Île-de-France Mobilités a tenu une conférence de presse ce 16 juin 2026 riche en annonces. Le paiement par carte bancaire dans le métro parisien est officiellement confirmé, avec un déploiement progressif à partir de 2027. Mais pour les abonnés au Navigo Annuel sur iPhone, la journée est nettement moins réjouissante.
La ratp se fout du monde…0,80 € de plus pour un paiement CB !!!
Il faut qu’ils se renseignent de savoir comment ils font à Lyon.
La commission bancaire est un mensonge éhonté : si j’achète mon ticket sur l’application ratp ou sncf, il n’y aurait donc pas de commission bancaire ??
En gros, le prix de billet augmente de plus de 30% pour justifier une commission de 2 ou 3%.
« jusqu’à 14,80 » mdrrr en famille en février ca nous a couté moins cher de prendre un Uber (17€) pour aller de Orly à Gare de Lyon.
Transports gratuits au Luxembourg…
Pour une utilisation ponctuel, plusieurs fois par an, mieux vaut partir sur la carte Liberty. Le ticket est bien moins cher, et il y aucunement besoin de s’embeter avec une appli supplementaire.
Le prelèvement se fait automatiquement. Quand la carte n’est pas utilisé, pas de prélèvement.
Non le Luxembourg est un paradis fiscal… Ce sont donc les revenus détournés des autres états qui financent la dépense publique ! Nous payons tous pour que les transports soient gratuit au Luxembourg.
On ne parle pas des paiements aux guichets ou aux automates mais un paiement direct au passage sur les valideurs comme c’est déjà le cas dans les bus.
Il faut lire un peu plus avant de partir en vrille… C’est la mise en place de l’infrastructure qui sera payé par les non parisiens / non banlieusards. La CB est la différenciation la plus simple, les autres (même les visiteurs occasionnels je pense) ont un Navigo ou un Liberté+ donc pas concerné par cette « taxe ». En plus c’est logique, une grosse partie des transports en communs parisiens sont financés par l’état, la région et les entreprises (on ne paye que 30% du coût de mémoire).
Plus cher que certains billets d’avion hors taxes… ![]()
Après, c’est une taxe à la richesse, ce sont les plus aisés qui prennent régulièrement l’avion. Et ça marche car il y a pas mal de gens qui prennent les « lignes spéciales »! ![]()
Quand j’utilise le paiement cb à Lyon ou à Caen, la mise en place de l’infrastructure a été payée par les locaux qui en profitent au quotidien, pas par moi …
La différenciation est déjà existante, les locaux privilégiants les abonnements, au contraire des occasionnels…
Mais cette différence par le moyen de paiement est juste insupportable…en en revient quasiment au principe idiot qui prévaut pour la recharge des Ve…
J’ai longtemps travaillé en étant basé à Paris, j’ai toujours utilisé les tickets cartons qui étaient vendus au même prix pour tous, pour 2 à 4 voyages/semaine, c’était satisfaisant.
Avec le système en place, je continuerai à utiliser l’application sncf pour payer 2,55€, même si le paiement cb est bien plus pratique.
Après, si les élus locaux pleurent parce qu’ils ont investi et que ça rapporte moins que prévu, je ne vais pas les plaindre.
Il n’est nul question d’une commission, c’est simplement que la RATP avait de l’avance sur tout le monde avec son passage sans contact : comme ils étaient déjà équipés, ils n’ont pas trouvé l’intérêt de réinvestir pour refaire tout le matériel. Mes autres villes (Londres, Lyon) sont souvent arrivées après sur le sans contact, elles se sont d’entrée équipées avec des systèmes compatibles carte banquaire.
dans d’autre pays comme le japon, la démarche est inverse la carte comme passmo ou suica permet de ce payé des trucs dans les distributeurs de boisson et snack/restaurant ! sans surcout ![]()
Je comprends ton point de vue. Cette décision de tarification est un choix politique qui peut choquer avec l’inégalité des tarifs, même si ça me semble logique de ne faire payer que les utilisateurs du service (l’investissement est spécifique, il n’est pas « noyé » dans un investissement initial, c’est un service supplémentaire).
C’est à dire? Les tarifs différents suivant les réseaux et les accords? Ca me semble bien différent, là c’est une tentative (minable?) de blocage du marché par les différents opérateurs.
Ca on ne sait pas encore, on verra le bilan de IdFM dans 1 an.
Pour les Ve, je faisais allusion aux tarifs différents en fonction de la carte de recharge ( ou de paiement utilisée), il y a eu une bordée d’articles sortis récemment, je ne pensais pas que c’était à ce point ( mais je suis hors sujet)…
Pour la rapt, dans tous les cas, je paie en CB : application, distributeur ou directement sur valideur dans le métro et j’ai des tarifs différents…
Comme tu dis, c’est un choix politique, mais qui reste injustifiable de mon point de vue.
À Caen, il viennent de mettre en place le système sur twisto, le tarif ne change pas en fonction du moyen de paiement ( bien que je crois me souvenir, qu’à une époque, c’était plus cher par sms).
Pour moi, une même prestation doit être facturée au même prix, quelque soit le moyen de paiement.
Il y a un détail: la prestation totale n’est pas la même. Le nouveau service « carte de paiement direct » est facturé (au prix fort c’est sûr…). C’est mieux qu’un forfait bloqué qui sera moins cher qu’un forfait sans engagement, alors que le service est exactement le même, et pourtant ça passe. ![]()
Bref, on ne pourra pas clore ici ce débat entre le paiement à la prestation au prix libre et un service global universel au prix forfaitaire (on en est maintenant plus très loin d’ailleurs avec la quasi disparition des zones et le coût moyen qui a bien baissé ces 10-15 dernières années).
Un pays opportuniste qui ménage à la fois les écolos et les automobilistes (qui d’ailleurs polluent peu car voitures neuves ou très récentes).
Par chance, le climat en hiver empêche les ayatollahs du vélo et de la trotinette d’imposer leurs excès comme à Paris. D’ailleurs la police arrête les vélos sans éclairage.
De l’excès ? Juste réclamer que le vélo ait la place qu’il mérite dans l’espace public, plutôt que de le privatiser massivement pour la voiture, compte tenu de tous les bénéfices qu’il apporte à la société (en termes d’économie, de santé, de pollution…) et de son utilisation désormais largement supérieure à celle de la voiture dans la capitale… On peut tout autant qualifier d’ayatollahs de la bagnole ceux qui crient au scandale dès qu’on a l’outrecuidance de ne pas leur réserver 95% de l’espace public…
Quand au fait que le vélo ne soit pas très promu au Luxembourg, c’est sans doute pas une question de climat, mais bien plus de mentalité. Les Pays-Bas, la Suède ou la Finlande ont des climats beaucoup plus rigoureux, et le vélo y est bien plus pratiqué, même en plein hiver.
Petite illustration, avec le parking d’un établissement scolaire finlandais en plein hiver :
https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/035fa9c5f823008ae01119237d44ae08-9440893.jpg?width=1260&client_id=eds&sign=c5404c6f7fa5383b2653e1a3faa9fef3966d370136c69798b5c9daecfbcd4345
Et même à l’échelle de la France, le vélo est bien plus pratiqué à Lille ou Strasbourg qu’à Marseille, là encore, malgré des hivers plus rigoureux…
Peu ne veut pas dire que ce n’est pas encore trop… ![]()
De plus, comment estimer ce « peu »? C’est une comparaison par rapport à la flotte de véhicules d’il y a 30 ou 50 ans? Mais alors il faut aussi prendre en compte l’évolution du trafic, pas de l’estimation « unitaire », pas sûr que l’évolution soit dans le sens d’une réduction de la pollution globale.
Je sais de quoi je parle pour avoir permis indirectement d’économiser des milliers de tonnes journalières de kérosène à trafic constant, mais ce gain a été largement dépassé par l’augmentation du trafic. ![]()
Le titre laisse à penser que seules les cartes bancaires émises pour le réseau CB pourraient accéder à ce service.
Un peu comme les cartes VISA (réseau américain) qui étaient les seules acceptées pour les sites olympiques en 2024.
Ce n’est pas du tout le cas, c’est ici un amalgame entre CB qui désigne le réseau domestique français (et qui s’appelle en effet Carte Bancaire), et CB qu’on utilise pour dire « carte bancaire »…
Je rappelle au passage que le réseau CB c’est plus de 10 miiliards de transactions traitées par an, et que les frais appliqués aux commerçants sont 10 fois inférieurs à ceux pratiqués par VISA et MasterCard. Et cerise sur le gâteau, vos données ne partent pas aux états-unis !
Tout ça pour dire que le mot CB ne doit être utilisé que si on parle du réseau éponyme.
Sinon, parlez de « carte bancaire » et il n’y aura pas de confusion possible.
Surtout qu’aux dernières nouvelles, on attend encore l’attentat vélocypédique équivalent à l’écrasement d’un vélo par un automobiliste. L’automobile tue clairement, et dire qu’elle ne pollue pas parce qu’elle est neuve est idiot. L’automobile pollue dès qu’elle est produite et à partir du moment où elle roule. Si tu divises la pollution par 10 mais que tu as 100 fois plus d’automobiles, le bilan est négatif.
Tout à fait, à l’origine, la carte bleue est un type de carte de bancaire qui était très populaire, et serait un groupement de 6 banques si on regarde la page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_bleue_(marque)
mais il y a énormément d’abus de language, bcp de personnes utilisent le terme carte bleue à tord pour désigner tout type de carte bancaire.
Durant les jeux, apparemment, il n’était pas possible de faire des achats avec d’autres cartes bancaire que la Visa :
https://banque.meilleurtaux.com/frais-bancaires/actualites/2024-juillet/seule-carte-visa-utilisable-lieux-jo.html
Quand on une carte par exemple Visa estampillé CB, cela signifie que l’on utilise le réseau carte bancaire européen quand on est en europe, et par exemple quand on est aux US, on bascule automatiquement sur le réseau propre à Visa ?