Commentaires : Les salariés propriétaires d'une voiture électrique bénéficieront d'une majoration de 20% de leurs frais professionnels

Les nouveaux barèmes kilométriques des impôts ont été publiés au Journal officiel. Sans grande surprise, les catégories ne changent pas et débutent avec les 4CV et moins pour se terminer au 7CV et plus. Les barèmes n’évoluent pas non plus, les chiffres restent identiques à 2020.

Le coût de génie, serait de mettre ça en 2020 quand tant de salariés ont été confinés.
Et de l’enlever l’année d’après.

En vrai, s’ils font ça, je serai même pas choqué.

1 « J'aime »

toujours les memes qui paient et qui n’ont jamais droit à rien. LE paradoxe français… enfin là c’est quand meme réservé à ceux qui paient des impots, pour une fois qu’on nous propose de donner un peu moins, c’est à souligner …

1 « J'aime »

Regarde ce qu’un « pauvre mais pas trop » (la classe moyenne) à droit en terme d’aides de l’État, pour rigoler.

1 « J'aime »

Je parie que des politiques vont s’offusquer de voir une aide « pour les riches » :rofl:

Faux… je paie 133 € par mois (location avec batterie et entretien pour 10 000km par an sur 36 mois) pour une Zoé Life R110 neuve de l’été dernier grâce aux autres incitations fiscales de l’Etat (super bonus 7000€ et prime à la conversion de 5000€ pour ma vieille Mégane de 2007). La voiture me coûte en gros 2,50 € pour 100 km au lieu de 8 € avec ma Mégane qui avait besoin d’une distribution neuve, d’un embrayage probablement dans les 10 000km, de 4 pneus neufs, d’un nouveau compresseur de clim, etc… ce qui m’aurait coûter au final beaucoup pour une voiture qui risquait de me lâcher à tout moment… Avec ce nouveau barème, ma voiture électrique ne me revient à rien du tout du coup…

5 « J'aime »

Tu as aussi le droit d’utiliser le barème des km des impôts à partir du moment où tu utilises ton véhicule pour aller travailler et qu’il est plus avantageux pour toi que les frais au forfait 10%…

Enfin, la vérité, c’est surtout que pour les possesseurs de VE, c’était beaucoup plus avantageux de déclarer au réel que d’utiliser le barème km. Donc beaucoup plus de boulot pour le contrôle pour les impôts. Lorsque le barème est vraiment à l’ouest (et il l’était), personne ne l’utilise, faut pas être maso non plus. Là, il est plus à l’ouest, il est au sud.

Pas encore équitable avec la déclaration au réel mais suffisant pour que plus de gens utilisent le barème pour pas se faire ch.er à la déclaration. Et c’est ce qu’ils cherchent. C’est pas un cadeau aux bobos, c’est malin pour gagner plus pour le gouvernement.

Pour information, afin d’affiner l’opinion de chacun :

  • l ne s’agit pas d’une réduction d’impôt. Toute personne déclare ses revenus et salaires, et il y a une déduction de 10 %. Mais pour ceux qui dépensent beaucoup pour travailler, il est possible de de ne pas bénéficier de cette réduction, et de la remplacer par une déduction de frais professionnels. C’est intéressant par exemple pour un salaire pas trop élevé et beaucoup de kms réalisés (et donc qui perd du revenu alors qu’il va bosser). Avec un gros salaire annuel de 100 k€, la réduction de 10 % donne 10 k€, il faut faire un pquet de kms et avoir d’autres frais pour atteindre ce chiffre.
    Je faisais par exemple 22 000 kms par an encore en 2019, et c’était intéressant de déduire plutôt les frais réels. Avec le confinement 2020 et les nombreux jours de TAD, ce n’est plus intéressant. Et quand on avait une voiture électrique, on ne déduisait pas grand chose car leur puissance fiscale était considérée = 1 CV, avec une formule kilométrique pas intéressante. C’est plutôt bien que quelqu’un avec un salaire pas trop gros et qui fait beaucoup de kms avec une voiture électrique puisse déduire de ses revenus autant que quelqu’un qui fait le même nombre de kms avec une thermique.
3 « J'aime »

@elminster44 « isoler ta maison, changer de mode de chauffage »
Les aides à 1 euro elles sont pas faites justement pour ça?

Bon après il faut voir combien vont couter les arnaques avec ces aides… :confused:

3 « J'aime »

Pour ceux qui savent pas, 1cv = 4cv. (pour les ik)

Sachant que dans les années futures le barême km des VE va drastiquement baisser, coût de l’électricité bien moins cher que le carburant fossile oblige, notre Etat peut faire ce magnifique cadeau aux futurs super contribuables :grin:

Si tu savais ce qu’on te prend tous les mois pour la Sécu alors que tu ne fais rembourser qu’une ou deux boîtes de Doliprane par an…

1 « J'aime »

Tu veux pas que tes impôts finance ceci, mais ça te dérange pas qu’on te paye tes médicaments avec la sécu.
C’est un peu de l’hypocrisie tout ça.

2 « J'aime »

Alors je vais essayer de vous répondre dans l’ordre.

Pour la Zoé à 133€ par mois, le premier loyer correspond au Superbonus de 7000 € + 5000 € de prime à la conversion soit 12000€. C’est le modèle de base sans option (avec grand écran tout pourri et pas réactif mais Apple Carplay de série quand même) et peinture de base blanche.

Pour la consommation, ma Mégane consommait plutôt 6,5 l/100 et le dernier prix chez Leclerc la semaine dernière quand j’ai fait le plein de mon diesel (nous avons donc deux voitures), il était à 1,348 € mais effectivement on ne vas pas chipoter car en faite je suis à plus de 8,5€ les 100 km (la Mégane consommait un peu trop car beaucoup de petits trajets, à la base elle faisait 150 km par jour puis changement de travail…).

Elle avait 13 ans et 200 000 km, je ne l’ai pas eu neuve… donc oui embrayage fatigué car ex voiture de papy… la distribution était a faire… pas de chaîne sur un 1,5 dci ! Le compresseur de clim à rendu l’âme, défaut connu de ce modèle hélas… Les 4 pneus étaient à changer car j’ai monté des pneus hiver dessus à l’achat et il me restait 2 bons pneus quasi neuf quand je l’ai eu que j’avais stocker et effectivement monté à l’avant depuis (60 000km parcourus avec la voiture pour ma part). Après oui les pneus se changent aussi en électrique surtout avec le couple de malade sur les roues avant pour la Zoé…

Après une Mégane 1,5 dci 85 peut faire bien plus que 200 000 km avec ces quelques réparations. Et quand à comparer une Zoé avec une Mercedes… à part avec un Citan… je vois pas trop le rapport entre les deux, on passe d’une voiture type Clio à une voiture plutôt qualitative et luxueuse chez Mercedes… il y a un monde incomparable entre les deux… (mon deuxième véhicule est une allemande, je vois la différence rien qu’en claquant la porte…)

Et pour les 10 000 km annuel, la Mégane parcourait 6 à 7 000 km par an sur les deux dernières années, on a pris 10 000 pour être tranquille. La moyenne française est à 13 000 km par an pour information. Mon épouse travaille de façon saisonnière donc la voiture n’est pas sur la route tous les jours mais plutôt 8 mois par année.

Voilà !

PS : si il n’y avait pas eu le superbonus et la prime à la conversion je l’aurais réparé et gardé encore un moment. Mon autre voiture à 230 000 km et 10 ans, elle fonctionne à merveille et n’a pas peur de partir faire 1000 km dans la journée !

1 « J'aime »

Je voudrais pas faire (encore) l’oiseau de mauvaise augure, mais c’est pas les dolipranes des gens qui travaillent qui creusent le trou de la sécu…

2 « J'aime »

Si tu prends des médicaments à vie pour une pathologie, la sécu doit te reconnaitre comme une affections de longue durée (ALD) et donc tout les frais de cette maladie sont prises en charge par la société :wink: !

Tu habites à 5mn de ton lieu de travail mais tu profites quand même des 10% d’abattement forfaitaires sur tes impôts ?
C’est pas très équitable avec tous ceux qui habitent bien plus loin, mais pas suffisamment pour pouvoir passer aux frais réels.
On devrait te supprimer cet abattement puisque tu n’as pratiquement aucun frais, ce serait plus juste pour tout le monde, et moi ça m’éviterais de payer pour des frais que tu n’as pas.

2 « J'aime »

Si tu veux parler de justice, pourquoi des effet palier ? I
l y aura toujours des perdants a cause des tranches.
Que dire de toutes les déductions, ou plus tu as de l’argent plus tu peux déduire. La vérité est que, en pourcentage, quand tu as bcp d’argent il est rare de payer le pourcentage d’impôt de ta tranche. C’est juste une arnaque de la politique française, qui pour beaucoup de tête d’affiche sont loin d’être pauvre… Les plus hypocrite sont ceux qui fustigent les riches mais refusent de dévoiler leurs patrimoines… étrange non ?

Oui enfin le principe est le même pour beaucoup de gens… Certaines personnes bénéficient d’aides et profitent de nos infrastructures sans payer le moindre impôt (a par la TVA lors de l’achat de produits). Qu’on le veuille ou non le mode de fonctionnement des impôts n’est pas spécialement le plus juste puisque normalement tout le monde devrait payer un minimum (en toute logique)…
Mais bon, on pourrait en débattre pendant des années… les impôts c’est aussi la pour le bien commun

2 « J'aime »