Commentaires : Les SSD "officiellement" beaucoup plus fiables que les disques durs

Depuis que les SSD sont arrivés sur le marché du stockage, la question divise. Voilà peut-être enfin de quoi clore le débat ?

SSD intel 512 go dans un laptop depuis 3ans 97% de santé, il y a win 11 dessus, pas mal d installation et désinstallation de soft utilisation CAO MAO et montage video , etc bref pas une utilisation ultra poussé mais un peut plus qu une personne lambda.
Un SSD Kingston 512 pour les jeux 99% au bout d 1 an , et d autres
Mais j’ ai toujours mes données sur des HDD externe question prix/go

Autant j utiliserais pas mon ssd pny pour vraiment stocker des data, autant j ai plus confiance a un mx500 qu un HDD.
Combien de Seagate acheté en même temps ont crash en 1-2 mois d écarts
Les seuls avec qui j ai jamais eu de bug sont souvent des 2"5 Samsung,hgst, wd, Seagate il y a longtemps,pas la même conception. Et un 3"5 wd bleu en externe pour stocker mes data mais peu utilisé.

Meme si c’était moins fiable que les DD, les performances offertes par les SSD sont elles, qu’on en acheterai quand meme!

Sans exagérer, les disques durs peuvent avoir une durée de vie de 2 sec. Je ne compte plus le nombre de disques durs externes qui ont glissé de ma main et chuté sur mon bureau d’une hauteur de moins de 2 cm et tomber en panne. Je suis passé full ssd depuis 5 ans et plus aucun problème.

Tant qu’il est pas tombé sur ton pied, ça va. ^^

1 « J'aime »

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre que même les SSD les plus lents soient au même prix que les HDD

En usage « à chaud », je pense que les SSD on une meilleure durée de vie. J’ai utilisé 7 ans un SSD 64Go en cache d’un disque (bon, un MLC, pas un TLC), c’était génial. Le SSD c’est fait réécrire complètement énormément de fois (par exemple lors du vidage des 32Go d’un appareil photo, visiblement tout était dessus tout de suite, et j’ai fait un nombre incalculable de recompilations de projets, montages vidéos…) (ah oui, pour info, le SSD est toujours vivant en disque de démarrage d’un ordi pour diffusion audio, il a maintenant presque 10ans)

En stockage froid (dans une armoire), c’est très mal documenté mais à priori on a de forts risques de ne pas pouvoir relire un SSD qui a passé plusieurs années (5-10) dans un tiroir. Là où les bandes magnétiques et disques durs ont prouvé avoir une bonne résistance.

Oui mais pour le stockage massif ça reste hors de prix.

Sauf que la « fiabilité », dans le sens « panne » d’un SSD n’a jamais été vraiment mis en cause. Pas de mécanique = plus fiable. Faut pas être Einstein pour le comprendre.

Par contre, au niveau de l’usure des cellules, de l’overprovisionning, l’impact sur la rétention des données etc… c’est ça qu’on veut savoir !

Et on a toujours pas assez de recul la dessus. Les particuliers changent trop souvent de matos pour être concerné, les professionnels ne sont pas prêt à utiliser le SSD en tant que stockage de masse et d’archivage (à cause des inquiétudes ci-dessus, et du prix que ça couterait).

1 « J'aime »

J’ai toujours mon ocz vertex 2 de 120go (MLC également la bonne époque? xD ). il a prit sa retraite à cause du faible espace de stockage mais tjr fonctionnel. peut etre le mettre dans un petit boitier externe … a voir.

J’ai un SSD crucial mx200 (puce MLC) de 250 Go, reçu le 17 novembre 2015.

Dessus a été installé en 1er, windows 8.1
Ensuite windows 10 en dual boot.
Et depuis 2018, Debian seul.

Selon l’utilitaire de disque de Gnome, il lui reste 98% de vie (876 Go d’écritures faites dessus).

Ce SSD me sert uniquement de disque système.

Tout ce qui est données, va sur le HDD d’origine de mon laptop (750 Go) qui date de 2012, et qui n’a aucun secteur défectueux pour l’heure (12 To d’écritures faites dessus).

Mais je suis une petite utilisatrice, lambda, ce qui explique tout ceci.
En conclusion, les SSD comme les HDD me paraissent fiables sur le long terme, de mon point de vue avec ma façon d’utiliser un pc, seul la différence de performance me saute aux yeux.

1 « J'aime »

Mon premier Samsung EVO 830 est toujours en fonctionnement, et aucun signe de baisse de performance en ce qui me concerne.

1 « J'aime »

Il y a plus de 10 ans, j’ai sauté le pas pour un nouveau serveur de VM utilisé professionnellement (3 VM à l’époque) sur un SSD Intel 120 Gb, il tourne toujours depuis H24. La limite maintenant est que je dois faire régulièrement le ménage dans les snapshots à cause de la capacité qui est limite. Je me rappelle des articles alarmants de l’époque qui alertaient sur l’usure dangereuse pour la durée de vie de ces disques. A l’époque Intel avait mis slip + bretelles + ceinture pour être sûr de leur produit en durée de vie. Après ça été la course aux prix au détriment de la fiabilité pour certaines marques :thinking:

1 « J'aime »

La fiabilité des HDD et SSD c’est quand même une loterie. Je n’achète plus de HDD Seagate pour en avoir crashé 3 en moins de 6 ans (La mauvaise série des 2 To) et j’ai aussi perdu un SSD Samsung EVO PRO juste 3 mois après la fin de garantie. La seule chose à retenir c’est de sauvegarder les données auxquelles vous tenez à minima en double.
Sinon, pour l’instant, je suis plutôt content des Toshiba et WD en version NAS qui ne présentent pas de signes de défaillance en 6 ans d’un usage plutôt soutenu.

Les ordinateurs portables doivent être tous en SSD de nos jours. et comme dit plus haut le HDD c’est pour le stockage.
@herve44, oui, Toshiba et WD pour NAS en mais externe (USB), j’en utilise. Ca marche bien, les Seagate aussi même s’ils avaient la réputation d’être bruyants ; j’en ai un de 12 To et il l’est toutefois. On verra ce qu’il va donner sur le long terme. Les sauvegardes d’un ancien NAS sur des externes USB 2 To sont toujours là depuis 10 ans.
Le tout SSD, ce n’est pas encore pour mon porte monnaie.

Salut :wink:

Je ne félicite pas Clubic, il était grand temps qu’il se manifeste sur le sujet ! 10 ans déjà !!! les SSD

J’utilise perso des Samsung EVO et Pro , depuis 2013 … des tout 1er modèle jusqu’au dernier … y en a aucun en panne … puis également des Crucial MX500 … aucuns en panne …
Des Kingston, sur trois, j’en brûlé un, le second à lâché ? motif inconnu (HDSP) … idem avec un PNY

WD Boff, vieillissement accéléré, pas à conseiller (mais très peu d’expérience avec)

Je déconseille fortement les derniers QVO Samsung ou autre même technologie / Crucial BX500 /M2 B2 Crucial etc…

Concernant cela :

Par contre, au niveau de l’usure des cellules, de l’overprovisionning, l’impact sur la rétention des données etc… c’est ça qu’on veut savoir !

Et on a toujours pas assez de recul la dessus. Les particuliers changent trop souvent de matos pour être concerné, les professionnels ne sont pas prêt à utiliser le SSD en tant que stockage de masse et d’archivage (à cause des inquiétudes ci-dessus, et du prix que ça couterait). <<<<<<

Pour Monsieur, qui ne connait rien au monde professionnel !, on utilise les SSD depuis qu’ils sont sorti …

l’overprovisionning : il agit sur toute la surface du disque libre, que vous l’ayez choisi ou non (10 % par défaut, si vous le validez)

Concernant les SSD utilisés dans le monde Professionnel … ils sont au standards Scsi ou Sas et prennent le relais des DD Pro 15000Trm ou 10000Trm dans le même format

Un format qu’il ne vous est pas permis d’utiliser (ou à quel prix) … On a pas attendu les gamers pour donner des leçons sur le Matos. C’est fabriqué pour les Pros et pas pour vous !

Cordialement

Jamais vu de SSD au format SCSI… Peux tu me communiquer une référence ?
Il y a du SATA, U2, M2, FC ou SAS jusqu’à la 3ème génération, mais je ne l’ai jamais vu en Scsi.

Tu as eu de la chance, parce que les ssd OCZ ont longtemps été parmi les pires modèles, toujours au top…dans le classement des taux de retours. ^^

J ai 2 dd de 1to vieux de plus 15 ans utilisé pour BitTorrent et eMule qui ont été utilisés intensément et ils tournent toujours parfaitement et selon SMART ils sont en parfait état. Ils sont a 80% depuis 15 ans, avec effacement, copie et transfert de fichiers quotidien. Sans jamais défragmenter.

Par contre ma femme a renvoyé 2 fois en garantie un Samsung 980 1to après 3 mois d utilisation. Avec bien sûr les perte de données…SSD M2 refroidit par un ventilo dédié … Pour ma part les 2 M2 corsair ne sont jamais tombe en panne. Ni le crucial SATA de boot. Par ailleurs que soit du M2 ou du SATA en utilisation gaming on ne voit pas la différence.