Commentaires : Les specs du Macbook 12 pouces sous ARM se détaillent grâce à une fuite

Le laptop serait équipé d’une puce A14X gravée à 5 nm. L’autonomie pourrait être comprise entre 15 et 20 heures.

2 « J'aime »

« très abordable » et « 849$ » ? Alors oui ça ne le rend pas ultra exclusif mais tout de même…

Pour le coup je suis d’accord. Honnêtement quelle que soit la marque ou le système, je recommande vraiment pas de mettre moins pour un ordinateur.

5 « J'aime »

trop petit pour y travailler de longue heure

Tout à fait. Quelque soit la marque, quand on voit la qualité des laptops à 500/600€…

1 « J'aime »

ça me donne vraiment envie … la config et le prix sont tout à fait OK pour moi

mais quand on est habitué à Windows, ça doit être spécial de switcher (ça fait plus de vingt ans que j’ai les réflexes et les souris windows)

1 « J'aime »

Ça dépend de ce que tu fais avec.

« Avec le port USB-C tu peux brancher un écran externe comme certains Dell qui en plus charge ton portable. Après un clavier et souris bluetooth et tu es tranquille. Quand tu déplace tu prends le mac qui est ultra mobile. Et en sédentaire tu es confortablement installé avec l’écran et le clavier/souris. »

C’est exactement ça !

J’ai possédé un Macbook 12" pendant 3 ans (et encore, je l’aurais bien gardé plus mais il ne m’appartenait pas), et mon avis est direct : c’est le meilleur Mac qu’Apple ait jamais conçu

Pas le plus puissant, loin de là (encore qu’il déboitait pas mal, en vrai), pas le plus grand écran, mais pour plus puissant et plus grand écran, il existe d’autres gammes donc on ne pouvait pas lui en faire la critique.

Lui, il innovait sur un point que seul le Macbook Air 11" avait plus ou moins approché : l’ultra mobilité. Et dans ce domaine, il excellait. Il excelle toujours.

900 grammes sur la balance, 10h d’autonomie assurés en font LE Mac que tu emmènes avec toi, partout, tout le temps.

Et rien que ça, ça en a fait un « game changer ».

Le MBA 13" est très mobile, mais pas assez pour qu’on le glisse tout le temps dans sa besace et qu’on l’y oublie (son poids moins contenu nous rappelle vite qu’il est là) et l’écran non-retina… beurk.
Le MBA 11" était plus mobile, mais quasi inutilisable avec son écran non-retina et sa basse résolution

Le MB12", lui, il se glisse comme un petit magazine dans tous type de sac, il se fait oublier, et c’est LE Mac qu’on se surprend à utiliser dans des endroits improbables

Il est tellement fin et léger que les sessions ordi sur un canapé sont un véritable plaisir (avec le MBP 16" et ses 2Kg, c’est une autre histoire)

J’espère bien le voir revenir avec un ARM qui déboite plus, chauffe moins, et procure le double d’autonomie soit quasi 20h, et une connection internet permanent avec la 4G intégrée. Si Apple démarre ses nouvelles machines avec un tel modèle, ça promet !

3 « J'aime »

Le trackpad des Mac est juste parfait, le jour et la nuit avec la plupart des mrd qu’il y a sur des portables Windows (même souvent sur le haut de gamme).
Par contre, si tu travailles souvent avec les raccourcis, ça peut être déroutant… Windows travaillant souvent avec la touche CTRL et Mac la pomme (donc inversé, la pomme correspondant au logo Windows), mais tu peux inverser dans la config du clavier.
Après, le système en lui même est très bien pensé (à part le navigateur de fichier, Finder, que je trouve à la ramasse [par exemple, pas de barre d’adresse pour un accès direct avec copier/coller p.ex.]). Les applications, quand elles existent, sont très bien intégrées à l’OS, mais, p.ex., pour moi qui fait du dev, je me sens bien plus à l’aise sous Windows (Visual Studio au top).
Tu peux installer Windows sur un Mac (BootCamp), mais les drivers fournis par Apple font juste le nécessaire et on perd pas mal d’intégration matériel-système.

1 « J'aime »

Bon alors résumons:
On a un processeur A14X qui sera sans-doute extrêmement performant. Déjà que l’A12Z du Macmini de développement dépasse un Core i5 ! On aura quoi ? Les perfs d’i7 ? Plus ?
À préciser aussi qu’Apple travaille sur des GPU maisons sûrement très bons, surtout face aux Intels !
Le tout avec un excellent écran haute résolution, une autonomie très loin au dessus des autres, un poids plume, très compact… et le tout à 800 balles !

Y’a juste un problème : y’a strictement RIEN dans l’univers PC qui se rapproche d’une telle bécane ! Tu fûmes les perfs des concurrents avec une autonomie x2 voir x3 !
Et c’est qu’un simple Macbook, le bas de la gamme d’Apple…
Messieurs Dell et HP ils vont faire quoi ? Qui va bien vouloir leur acheter des PC qui auront technologiquement 5 ans de retard ? (parce que c’est à peu le temps que mettra l’industrie PC a laisser tomber le x86 et se mettre d’accord sur un standard ARM).

justement, on en sait plus sur la possibilité d’installer Windows sur les nouveaux processeurs ARM ?

merci pour les conseils, sinon

Ouais enfin faut quand même se méfier, les machines de développement sont généralement plus puissantes que les produits finaux pour pas que le développeur rame avant ses optimisations… et les benchmarks reflètent pas toujours parfaitement l’usage courant.

Puis les iX d’Intel commencent aussi à se faire dépasser par les Ryzen d’AMD, et l’ARM commence à intéresser Microsoft…

A voir à la sortie effective face à l’offre de la concurrence à ce moment là, mais effectivement Apple fait un énorme coup et va se faire des marges stratosphériques !

De quelle génération ?

Des i5 Nehalem ?
Sorti il y a 12 ans, tu parles d’une affaire. ane

(oui, c’est un troll, mais n’empêche que vu le nombre de générations d’i5, il pourrait être bien de préciser :wink: ).

Moi qui navigue sur les deux environnements au quotidien (boulot/perso)

C’est une gymnastique tout à fait faisable.

Le plus chiant c’est pas Windows vs Finder
C’est plutôt la suite Office.
Microsoft a trouver le moyen de ne pas rendre parfaitement identique sa suite sur les deux plateformes. Résultat à l’usage on s’y perd un peu.

Sur les différences Windows / Finder franchement ça commence par ce ressembler.
Bien sûr telle barre est en haut Sur celui-ci , telle fonction est en bas sur celui la. Mais c’est pareil.

Sinon ils ont chacun des astuces et des petits plus que l’autre n’a pas.

Le gros avantage qu’à toujours eue Mac c’est la simplicité. Pas la peine de Manuel ou de formation pour comprendre. Ça vient tout seul. Il faut juste débrancher son cerveau Windows et oublier ses réflexes.

1 « J'aime »

Faut réapprendre un peu l’ergonomie, mais ça se fait pas trop mal. :wink:

1 « J'aime »

C’est comme changer de bagnole : tu adoptes très vite de nouveaux réflexes.

1 « J'aime »

justement, on en sait plus sur la possibilité d’installer Windows sur les nouveaux processeurs ARM ?

Ce ne sera pas possible de booter sur Windows tant que seule la version x86 existe. Si d’aventure Microsoft rend disponible Windows ARM au téléchargement ce sera une autre (bonne) histoire.

1 « J'aime »

Au temps pour moi, le temps de faire mon speech, j’avais zappé le côté ARM de la chose… :wink:

1 « J'aime »

Après pourquoi acheter Mac pour installer windows ( a part faire tourner des Logiciels non compatibles Finder )

J’avais installé bootcamp sur mon premier MacBookpro sans doute par crainte d’avoir du mal à m’y faire.

Au bout de quelques semaines j’ai regretté cette dépense parfaitement inutile.

A présent ce qui est pur Windows tournent sur mon PC Windows, mes vieux games sur une vieille tour, et le reste sur les deux

Bah, justement si, le manque de cette barre d’adresse sur Finder (comme la barre d’adresse d’un navigateur) me dérangé énormément…
Il y a bien CMD-SHIFT-G pour ouvrir la fenêtre d’accès direct, mais c’est une étape en plus et cette fenêtre est inaccessible quand on est dans l’invite d’enregistrement d’un fichier.