Commentaires : Les Samsung Galaxy S24 sont officiels : ceci est une (vraie) révolution !

Les smartphones Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra annoncés aujourd’hui par Samsung lors de l’évènement Unpacked marquent une rupture historique avec la gamme précédente. Ou avec tout ce que l’on peut actuellement trouver sur le marché. Et on n’exagère pas.

@Clubic : petite coquille je pense dans la phrase : « Les S24, S24+ et S24 Ultra embarquent respectivement une batterie de 400 mAh, 4 900 mAh et 5 000 mAh. », 400 mAh ça me paraît peu :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, vous avez tout à fait raison et je corrige cela tout de suite. Il s’agit bien entendu de 4000 mAh. Merci pour votre vigilance :slight_smile:

2 « J'aime »

Franchement, on voit qu’on commence à arriver au bout des évolutions possibles, on va chercher par ci par là des bouts d’IA pour se démarquer, mais ça peine un peu je trouve.
Les features comme la réécriture ou la traduction instantanée sont sympa sur le papier, mais leur utilisation est somme toute limitée pour le quotidien.
Perso, si je veux être formel, je vais rédiger un message formel, pas taper « wesh bien » pour que ça me le convertisse automatiquement en « Salutation cordiale, je m’interroge sur votre état de santé et espère que vous allez bien ». Et mes occasions d’échanger en temps réel dans des langues étrangères que je maîtrise pas sont assez limités au quotidien.

En tout cas, c’est un produit abouti, mais j’ai pas d’effet « woah » par rapport à ce que peuvent déjà faire les S23 ou les Pixel 8.

Le seul truc vraiment cool, c’est d’avoir enfin intégré un Google Lens capable de regarder l’écran sans faire un screenshot !

2 « J'aime »

Toujours le même problème, obligé de prendre le modèle le plus haut de gamme pour le zoom même si le reste n’intéresse pas forcément.

2 « J'aime »

Il y a quand même de l’evolution mais si tu veux rester sur un smartphone basic sans IA prend un iphone d’Apple, je pense que les iPhone 15 n’ont pas d’IA.

Bonjour,

Pour l’avoir eu en main, Galaxy AI est bluffant… j’attends avec impatience une unité de test pour la « torturer » un peu plus :slight_smile:

L’utilité des fonctions liées à l’IA dépend surtout de la façon de vivre et de travailler, tout le monde n’en a pas besoin. Contrairement à vous, je trouve cette première mouture réussie et prometteuse surtout dans le cadre de mes activités professionnelles.

Je n’ai pas précisé dans cet article que Galaxy AI n’est pas réservé aux S24 : les S23, certains modèles A de dernière génération et les Tab S9 recevront dans le courant de l’année (Samsung parle de la fin du premier semestre, mais d’expérience les mise à jour ont souvent du retard !) une mise à jour apportant les fonctions liées à l’intelligence artificielle.

On note aussi avec intérêt un arrêt de l’augmentation des prix de lancement, avec même quelques dizaines d’euros de baisse selon les modèles. Espérons que cette timide déflation s’amplifiera, le prix des smartphones actuels frisant le délire…

5 « J'aime »

Ha non mais je ne nie pas que ça progresse, mais on voit que l’univers du smartphone lui-même a atteint un tel degré de maturité qu’il devient difficile de surprendre ou d’apporter de la nouveauté bluffante.

Et pour le coup, j’ai rien contre l’IA, mais je trouve pas ce qui est proposé ici génial. Je préfère largement l’approche du Pixel avec ses fonctions d’appel par exemple (comme le filtrage d’appel qui décroche pour toi pour demander qui appelle).

Si si, il y a Siri :wink:

Attention, les s24 et s24+ ont le processeur maison exynos 2400 de samsung… il n y a que le ultra qui a le snapdrzgon 8 gen 3 et il y a quand même entre 10 et 20% de puissance en plus… pour une autonomie qui sera meilleure aussi, il n y a qu à vérifier sur la série des s21, s22 et maintenant s23fe qui a le même processeur exynos 2200 que le s22… bref une catastrophe…

Sur le site canadien, les trois modèles sont affichés avec le Snapdragon, aucune mention d’un processeur Exynos pour les S24 et s24+

Le Canada n’est pas en Europe ^^

Pas compris comment ils tombent sur du x10 pour le téléobjectif le plus puissant, chez moi 115/13 ça tombe plutôt sur du x9. L’arrondi est fort généreux :o

C’est une révolution ?
Il y a 2 ans peut être . Mais toutes les fonctionnalités présentées existent déjà dans de multiples applications tierces. Donc ce n’est en rien un argument commercial.

En plus le facteur se calcule normalement par rapport à l’objectif « standard », pas par rapport à l’ultra grand-angle. C’est d’ailleurs bien ce qui est fait pour le 3x (69 mm).

Mon hypothèse est qu’ils prennent en compte en plus un recadrage en 12 MP de l’image 50 MP, ce qui ajoute un « faux » facteur 2 supplémentaire. Et on tombe alors bien sur 10 tout rond (2x115/23).

EDIT : ça a bien l’air d’être ça. Les caractéristiques sur le site de Samsung indiquent un x5 optique et un x10 « de qualité optique »…
image

Ils avaient déjà apporté comme ça un x2 « Optical quality crop zoom » sur le S23 via une mise à jour logicielle : Samsung brings 2x zoom to Galaxy S23 series - Times of India

1 « J'aime »

Comme tu le dis, sur le site Canadien…
Pendant longtemps, le monde entier avait des Galaxy S avec des processeurs Snapdragon SAUF l’Europe qui avait le malheur de se taper les processeurs Exynos…
Du coup ce n’est pas impossible ici aussi.

1500 euros pour l’ultra, non mais sérieux ils espèrent relancer les ventes en bernes ou quoi ?

Petite coquille bis : La fréquence de l’image entre 1 et 12Hz çà me parait assez peu. Ne serait ce pas plutôt 120 Hz ?

Galaxy S24 Ultra
1 To: 1 829 € (-10 €)

Et on peut rouler jusqu’à combien avec modèle ?

2 « J'aime »

Bonjour,
C’est effectivement la crainte que l’on peut avoir… et on vérifiera tout cela lors d’un test !