Fini le temps où l’on rêvait de voitures sans conducteur. Tesla est en passe de concrétiser ce qui n’était jusqu’alors qu’un fantasme de science-fiction. Ses robotaxis s’apprêtent à envahir nos routes à moyen/long terme, bouleversant au passage notre rapport à la mobilité et redessinant le paysage urbain de demain.
« ce bouleversement pourrait aussi avoir des effets positifs insoupçonnés. Les seniors, par exemple, pourraient retrouver une mobilité perdue. « Le plus grand marché de départ pour les véhicules autonomes sera celui des seniors », estime un observateur, plutôt assuré »
Autre marché: les jeunes à la campagne où la fixette sécurité routière vis à vis de l’alcool est (pour le meilleur et pour le pire) synonyme de mort sociale.
Ca fait déjà un bail que les chinois ont des taxi 100% autonomes, Tesla ne fait plus que copier les chinois à présent, juste retour des choses ^^
Je laisse ça au futur génération, pas près de poser mon Q la dedans…
Soyons prêts à prendre connaissance des premiers accidents matériels et/ou corporels qui ne manqueront pas d’arriver dans les prochaines semaines ou prochains mois… À la différence des taxis autonomes Chinois qu’ils ne seront pas étouffés.
très bonne analyse de Camille, bonne synthèse, dont je partage les points et les conclusions.
Va falloir faire mijoter ça dans le cerveau de nos aïeux et de nos décideurs à la ramasse sur tout ça
On pourra pas se passer d’avoir des voitures personnelles au quotidien pour aller travailler et emmener les enfants à l’école
Et moins de 150 euros par mois c’est impossible quand on met déjà ça en carburant actuellement
Ça serait pas rentable pour eux
Et il y aura pas un taxi par personne ou famille
Donc ce sera toujours pour de l’occasionnel
Salut,
Merci pour votre retour ! Si mijotage il y a, on pourra parler de lente cuisson. Très lente la cuisson s’il vous plaît.
3000 morts par an ( et c’est après 20 ans de lutte pour la préventions routières ) , 30 000 blessés graves, pour 3/400 000 blessés légers, toujours par an, pour environ 1 million d’accidents au total.
Et ça c’est encore une fois, par année et juste pour la France qui est loin d’être le mauvais élève planétaire.
Mais tu/beaucoup n’en ont strictement rien à cirer. Par contre, le premier mort par robotaxi, là attention, le boomer réac va sortir les fourches.
bizarre cette exigence d’infaillibilité venu d’une espèce, l’homme, particulièrement faillée niveau cognitif
Surtout que les 3000 morts (plutôt 3500 en fait, mais ne chipotons pas), sont une sorte d’asymptote qui ne descendra pas plus (il y avait, à une dizaine près le même nombre de morts il y a 10 ans). Tu as beau faire toutes les campagnes de préventions que tu veux, ceux qui respectent et ont un cerveau fonctionnel ont déjà reçu le message. Les autres, même avec une limite à 250km/h et 15 bouteilles de ricard par litre, ne la respecterait pas de toute façon, et c’est eux ou à cause d’eux qu’on a cette limite résiduelle.
Donc oui, les robotaxis se serait bien, en théorie, s’ils ne se plantaient pas plus qu’un humain intelligent et si on pouvait interdire aux dangers publics de prendre leur engin de mort, car pour eux, « jamais ils ne feront confiance à la machine électrique ». Malheureusement, je n’ai pas bon espoir ni pour le premier cas ni pour le deuxième, surtout s’il y a un enjeu économique pour le constructeur de vendre le plus de taxi possible et donc de mentir sur leur fiabilité.
Des belles promesses mais toujours rien de concret pour l’instant avec Tesla… Wait & see.
Le mec qui fout sa TM3 en robot taxi, il oublie que sa voiture sa voiture va subir une usure accélérée…
La caisse qui va rouler toute l’année h24, sera rincée au bout d’un an…
Je pense que tu as un gain quoi qu’il arrive : même les plus cérébrés font des « écarts », ne serait-ce que parce qu’ils sont préoccupés, stressés, fatigués.
avec une arrivée massive de robotaxi, on obtient une sorte de comportement « nominal », probablement plus de respect des vitesses.
enfin, pour des raisons budgétaires (voir l’article) on aura quand même une corrélation petits revenus / utilisation plutôt que possession de véhicule, renforcée aussi par les gens aux assurances impayées, permis perdus etc.
Faut comprendre que beaucoup de gens n’ont toujours pas compris que VE = frais de carburant ridicules. Ils vont le découvrir via les tarifs des robotaxis qui en plus n’ont pas de chauffeurs à trimballer.
y’a des chances que ça soit hyper compétitif par rapport à la posession d’un diez d’occase, et ça c’est le public aussi du bidochon chauffard
Cet argument ne me convaincs pas le moins du monde. Alors pour s’imposer sur le marché peut être, encore que je crains des écarts importants campagne / ville et pas que pour des raison de distance parcourue.
- Premièrement, la baisse de l’article me semble impossible à atteindre dû au coût de construction, de recharge etc… c’est typiquement pour une personne ne faisant pas de kilomètre ou la notion même d’avoir une voiture est à poser. (En gros moins de 3 Km)…
- deuxièmement la personne faisant peu de kilomètre comparera aux frais qu’elle paye par mois, oubliant trop facilement le crédit en cours. du coup une personne qui roule en électrique et qui ne paye pas l’électricité. (Exemple la métropole de Rouen avait rendu le service gratuit quelques temps, mais on a aussi des entreprises qui permettent de recharger gratuitement les voitures suite à installation de panneau solaire… C’est loin d’être une généralité évidemment). Couplé avec une impression de perte d’autonomie… de disponibilité du service au début… Cette personne aura l’impression que le service lui coute plus cher.
- Troisièmement , qui dit moins de production, dit produit plus cher, plus compliqué à amortir etc… la encore cela entrainera une hausse de prix du au volume moindre, hausse des prix pour garantir le volume de marge…
Par contre, personnellement vivant en rase campagne, j’apprécierai d’avoir un tel service, cela éviterai d’avoir un véhicule pour tout ce qui ne peut pas ce faire en local et nécessite trop souvent d’avoir une voiture, comme faire les courses… Quand il faut faire au bas mots 30Km aller-retour en vélo… bah on le fait pas !
Je pense effectivement que c’est la révolution de demain. Je pense aussi qu’une partie des garages évolueront vers un service nettoyage recharge dans nos campagne, ça les sauvera pas tous mais peut être que la perte sera moins importante que prévu.
Par contre, moins de véhicule sur la route ? Je ne suis pas persuader qu’au heures de pointe la baisse sera si importante… Trop peu de personnes sont prêtes à partager leur taxi… le volume global du parc diminueront fini deuxième troisième voiture, mais ça ne remet pas en cause le modèle de chacun dans une voiture…
J’ai des très forts doutes sur la source de cet article. Cet article est juste une traduction d’un article paru sur WebProNews, un site quasi inconnu.
La seule réalité Tech, c’est que d’après des fuites, Tesla devrait présenter ses robotaxis le mois prochain et faire une démo aux Studio Warner Bros à Hollywood. Pourquoi là? Parce que les robotaxis Tesla ne sont pas homologués pour la route et ne peuvent dès lors que rouler sur terrain privé.
De l’avis général des (vrais) sites de tech, Tesla est TRÈS en retard sur ses concurrents (essentiellement Waymo et Cruise) sur ce créneau. D’ailleurs, l’aéroport de Phœnix a autorisé les robotaxis Waymo et non Tesla comme sous - entendu dans l’article.
D’autre part, il n’y a aucune chance que les possesseurs de Tesla FSD actuels puissent louer leur véhicule en mode taxi:
- sans radar/lidar, il n’y a pas de redondance, donc impossible de laisser le véhicule sans quelqu’un derrière le volant. Une simple crotte de pigeon devant la caméra désactiverait le FSD.
- Elon Musk a toujours refusé que Tesla endosse les responsabilité en cas d’accident.
Je vous invite à lire cet article récent de The Verge (un site de tech un peu plus connu que WebProNews) qui donne un tout autre son de cloche: Tesla will need some Hollywood magic for its robotaxi reveal - The Verge
le fond c’est l’analyse et le titre « les-robotaxis-autonomes-sont-prets-et-vont-bouleverser-lindustrie-du-transport »
et oui ils sont prêts (voir Waymo, qui a déjà sa clientèle bien établie :
« Waymo Reaches 100,000 Paid Robotaxi Trips Weekly »
100 000 courses réalisées par semaine, on est plus dans les tâtonnements, on est dans le présent
Et oui, ils vont bouleverser l’industrie du transport.
Après que Musk claime des trucs avec un agenda réel ou farfelu, c’est autre chose
Il ne peut pas y avoir d’analyse sans citer la concurrence (qui fonctionne, elle). Or, cet article ne cite même pas une seule fois Waymo ou Cruise.
Je suis convaincu que les voitures autonomes sont l’avenir et qu’il faut à terme interdire aux humains de conduire car le conducteur moyen fait bien trop fi des simples règles de sécurité (distances, limitations de vitesse,alcool et autre…), mais je ne suis pas convaincu du tout que le grand bouleversement est pour l’année prochaine. Avec un peu de chance, je le verrai peut-être de mon vivant…
disons qu’un « départ » qui fait 100 000 courses / semaines sur seulement quelques villes et quelques dizaines de caisse, ( et ça grimpe, ce nest pas juste le feu de paille de la découverte du service) on a connu des départs plus mauvais.
waymo est cité à travers l’illustration, c’est vrai que Camille aurait pu leur faire une plus belle place.
Le vrai décollage pour cette technologie, c’est l’assurance d’avoir un véhicule disponible chaque jour pour aller au travail/gérer sa famille/faire ses courses durant ses plages horaires disponibles etc.
Si une entreprise est capable de mettre en place ce genre de garanties (ex : abonnements avec usages prévus), c’est la réussite assurée. Sinon, ce ne sont pas les capacités d’autonomie des véhicules qui freineront la transition mais la raison évoquée plus haut.
C’est d’évidence le but recherché, et c’est pour ça que ça va littéralement tuer la possession individuelle
Euh… je conduis en Tesla depuis des années, je suis les aventures de Tesla depuis 12 ans, la seule réaction que j’ai à cet article dithyrambique c’est : dude, wtf?