Commentaires : Les smartphones serviront prochainement de ticket Navigo, sauf les iPhone

Les transports parisiens sont en retard sur la dématérialisation des tickets de transport. Bien que plusieurs expérimentations aient été menées, seuls les propriétaires d’un smartphone Samsung
peuvent utiliser leur téléphone comme ticket de métro.

1 « J'aime »

Bas pareil que dans le titre du coup, je m’attendais à avoir au moins la raison en lisant l’article…

« aux iPhone , qui seront les seuls laissés-pour-compte ». C’est vrai qu’il n’y en a pas beaucoup :wink:
Comment peut on être aussi en retard ?

4 « J'aime »

Si je ne dit pas de connerie, fut une époque l’iphone était exclu durant les essais pour une raison de NFC trop verrouillé par Apple.

3 « J'aime »

Ça fait longtemps qu’Apple est largué technologiquement par rapport aux autres smartphones, la news est assez peu étonnante.

6 « J'aime »

Bah elle y est la raison : « une nouvelle solution basée sur la technologie HCE (Host Card Emulation) […] cette technologie n’est pas intégrée aux iPhone »

4 « J'aime »

« Apple est largué technologiquement »

Un peu d’humour çà fait du bien. Merci @TofVW

3 « J'aime »

Après il faut être vraiment cave pour mettre en place une solution qui n’est pas universelle >.<

2 « J'aime »

Ces technologies ne sont de toute façon disponibles que ur les téléphones haut de gamme (voir milieu de gamme).
Les entrées de gamme seront de toute façon laissés pour compte…
Et quid aussi de la batterie vide???
Le ticket NFC sans contact c’est quand-même plus fiable

1 « J'aime »

Ils mettent en place une solution se basant sur les technologies standard, plutôt que de s’emmerder avec les technologies propriétaires d’untel ou untel. Venant d’un service public, je trouve ça plutôt sain comme façon de faire.

Apple sait ce qu’il lui reste à faire.

5 « J'aime »

Le HCE n’a rien de technologique, c’est une brique logicielle qui se connecte au NFC, qui lui est bien présent et ce depuis l’iPhone 6 (!). En théorie, pour intégrer le HCE, il suffirait d’une mise à jour d’iOS. Donc bien tenté, le troll, mais à coté de la plaque.

5 « J'aime »

Complètement caricatural, on croirait au retour de l’idéologie libriste qui sévissait il y a quelques années…

Aujourd’hui les gens ont bien compris que quand c’était gratuit, il y a avait toujours un prix à payer, et que derrière les gentils barbus démagos libristes qui ne se lavent pas, il y avait Google ou autre nuisible…
D’ailleurs c’est comme par hasard sous Android que cette norme est apparue. Si toi tu trouves ça bien de favoriser la position dominante d’Android et de Google, ben moi pas ! Je vois pas trop où est le libre ou le standard là dedans…

Quand à Apple, ben elle proposait déjà une technologie il y a des années, là où Google et ses idiots utiles libristes ne proposaient tout simplement rien.
D’ailleurs dans de nombreux pays on peut profiter du métro avec son iPhone. Y’a bien qu’en France à cause de raisons politiques démagogiques que ça ne s’est pas fait. Et c’est pas gratuit ? Et après ? Depuis quand le travail ne doit plus être rémunéré ?

Et c’est étonnant parce que si vraiment tu prônais le gratuit et les services publics ben tu devrais plutôt parler d’une technologie simple, compatible avec tous les utilisateurs et appareils, fiable, et pas cher: les transports en commun gratuits. Et là ça ne favoriserait en rien Apple ou Google.
Parfois faut être cohérent et avoir le courage de ses idées… pas juste se déguiser en libriste et se prosterner devant Google.

Et depuis quand le « logiciel » n’est plus une technologie ? :thinking:

1 « J'aime »

Ce post est incroyablement rempli de haine et de mauvaise foi.
Le NFC est une norme qui est régie par la RFC2119 établie par l’IETF en 1997.

7 « J'aime »

:joy: joli troll

Sauf que niveau dématérialisation IDF Mobilité à de sérieux problèmes sur la question.
Et mettre tous ses œufs dans le meme panier en cas de perte ou de vol lors d’un contrôle comment esquiver l’amende ?
Je vois souvent des gens qui mettent leurs carte bancaire, leur pass navigo, leur pièce d’identité, leur ticket matérialisé dans l’étui de leur smartphone, ça me fait bien rire.

Non, ce n’est pas du tout un hasard : ceux qui ont créé cette norme (ce n’est pas Google) ne pouvaient tout simplement PAS le faire sous iOS, puisque c’était interdit par Apple.

Et encore, parler de norme est un peu exagéré, le HCE est excessivement simple : ça consiste simplement à ne plus faire gérer le protocole NFC par l’OS, mais plutôt par l’application. Ce qui permet au développeur de l’application d’utiliser le NFC comme il l’entend, pour émuler n’importe quel carte NFC (d’où le nom). Ce qui permet notamment de ne pas avoir besoin de changer les terminaux de lecture : du point de vue du terminal de lecture, il n’y a plus de différence entre le smartphone HCE et la carte physique qu’il émule. Alors qu’utiliser l’implémentation du NFC par l’OS nécessite que le terminal de lecture soit adapté à la façon dont fonctionne le NFC sur l’OS, et donc ça peut faire un coût de déploiement énorme (combien de milliers de terminaux de lecture à la RATP ?).

HCE n’est pas une technologie Google. C’est un standard, qui est également implémenté sur d’autres OS.

Et oui, entre implémenter un truc standard et compatible avec une très large majorité des smartphones et implémenter un truc non standard et compatible uniquement avec une minorité des smartphones, je préfère largement la première solution… Mais bon, peut-être préférerais-tu que cette fonctionnalité soit réservée à l’élite qui utilise un iPhone, histoire de cultiver l’entre-soi…

Si Apple veut que ça marche sur son iPhone, elle n’a qu’une chose à faire, autoriser les applications à prendre la main sur les échanges NFC. Pas bien compliqué.

Lol. Le NFC est supporté par Android depuis le 2.3 sortie fin 2010. HCE est supporté dans depuis la 4.4, sortie fin 2013.

Apple n’a implémenté le NFC, de façon terriblement bridée, dans les iPhone que depuis fin 2014 (4 ans de retard donc) et n’a toujours pas implémenté HCE (8 ans de retard, et le compteur tourne).

Et tu voudrais nous faire croire que c’est Apple qui est en avance ?

C’est juste pas le sujet hein…

8 « J'aime »

C’est pareil si une nana se fait voler son sac…

1 « J'aime »

Je parlais de la RATP et non pas d’Apple qui est extrêmement innovant n’en déplaise aux trolls

1 « J'aime »

Ah bah ce n’était pas ce que j’avais compris, surtout après avoir lu cet article qui montre bien qu’Apple n’innove pas autant que les fanboys (ne seraient-ce pas plutôt eux les trolls ?) veulent le croire.

2 « J'aime »