Commentaires : Les specs du Macbook 12 pouces sous ARM se détaillent grâce à une fuite

C’est sûr que si cette commande t’es indispensable Finder n’est peut-être pas fait pour toi. Ce n’est pas l’univers Mac d’indiquer précisément et lisiblement par défaut l’adresse complète d’un fichier.
L’orientation est plutôt visuelle et par icône. Ça le rend plus simple pour des néophytes mais sans doute moins complet pour des experts.
Après Ça dépend de ses habitudes.
Perso même sous Windows je n’utilise pas cette invite de commande barre d’adresse.
(D’ailleurs elle existe toujours dans W10 ? Ou on ne parle pas de la même chose)

C’est vrai qu’avec le nombre croissant des fichiers et répertoires que l’on gère quotidiennement la recherche d’un point de lecture ou d’écriture et la recherche d’un fichier sont primordial.
Et je n’ai toujours pas trouvé quelque chose de satisfaisant pour moi, ni sur l’un ni sur l’autre. Mais à l’usage je trouve les fonctions de recherches sous Mac plus souples et plus rapide que sous Windows.
Quand on ne se rappelle plus exactement comment s’appelle ce P…tain de fichier, qu’on sait plus ou il a bien pu aller se coller… objectivement Finder se débrouille mieux que Windows pour proposer des occurrences.

Par exemple La fonction Spotlight du Finder. Elle est plus évoluée et plus rapide avec son système d’indexation que son homologue recherche sous Windows, mais Elle imparfaite. Et elle remonte pas mal d’occurrences qui n’ont qu’un très lointain rapport avec la recherche.

Heureusement qu’il nous reste en bout de course un bon vieux glisser déposer pour nettoyer son bureau des trucs qui trainent.

Oui, elle existe toujours sur W10 (toujours en haut, juste avant le champ de recherche), sauf qu’elle a été améliorée, les éléments du chemin sont séparés, sous forme de boutons, pour y accéder directement, mais si on clique plus loin dans le barre, après tous les éléments du chemin, les boutons disparaissent et la barre redevient un simple champ texte avec l’URI complet du dossier en cours (« C:\… »). C’est utile quand on connaît l’URI par cœur, mais aussi pour faire des copier / coller, par exemple d’un dossier ouvert vers une boîte de sauvegarde d’in fichier sur le net.

Pour la recherche, on est d’accord, MacOS est largement en avance, et pas uniquement pour les fichiers… Spotlight est juste parfait pour la recherche de tout et n’importe quoi, du contact à la pièce jointe d’un mail. Pareil pour Quick Look qui fait gagner un temps fou (petit bémol pour les codecs vidéos non supportés nativement).

1 « J'aime »

il y a très longtemps, sur Windows, Google avait développé un outil qui était excellent (desktop search, je pense) et qui devait ressembler à ce qu’est Spotlight

en attendant, je suis toujours étonné de voir à quel point Windows reste à la ramasse de ce point de vue là

tout comme Outlook … mon dieu, quelle misère. C’est une des raisons qui fait que je serais content si là où je bosse on passait à Gmail. Le seul défaut de Gmail, c’est de ne pas pouvoir avoir plusieurs « fenêtres » ouvertes en même temps. C’est le truc que j’utilise pour gérer mes mails à traiter ou à répondre, je les ouvre et je les traite au fur et à mesure quand j’ai le temps

Il faut dire que sous MacOS, tout est bien plus interconnecté. Les contacts, les mails, le calendrier, tout est géré en profondeur directement par l’OS, les applications ne sont que des interfaces (on peut d’ailleurs avoir des applications tierces, mais qui puisent aussi depuis les données système). Du coup, c’est beaucoup plus facile pour les traitements, comme la recherche centralisée…

1 « J'aime »

Le fait est que spotlight est beaucoup plus travaillé que la recherche Windows; très lente et avec des résultats pas toujours exploitables (je pense notamment à la recherche d’applications).
Ces dernières années apple à voulu faire de sa barre de recherche un Siri écrit, on y retrouve, en plus de la fonction de recherche de fichier, une fonction recherche sur les applications, les fonctions de calcul et conversion et tellement d’autres choses. Il reste encore du travail c’est sûr, mais apple à une avance significative par rapport à Windows sur ce plan.

Pour revenir sur ce mac, pas sur qu’installer windows dessus soit une excellente idée, on attend les résultats des VM (machine virtuelle) sur ces processeur mais dans tout les cas, 8Go à partager avec VM c’est très faible, 16Go mini. De toute façon, une machine avec 8Go ne sera pas forcément une machine pour le long terme ( vu qu’on ne peut plus rien upgrader).

1 « J'aime »