Commentaires : Les SSD "officiellement" beaucoup plus fiables que les disques durs

concrètement perdre 1 ou 2 % par an c’est clairement viable contrairement à un disque dur : Intel, Samsung, crucial, sandisk, pny franchement aucun souci concernant la durée. après les puces ou le contrôleur peuvent lâcher d’un coup mais pareil sur un disque dur concernant le contrôleur.

en revanche, les pros des grandes entreprises ont tellement l’habitude de ne pas se fouler que l’argument issue des idées reçues c’est du pain béni. ils vivent toujours en 2009 avec les mêmes torchons qui critiquent les SSD en long en large et en travers à cet époque. d’où l’importance d’écrire un article simple complet et concis afin d’éviter d’autres dérives de ce genre.

Moi j’ai mon HDD de 2003 ou 2004, il marche toujours aussi bien, aucun problème apart la vitesse mais bon 18 ans quand même, j’ai même des HDD IDE qui tournent encore sans problème defois ça me surprant moi même mais les SSD sont rapides sur la durée on verra parce que Mon NGFF lui a tenue 6 ans max

Je reste fidèle aux HDD pour la conservation des données, et plus particulièrement aux Western Digital. J’ai toujours un WD de 80 Mo datant de Windows 3.1 et 2 autres sur un PC Windows XP & 1 Lacie externe de sauvegarde, 1 Samsung en principal et 1 Crucial SSD avec Windows 7 & 1 WD externe en sauvegarde 1 et 1 Samsung M3 portable en sauvegarde 2… le plus récent et celui qui commence à poser des problèmes : lenteur à la détection et lors de la navigation dans les dossiers visible par la barre verte qui charge dans la barre de tache de l’explorateur de fichiers et un bruit se fait entendre toutes les 4 à 5 secondes… désormais en continue (avant en alternance).
Mais je rachèterai un Western Digital en sauvegarde 2.

Là, pas de problème, j’ai encore ma sauvegarde 1 et les originaux sur le PC mais au moins le HDD prévient avant de lâcher. Et même sans sauvegarde la récupération sera plus facile : Why Data Recovery on SSD Is More Difficult than That on HDD?

À part mon SSD secondaire sous W7 et un principal sous W10, je n’ai pas encore confiance au niveau de la rétention des données : The Truth About SSD Data Retention

Oui, Sas, mais cela a eu existé en SCSI aussi

Désolé, en retraite, peux pas en dire plus sur des Ref

Un G-Skill Phoenix Blade Series 480GB PCIe SSD (Raid 5) 2,000MB/s

On arrive à bien mieux avec de simple SSD en activant le cache (Samsung et Crucial )

Deux fois retour en RMA … il ne sert pas souvent …