Vous n’avez pas du comprendre la remarque de Kurton : pour que cela fonctionne, il faut qu’il y ait plein de véhicules disponibles aux heures de pointe, comme pour aller bosser à 8h30 et rentrer du boulot à 17h30. Et que vont faire ces véhicules à 10h30 ou 15h, quand il n’y aura aucune demande ? Rien. Si, ces véhicules vont devoir trouver une place pour stationner/recharger et donc faire des kilomètres non facturés. La rentabilité de ces véhicules est à étudier précisément, autant ça peut le faire sur les zones très commerçantes/touristiques ou des trajets spécifiques type aéroport-gare, autant dans de très nombreux cas cela n’a aucun sens, et même pas d’un point de vue écologique/fluidité de traffic (faire des kilomètres à vide est une catastrophe)
Sauf que, on va le répéter encore une fois, Waymo ne fait pas de taxis 100% autonomes. Le 100% autonome, c’est de la conduite de niveau 5. Waymo, ça reste du niveau 4.
Cet article, c’est juste du grand n’importe quoi. NON, Tesla ne va pas sortir des robotaxis de niveau 5 en octobre.
Mais bien sûr … Et le Père Noël existe.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser un robotaxi pour emmener les enfants à l’école ou aller travailler?
De plus, la plupart des robotaxis sont des véhicules électriques, ton estimation des dépenses de carburant n’est pas réaliste.
Enfin, avec les robotaxis, tu peux imaginer transporter plusieurs personnes à la fois. Le robotaxi ferait plusieurs arrêts.
Bref, j’ai l’impression que tu imagines l’utilisation des robotaxis comme une transposition du transport individuel actuel alors qu’il s’agit manifestement d’un nouveau mode de transport totalement différent
« En cas de difficulté, nous avons des chauffeurs humains installés dans un centre de contrôle qui peuvent gérer d’éventuels problèmes à distance. »
Et restreint à 2 villes, donc niveau 4.
Pour rappel, le niveau 5, ça veut dire que la voiture est capable de conduire partout et tout le temps sans aucune intervention humaine.
Tout a fait. C’est le principal intérêt que pourraient avoir ces véhicules, pour permettre de réduire drastiquement le nombre total de véhicule.
Mais il y a un énorme obstacle pour ça : la mentalité individualiste des gens. Il y a beaucoup de gens qui aujourd’hui ne prennent pas les transports en commun juste à cause du « en commun »…
Aux États-Unis aussi. Ça ne veut pas dire que ce sont des systèmes de niveau 5.
Ya une solution simple : il suffit de rendre les transports en commun gratuits. Ça marche très bien dans la région dunkerquoise.
Ceux qui ne les prennent pas à cause du « en commun », c’est pas un problème de prix hein, c’est juste qu’ils veulent pas être dans les transports avec des inconnus.
J’en connais quelques uns comme ça, la simple évocation du fait de prendre le tram leur donne des boutons, et je t’assure que c’est vraiment pas les 1€60 du ticket qui les rebutent… Et ceux là clairement je les voit pas accepter de troquer leur voiture individuelle contre une voiture où ils pourraient éventuellement se retrouver avec quelqu’un d’autre à bord.
Il va y avoir à faire un gros travail pour les convaincre.
Oui après il faut voir les raisons des boutons… je connais des femmes qui travaillent en équipes, elle peuvent finir tard le soirs, et elles ont trop peur de prendre les transports en commun, parce que « commun » et donc en insécurité à certaines heures.
Mais il y a aussi des personnes qui les considèrent comme le transport du pauvre…
Il y a plusieurs raisons certaines me semblent recevable… Et des personnes qui travaillent en équipes sont assez nombreuse, les transports ne sont pas forcément plein, mais loin d’être vide… les voitures autonome aurait le même problème.
Un transport en commun n’est jamais gratuit, il y a toujours des gens qui paient derrière (les contribuables)
C’est parce qu’il faut avoir une vue d’ensemble sur le long terme. La gratuité des transports fait baisser significativement le nombre de déplacements en voiture, et par là-même diminue la pollution atmosphérique, ce qui améliore la santé de la population et diminue les coûts de la santé. Au final, le contribuable paie moins quand les bus sont gratuits que quand ils sont payants.
Pas exactement. Si aujourd’hui on ne partage pas sa caisse, c’est parce que jamais on ne laisserait son propre véhicule au « pote de trajet » qui terminerait un peu plus loin
je n’ai pas cité de niveau, ni besoin d’un « 100% autonome » , je considère que ma grand mère est de niveau 4 si elle ne se sent pas d’aller seule en bagnole en dehors de sa région ?
Tout ce qui compte, c’est si un opérateur peut opérer ses bagnoles absolument sans chauffeur - avec ou sans télé-reprise (exactement comme Waymo) sur de très grandes surfaces, typiquement les zones de commuting urbain.
C’est ça qui est de nature à te faire totalement renoncer à soit la voiture totalement, soit au moins un des deux véhicule du foyer.