Commentaires : Les satellites Starlink d'Elon Musk vont gérer les communications des contrôleurs aériens américains

L’aviation américaine (FAA) envisage de confier à Starlink d’Elon Musk la modernisation du système de communication du contrôle aérien, au détriment du géant Verizon, qui avait initialement remporté le contrat.

1 « J'aime »

Aucune ingérence aucun délit d’initié aucun dessous de table tout est légal et totalement transparent.
Et ua cas ou cela ne le serait un décret du président des états-unis établira sans aucune ambiguïté que tout est parfaitement légal et que toutes personne mettant en doute l’affaire sera traduit en justice et punie.
Vous voyez aucune raison de se méfier. Soyez fiers « amis » américains vous êtes enfin entrés dans une ère de transparence et d’honnêtement.

9 « J'aime »

C’est beau quand-même.

Le mec est partout, de la présidence (oui, officiellement c’est Trump, mais bon, hein, comment dire ?) à l’administration, aux infrastructures … :smirk:

Ah, oui, j’oubliais que c’est le « sauveur » de l’humanité. :clown_face:

Ah et plus sérieusement :

• Rappelons tout de même les idée et propos de Musk et les gestes ( :clown_face:) qui sentent « bon » le nazisme et le fascisme.
  • Les contrats ne sont pas censés avoir une valeur juridique empêchant ce genre de coup de force ?

M’enfin, c’est vrai que la Loi, il en a juste rien à foutre.

Ca ne s’appellerait pas un comportement de dictateur ça ?

Non ?

Edit : Et effectivement, il serait peut-être bon que sa solution soit testée / évaluée avant d’être mise en prod ? :smirk:

10 « J'aime »

Tout va bien… :slight_smile:

1 « J'aime »

D’une manière générale j’aime la prudence dans la rédaction d’un article @AlexLex14 surtout sur des sujets de cette nature. Mais je ne comprend pas les pudeurs de gazelle ici.

Forcément, cela incite à se poser des questions sur l’intégrité du processus d’attribution des marchés publics, d’autant plus qu’Elon Musk, propriétaire de Starlink, occupe en même temps un poste de conseiller à la Maison-Blanche sous l’administration Trump.

Non, ça n’incite pas à se poser des questions. La question est vite répondue : c’est la définition d’un conflit d’intérêt. Inutile d’attendre un autre élément. Pardon mais c’est agaçant que le terme soit absent du papier. Alors je sais que les pro Musk bas du front t’aurais reprocher le terme mais osef. C’est par définition.

8 « J'aime »

Il n’y a même pas besoin d’imaginer des choses pour lesquelles ont a pas d’éléments pour le moment, même si je suis d’accord avec toi, vu les animaux là c’est probable. Sans doute très probable.

Mais le conflit d’intérêt est déjà caractérisé. C’est déjà trop pour une démocratie digne de ce nom. Comment ça ne va pas se faire péter les genoux par un juge ça ? Verizon ils vont rester sans rien dire ?

1 « J'aime »

Surtout que le choix d’une infrastructure terrestre fibre répond à des besoins particuliers: faible latence, fiabilité, robustesse, réparabilité, … A la limite en redondance…

5 « J'aime »

Tiens, quels sites en Alaska ?
Aux dernières nouvelles, le déploiement de satellites permettant la communication au nord du 60ème parallèle n’était pas encore fait. Alors certes, c’est possible que ça ait commencé comme il est possible que ces sites soient au sud du 60ème parallèle, c’est la bande qui longe la Colombie-Britannique de Haines à Hyder.

Cela dit, il semble audacieux de confier une infrastructure critique à un système sans fil, sans compter les conflits d’intérêt évidents, sauf pour les cultistes.

4 « J'aime »

Ah mais attends, le génie génial s’est encore planté dans ses accusations ? Elon Musk’s Verbal Misfire: Verizon Under Fire, But It’s a Misunderstanding! | AI News

Starlink owner Musk wrongly accuses Verizon of faulty US aviation system | Reuters

Mais quel … de :clown_face:

1 « J'aime »

Et non ça ne va pas être « simple » : FAA close to canceling $2.4 billion Verizon contract in favor of Musk’s Starlink - The Washington Post, ça va être couteux et en première analyse c’est encore idiot. En gros c’est « urgent » mais pour pouvoir faire le contract avec spaceX il va falloir déjà perdre un an pour trouver une solution avec Verizon qui avait déjà remporté l’appel d’offre…

Jessica Tillipman, the associate dean for government and procurement law studies at George Washington University School of Law, said terminating a contract can be expensive, time consuming and could lead to litigation.
“When the government terminates a contract it’s not like it shuts off the spigot,” she said. “It’s expensive to wind down a contract. It’s very expensive and it’s complicated.”
She said negotiating a settlement can take a year.
In awarding a new contract, agencies generally must comply with rules for competitive bidding. There are exceptions, including urgency, she said.
“But the question is, how is it so urgent when you already had a contractor dealing with it?,” said Tillipman, adding that there are many different guardrails within the federal acquisition system to make sure things are fair, transparent and efficient.
“However, in the last few weeks she said many of these guardrails have been tested, which will likely lead to litigation,” she said.

:circus_tent: :clown_face:

3 « J'aime »

En soit, ce n’est pas dénué de sens que Starlink, ses concurrents comme OneWeb et les constellations à venir notamment chinoises viennent progressivement s’imposer dans l’aérien. Ils ont déjà un quasi monopole aujourd’hui dans la desserte en haut débit des avions. Cette même liaison haut-débit peut également servir à bien d’autres choses comme le monitoring de l’avion, une transmission en direct des données de la « boite noire », les transactions numérique/CB pour les achats et bien d’autres choses.

Il y a également des bruits de couloir depuis quelques années sur la possibilité de passer à un seul pilote dans l’avion. En cas de malaise de ce dernier, l’avion pourrait très bien être télépiloté même si ça lève de sérieuses questions en cas de piratage d’une telle liaison/possibilité.

Donc pourquoi pas également démocratiser cette solution pour le contrôle aérien.

:rofl:

2 « J'aime »

Oui, c’est évoqué mais ça n’arrivera pas.
Et donner un accès privilégié à un nazi sur un système de sûreté (quand on voit ce qui s’est passé avec Twitter ou Tesla), c’est juste délirant.

6 « J'aime »

Et qu’il a décidé tout seul de couper Starlink à l’armée ukrainienne parce que …

Elon Musk a coupé Starlink pour stopper une attaque ukrainienne

Pendant ce temps dans les milieux autorisés on s’autorise à penser.

6 « J'aime »

Peut-être parce que le contrôle aérien, c’est au sol, et que pour des équipements au sol et fixes, une connexion filaire est bien plus résiliente, fiable et performante qu’une connexion satellite…

Rappelons que par exemple les performances de Starlink sont dégradées quand le temps est mauvais… Alors même que par mauvais temps le rôle des contrôleurs aériens est sans doute encore plus crucial que par beau temps…

Bah, c’est pas grave, c’est de l’argent public :rofl: Un truc coûteux en argent public mais qui remplis ses poches, ça va pas déranger Musk.

6 « J'aime »

Le Washington Post veut entendre des personnes touchées par des activités de Doge dans les agences fédérales. Vous pouvez contacter nos journalistes par e-mail ou message crypté par e-mail.

En passant, le Washington Post, ce n’est pas le journal de Bezos qui a déclaré tout récemment « toutes les opinions ne seront plus publiées » et on sait tous ce que ça veut dire. :roll_eyes:

2 « J'aime »

C’est bien lui ^^

Ses journalistes essayent encore de faire leur travail, mais y a de bonnes chances que le résultat de leur enquête ne soit pas publié… À moins que Bezos ne re-retourne sa veste d’ici là :sweat_smile:

1 « J'aime »

Mais non ! Quand ce sont les USA qui le font , il n y a aucun soucis ! Mais c’est le reste du monde, c’est inadmissible !

Curieux qu’il n’ait pas encore proposé de remplacer le réseau GPS américain par Starlink :wink:

1 « J'aime »

Bezos a tout intérêt à dénoncer des irrégularités sur ce que fait Musk, faut rappeler quand même qu’il a Blue Origin pour concurrencer SpaceX et Kuiper veut s’imposer face à Starlink.

1 « J'aime »