Dans les usines, les entrepôts et les laboratoires du monde entier se joue une mutation profonde de notre rapport au travail. Les robots humanoïdes, loin des fantasmes de science-fiction, s’apprêtent à bouleverser les fondements de notre économie. Une révolution qui transformera radicalement nos modes de production, mais qui n’aura pas lieu sans qu’on se pose cette question fondamentale : quelle place restera-t-il à l’Homme dans un monde automatisé ?
Il faut supprimer le travail !
Oui, c’est une maladie connue: D’ailleurs il y a la médecine du travail pour soigner ca
Faut pas oublier qu’il y a toujours eu énormément plus d’accidents de travail que d’accidents de repos…
Dans un monde utopiste, on pourrait imaginer que l’humain ne doive plus travailler et faire de lourdes tâches (notamment les emplois physiques par exemple comme la collecte des déchets, soulever de lourdes charges etc qui en plus ont des emplois moins gratifiants). Les machines créeraient des produits finis, iraient cultiver les champs et aller chercher les fruits/légumes, feraient des élevages etc). L’humain pourrait se reposer et profiter de sa vie, les voitures autonomes le conduiraient à l’endroit voulu et bien d’autres choses.
Mais ça, c’est si on part sur une utopie. Or dans la réalité, l’humain est aussi égoïste et avide de pouvoir. Il ne peut y avoir des riches s’il n’y a pas de pauvres.
Certains emplois sont donc bel et bien menacés et des personnes vont malheureusement devoir se requalifier à autre chose. J’ai aussi eu une réflexion assez intéressante du style « Ce n’est pas l’IA qui volera les jobs mais les gens qui sauront bien l’utiliser pour être plus productif que toi ». Affaire à suivre, mais il est indéniable que nous sommes en plein dans une révolution technologique qui amène son lot de fantasmes, craintes et incertitudes sur l’avenir.
Les robots non humanoïdes sont dans les usines depuis 70 ans bientôt…
Depuis le temps que l’on nous bassine avec « les robots feront tout le travail de l’homme »…
C’est pas près d’arriver.
Déjà pour la simple et bonne raison de la vitesse à laquelle les ressources minière partent, Aurore Stephan l’explique très bien d’ailleurs (cf ses diverses conf et interview).
Ensuite, il y a beaucoup trop de domaines où la machine seule ne peux pas opérer et que l’on ne vienne pas me balancer le joker IA. Ce n’est pas de l’intelligence, seulement des algos qui sont programmés (accessoirement par des humains… CQFD) qui exécutent un code.
De plus nos bons dirigeant ne veulent que nous exploiter comme des esclaves. Complotisme ??
Non non j’ai vu mon ancien directeur me sortir au calme de mentir sur mes heure de travail pour ne pas les payer. Évidemment j’ai posé ma dem.
A l’échelon national / mondial, on en parle des filière d’immigration organisées où les associations, financées par l’état qui vont recueillir des migrants ??
Ces même pauvres bougres qui payent des sommes astronomiques (avec quel argent si ils sont pauvre et fuient la pauvretée ???) à des passeurs qui les déposent à portée des bateaux « humanitaires »…
Tout ça pour… finir en camps (tient comme en 39-45 souvenirs souvenirs… bon ok en un peu moins violent… quoi que…)
Et ensuite une fois que la main d’oeuvre est là, ces même pauvre gens se font exploiter sans contrat de travail avec menace d’expulsion comme moyen de pression… wow joli.
Sans rire il n’y a rien qui va…
Hors sujet dites vous ???
Bah non en fait, un esclave ça coûte moins cher qu’une machine et il y en a 8 milliards (à différents degrés mais on est tous des esclaves) donc nos gouvernements ont de la matière première pour un bon moment contrairement aux métaux, genre le cuivre au hasard…
Et encore, je n’aborde même pas le problème énergétique dans tout ça… et oui parce que la machine elle fonctionne pas gratuitement…
merci pour la qualité de cet article et les questions sociétales que soulève l’automatisation. Cette mutation industrielle sera vécue différemment selon les pays et les cultures mais passera inévitablement par une étape de collaboration avant que le travail physique soit intégralement supplanté. Espérons que cette assimilation progressive puisse laisser le temps aux gens dont la valeur sur le marchée du travail est le travail physique (souvent peu rémunéré car associé à un niveau de qualification idoine) de pouvoir se requalifier ailleurs et conserver un sens dans leur existence. ^^
J’aime bien quand Clubic propose des articles de fond intéressants comme celui-ci, merci.
Encore une fois du grand journalisme: 1 mec lambda poste sur Reddit (non vérifié…) et ils en font une news d’états sur tous les sites… ça annonce que du bon pour l’avenir: on ne peut pas se fier aux réseaux sociaux, mais Clubic non plus apparemment.
« Vont »?
Par ailleurs, ce n’est pas la menace sur mon emploi qui m’inquiète, c’est la menace sur mes revenus.
L’article est déjà une très bonne dissertation, je ne vois pas trop quoi ajouter à part des exemples supplémentaires.
Mais ce qui plombe la société c’est cette course à la surproduction de toujours les mêmes choses et l’on fait du gaspillage. On ne cherche pas assez à varier les activités économiques afin de réduire notre dépendance aux autres pays par exemple.
Il y plus d’accident domestique que d’accident du travail, donc tu es plus en sécurité au travail.
Les robots vont-ils voler tous vos emplois ? La vérité choquante sur l’avenir du travail
les robots humanoïdes deviennent des assistants plutôt que des remplaçants.
ouch!! ce choc!!
Le travail physique disparaîtra, aussi étrangement, c’est moins cher de développer une IA qui éclate un avocat ou un diagnostique médical que de créer un robot, l’effondrement va déjà commencer par des taches réputées intellectuelles avant l’apparition des robots.
Question qui plaira à @Sodium dans ce mal nécessaire ( nécessaire au sens philosophiques, opposé de contingent, qui ne saurait être autrement donc) : A qui appartiendra l’outil de production ? Comment sera-t-il réparti ? Quel droit donnera-t-il, quel droit aura-t-il ?
Les moyens de production continueront d’appartenir aux mêmes personnes qu’aujourd’hui. Les richesses seront juste de plus en plus concentrées, il y aura de moins en moins de personnes devenant riches par leurs idées et travail et de plus en plus de milliardaires héritiers. Tant qu’on continuera de se faire traiter de communiste dès que l’on souligne que ça n’est pas normal que certains individus disposent de plus de moyens que des États, je ne vois pas bien comment ça pourrait changer.
Depuis des années, dans les échanges que je peux avoir au sujet de l’automatisation avec mes amis, ma famille, mes collégues j’alerte sur le bouleversement que cela crée et les conséquences sur les personnes les moins qualifiées que cela engendre.
Malheureusement tout le monde me regarde d’un air condescendant sans réaliser la mutation que cela provoque dans notre société.
Et à mon grand soulagement, je suis récemment tombé sur une tribune qui met enfin ce sujet sur la table.
Intitulée :" L’automatisation généralisée fait disjoncter le monde du travail et produira partout des Trump"
Elle est sur le site Usbek et Rica
Tout ça, c’est de la spéculation qui sert à alimenter les fantasmes de chacun. C’est de la pure. La SF est un sujet intéressant et on peut toujours vouloir prétendre qu’elle est souvent prémonitoire. Hors en vérité, c’est rarement le cas.
Personnellement, j’ai du mal à imaginer que la robotique puisse totalement nous remplacer. Il faudra toujours des petites mains pour faire le sale boulot, à moins de réussir à produire une société robotique qui arrive à s’autoentretenir toute seule.
Il y aura aussi toujours des gens plus riches que d’autres, pour la simple raison qu’on ne part pas tous du même endroit et c’est normal. Une redistribution égale des biens ne fonctionnera jamais, à moins de ramener tout le monde à la cause pauvre. Sauf que, même ça, ça ne peut pas marcher, car si tu tentes d’équilibrer un groupe, celui d’à côté va fatalement en profiter pour prendre sa place. C’est ce qui est train de se passer, alors meme qu’on ne procède meme pas à un véritable équilbrage, alors j’imagine pas si on pousse encore plus le curseur
ouai enfin si tu compte les maladies cardio vasculaire dut a l’inactivité, j en suis pas si sure
C’est en fait complètement faux.
Il y’a incommensurablement plus d’accidents domestiques que d’accidents du travail, et bien plus de morts à la maison qu’au travail, contrairement à une idée communément reçue. En 2023, on a plus de 20.000 morts à la maison, contre un peu plus de 700 au travail, sachant qu’une partie non négligeable de ces 700 morts au travail le sont à cause d’un infarctus ou d’une rupture d’anévrisme, qui serait arrivée à la maison quelques heures avant ou après.