sont sensées rouler sur la route, non seulement ça n’a plus trop d’intérêt, mais en plus, c’est juste suicidaire.

J’imagine d’avance les automobilistes derrière, debout sur le klaxon, la bave aux lèvres, l’oeil meurtrier au bord de la crise d’apoplexie.

Alors certains me répondront que les trottinettes ça fait chier, c’est dangereux, toussa. Mais d’autres diront que les voitures, ça fait chier aussi, que c’est encore plus dangereux. Mais que les trains c’est la mouise parce que c’est toujours en grève ou en panne.

Reste plus qu’a marcher pour aller au boulot. Et en plus ça donne la santé.

Pensez juste à partir la veille pour arriver à l’heure :wink:

Bas c’est simple, ça va tuer la location des trottinettes électrique… (je vois pas l’intérêt de rouler en trottinette si c’est pour aller à la vitesse du joggeur moyen)
Je pense que c’est bien cette mesure qui était cachée derrière la premiere :wink:
Bien joué le courage politique…

S’il n’y avait pas eu d’abus, il n’y aurait pas d’interdictions. C’est comme dans tous les domaines, à force de tirer sur l’élastique bah ça pète.

1 « J'aime »

Et les vélos non motorisés ne sont pas concernés ? Pourtant on peu aller très vite à vélo…
Moi pour être logique, j’aurais appliqué ça a tout véhicule ou l’on n’a pas besoin de poser le pied par terre (ça a un nom, mais je ne me souvient plus)

Gloups !

Le troll s’en va à voiture. :smiley:

S’il n’y avait pas eu d’abus, il n’y aurait pas d’interdictions. C’est comme dans tous les domaines, à force de tirer sur l’élastique bah ça pète.

En même temps, quel moyen de transport nouveau n’a pas posé de problèmes à ses débuts ?

Si on regarde au début de l’ère de l’automobile, on trouve exactement le même genre de problèmes, de réaction… et de loi en retour.

Il fallait qu’une automobile soit… précédée d’un homme marchant en agitant un chiffon rouge.

Au début de l’aviation, les accidents et les morts étaient très nombreux. Que serait t’il arrivé si on avait décidé alors de tout arrêter ?

Est ce que les décisions dans un pays doivent se résumer juste au principe de précaution. Ou faut t’il parfois savoir prendre des risques et faire quelques sacrifices pour évoluer ?

Je sais que c’est une question difficile et qu’il n’est pas simple du tout de déterminer à quel niveau il faut placer le curseur.

Je suis plus pour construire un mur autour de Paris car Paris ne représente pas la France, les autoroutes devraient contourner Paris sans que les Parisiens puissent y entrer ou sortir.
Et après les Parisiens se mettraient d’accord entre eux car en France, on s’en fou de se qui se passe à Paris.

Par chez moi peu de « trotteur », quasiment que des trot’ pour du street en skate park. Le reste c’est les champs donc on prend la voiture et les villes plus grandes ont remis en route le tramway pour remplacer les bus (mais il y a toujours des bus).

1 « J'aime »

Je suis plus pour construire un mur autour de Paris car Paris ne représente pas la France, les autoroutes devraient contourner Paris sans que les Parisiens puissent y entrer ou sortir.
Et après les Parisiens se mettraient d’accord entre eux car en France, on s’en fou de se qui se passe à Paris.
Par chez moi peu de « trotteur », quasiment que des trot’ pour du street en skate park. Le reste c’est les champs donc on prend la voiture et les villes plus grandes ont remis en route le tramway pour remplacer les bus (mais il y a toujours des bus).

Le vrai problème de Paris, c’est que beaucoup de ceux qui subissent les décisions extrémistes de cette ville sont des banlieusards qui viennent travailler. Et que ceux ci n’ont pas le droit de vote à Paris et sont donc condamnés à subir sans pouvoir rien faire.

(Chouette, Hidalgo se présente aux présidentielles, ils vont pouvoir… ne pas voter pour elle :wink: )

Peut être devrait t’on légiférer pour faire de la circulation un droit dont les modalités se décident uniquement au niveau national.

Parce que sinon, bientôt, quand on voudra voyager, il faudra acheter un livre de droit pour les lois de chaque patelin.