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Commentaires : Les Toulousains d'Eyelights présentent un pare-brise augmenté pour aider les conducteurs

La start-up toulousaine de réalité augmentée s’est rendue à Las Vegas pour lever le voile sur une technologie qui ferait pâlir de jalousie n’importe quel affichage tête-haute.

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Un pare-brise plus grand? tout est dans le titre…

Ca a clairement de l’avenir.
Par contre c’est le genre d’interface à utiliser avec parcimonie sinon ton parebrise devient un sapin de noël.
Ou par exemple si la route est affichée en rouge et que ça te masque en partie un nid de poule tu sera content…
C’est un jeu d’équilibriste : t’apporter de l’information utile sans trop te distraire et sans te masquer/réduire ton champ de vision.
Et attention au bris de glace, ça va coûter cher.

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Et chez carglass comment ca se passe ? :grin:

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De l’AR sur un pare-brise les problèmes de parallaxe doivent être monstrueux sur une grande surface. Il faut une calibration par conducteur au moins. Le surlignage de voie ça ne doit pas être très efficace en vrai.

"Les études ont montré que beaucoup d’accidents surviennent à cause du mobile au volant, l’idée était donc d’apporter toutes ces infos directement sur le pare brise du conducteur. Une technologie bien accueillie par de nombreuses personnes, comme Nathalie : « ben si j’avais eu le Snapchat de mon sexfriend sur l’écran de la Corsa, j’aurai pas eu besoin de sortir le téléphone et je l’aurai pas tapé la vieille dame et son caniche ». Même constat pour Paul : « Ah si j’avais eu ce pare brise, j’aurai pas eu besoin de sortir l’iPhone pour voir la réponse de ma meuf et je l’aurai pas défoncé ce monospace au feu rouge, en plus sa réponse c’était qu’un smiley qui pleure de rire lol » "

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Le troll du vendredi, qui n’as pas faux :smiley:

on nous bassine avec le portable au volant mais on mets du tout tactile et des TV sur les tableaux de bord …

J’ai récemment changé de voiture, quelle galère pour trouver un modèle qui correspondait a mes besoins et qui n’était pas tout tactile …

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« un accident sur deux est lié à l’usage du mobile au volant. »

Et sinon, à quand un réel dispositif de répression pour ces crétins qui ne peuvent pas lâcher leur téléphone ?

Il y a tellement peu de sanction que les gens en ont strictement rien à faire… Même sur une voiture récente avec bluetooth etc… Certains tiennent toujours le tel à la main… Pour parler…

Sinon pare brise intéressant, mais il ce passe quoi si il est fêlé, ou qu’il y a un impact un peu méchant ?

Sinon ça pourrait apporter un confort sympa si bien exploité.

La solution simple et relativement peu couteuse: un « eye tracking » précis et du coup pas besoin de calibrage. J’ai travaillé sur un système de test d’ergonomie d’IHM et chez un équipementier un système anti éblouissement ou ça marchait très bien.
Bon, pour le système anti-éblousissement, on ne verra pas ça sur une voiture de série avant longtemps, le cout d’un pare-brise avec une matrice lcd suffisamment fine, réactive et transparente/opaque étant complètement affolant… Mais pour leur utilisation, le eye tracking me semble bien adapté.

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J’imagine qu’il y a une caméra qui est capable de suivre les yeux de façon à présenter une information correcte.
Par contre, comment l’affichage se fait-il ? Est-ce qu’il y a juste une couche spéciale à l’intérieur du pare-brise pour refléter les informations d’un projecteur ou est-ce intégré au pare-brise ?
Dans le second cas, ça risque de coûter cher lors des remplacements.

« un accident sur deux est lié à l’usage du mobile au volant. »

Ça ne veut pas dire avoir son téléphone en main. Même avoir une conversation téléphonique avec un système mains libres diminue l’attention. Et ça reste pour l’instant légal en France.

Pour avoir testé récemment la vision tête haute de la nouvelle Yaris, j’ai été impressionné : vitesse, indication de dépassement de ligne (voire même quand on s’en approche trop), GPS, tout ça en couleur, sans gêner la vision et en apportant un vrai confort de conduite.
Ce type de techno a clairement de l’avenir pour afficher des informations importantes dans le champs de vision et ne pas quitter la route des yeux.

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Cette techno est l’avenir de la voiture, pour les rétrogrades qui n’ont pas encore remarqués qu’on pouvait via bluetooth se connecter a la voiture et recevoir ou donner les appels en mains libres, quand vous acheter un véhicule…liser le manuel. :smiley:

le système anti-éblousissement

C’est pour ignorer les gens qui portent des blouses ?

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Autant la RA est utile pour un motard (vue arrière), autant en bagnole… Les caisseux vont devenir des gros assistés avec ça.

On demande l’installation des Widgets et GIFs animés :joy:

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Aaarrggg! Tu m’as tué!

Je ne vois pas le rapport. Si c’est inutile pour les automobilistes, ça l’est autant pour les motards.
Avoir des indications basiques soit tête haute soit dans le casque, c’est utile pour tous les usagers de la route.

dans l’idéal ca ne doit pas être le parebrise en lui même qui contient la technologie mais une espece de film que l’on dépose sur le par-brise.
comme ça en cas de problème du par-brise, il suffit de retirer le film de changer le par-brise et de replacer le film par dessus. (ca coute moins cher)

Ce ne sont pas des informations vitales et elles sont déjà disponibles sur les tableaux de bord, donc par définition ce n’est pas utile. En revanche à moto tu n’as pas de rétroviseur central. Que ce soit avec les rétroviseurs latéraux ou en tournant la tête tu as de gros angles mort très dangereux (je rappelle qu’en moto on n’a pas d’habitacle pour être protégé).
De plus, quand tu es à 130 à moto sur l’autoroute tu ne peux pas te permettre de passer ton temps à mater les rétros sauf si tu veux finir coupé en 2 par les rails de sécurité. Et comme tu n’es pas censé être dépassé par qui que ce soit, tu ne les consultes pas.
Par conséquent la démocratisation d’une caméra à l’arrière du casque est nécessaire et réellement utile.