Commentaires : Les réseaux de fibre optique ruraux sont en très grande difficulté, et c'est inquiétant

La fibre optique, qui couvre aujourd’hui 90% du territoire français, est par endroits en danger. Les réseaux publics ruraux font face à une crise financière sans précédent, certains frôlant même la cessation de paiement.

Tu parles d’un scoop… :unamused: Il fallait être crédule pour croire aux multiples annonces et promesses de couverture à 100% du territoire. Peut-être d’ici 2035/2040 en étant optimiste :relieved:

6 « J'aime »

La fibre optique est la cOmpagne de qui? Personnellement j’habite à cAmpagne

2 « J'aime »

Si ça continue comme ça, on pourra dire RIP au RIP…

Je sors, pas besoin de m’indiquer la sortie ^^ ---->

5 « J'aime »

Pas plus simple de dev la 4g+ avec du 200 à 300mega si bien fait et des zone peu dense en population. C est un débit qui permet déjà beaucoup, et proposer un illimité à tarifs correct
Je sais que tout le monde devrait avoir accès à la même infrastructure, mais bon la réalité est différente.

1 « J'aime »

Travaillant dans un village en pleine campagne, il n’est pas rare que l’antenne réseau mobile saute pour je ne sais quel problème (sans parler de la couverture et du débit faiblard)
Ce n’est sûrement pas le même cas de figure partout mais ça peut être une explication

4 « J'aime »

L’article mentionne que « les recettes se font attendre « …
Pas surprenant, j’habite dans un village avec le centre adsl au milieu du bled, ce qui signifie des débits de 50mbps pour les 1000 habitants…
Cela fait des années que la fibre est disponible, et la majorité des habitants est restée en Vdsl. ( il suffit de regarder en l’air).
Pourquoi payer plus pour ne pas gagner grand chose en usage ?
Je viens juste de basculer pour anticiper 2026 ( extinction du cuivre chez moi), je paie plus cher ( 3€/mois) pour un gain d’usage quasi nul.

Par contre, les hameaux environnants et maisons isolées , sont tous raccordés à la fibre, pour eux, le gain est significatif.

5 « J'aime »

La neige s’est bien accrochée à ma fibre (1000m près d’un col) ce qui l’a alourdie et elle s’est étirée… D’un poteau à l’autre elle pendouille, on peut même l’attraper à la main ! Malgré cela elle fonctionne toujours !
A l’aide d’une échelle je l’ai par points attachée à l’ancien fil téléphone histoire de la remonter.
Je n’appelle pas Bouygues, je suis guéri de l’incapacité des SAV délocalisés des opérateurs sauf peut-être Orange.
« Bonjour Monsieur, je me présente bla bla bla »
« Comment ça va ? Et la famille ça va ?.. »
… Hallucinant ! Et bien sûr aucune intervention n’a lieu.

5 « J'aime »

On ne répare pas ce qui n’est pas cassé.

Une solution serait … que Orange reverse une partie de la revente du cuivre aux RIP par exemple

2 « J'aime »

Déployer la 4G+ est économiquement peu viable (en tout cas, pas plus que la fibre). On parle souvent de lieux isolés distants, de zone peu dense et dont parfois la configuration pose problème.

Un émetteur, ça coûte et ça s’entretien…

Quand on voit un émetteur dans les bois, avec les feuilles et les épines qui s’accumulent au pied des appareils, qui vont bientôt avoir les arrivées d’air obstruées, le tout à sécurité minimale, on se dit qu’un sabotage/piratage ne fait qu’avancer la date de la panne.

J’ajoute une règle de base de la 4G: la 4G couvre la population HORS bâtiments. Aucune obligation n’existe de couvrir l’intérieur des bâtiments (et heureusement, car pour les constructions récentes basse conso, c’est souvent impossible). Donc ce serait uniquement avec une antenne sur le toit - ce qui est concevable, mais que très très peu de produits proposent!
Pourtant, avec une antenne sur le toit et donc une meilleure réception, c’est le réseau de tout le monde qui s’améliore.

Bref, je ne capte pas dans ma maison, comme beaucoup de maisons de plus 1 siècle. C’est solide, c’est grand, mais 1m de pierre me sépare de dehors par endroit, ça tue la 4G.

Ceci dit, ils avaient fait un truc classe avant que la fibre n’arrive (qui m’a fait hésiter à prendre la fibre d’ailleurs): ils ont mis un répéteur NRA proche, donc j’avais plus de 30mb/s en ADSL. Ca a boosté tout le hameau, c’était classe. Mais: c’était pour 2 opérateurs …

Car il reste ce problème: la couverture par opérateur. Ici, quand on prend un forfait de téléphone, on le fait en se projetant sur depuis où on va vouloir le plus téléphoner - histoire d’avoir de la couverture là où c’est utile. (c’est moins vrai maintenant, mais par exemple je ne capte orange que sur les bords de fenêtre alors que SFR est bien, mais ailleurs dans le village c’est l’inverse: 0 SFR et orange bien).

2 « J'aime »

la 4g c’est pas la solution j’habite dans une zone entre deux village d’une région fortement urbanisé et j’ai une réception de m… les 3/4 du temps et souvent dégradé en 3G avec un débit ridicule à tel point que madame ne peut même pas regarder une de ses vidéos sur instagram sans activer le wifi d’abord (bon là c’est pas plus mal…)

Exactement. Si on s’attend à ce qu’un réseau soit rentable en tout point du territoire, on fait fausse route, les points hyper rentables doivent financer les points les moins rentables. C’est hallucinant que la rentabilité du RIP se base uniquement sur 5€ par mois et par abonné, alors que tout le réseau est à gérer, maintenir et entretenir.

Le principe d’une nation c’est de fournir les mêmes services de base partout à tous ces citoyens. Imaginez ce que ça donnerait si on avait des micro enedis locaux qui devrait être rentables avec seulement les taxes d’acheminement pour les 400 habitants d’un village isolé. Impossible de fabriquer et entretenir une centrale avec si peu de consommateurs.

7 « J'aime »

c’est un probleme global.

On fait reposer les investissements sur l’etat ou sur la collectivité locale et ensuite on privatise aux petits copains pour une bouchée de pain…
Et quand ya un gros investissement, on repasse par le contribuable.
C’est tellement pratique.

Le problème avec des contraintes de temps comme ici, on passe par des sous traitants et des sous sous traitants qui fonctionnent comme au far west et certaine fois des arnaques comme pour les PAC et panneaux solaires.

5 « J'aime »

Dison aussi que les opérateurs privés étaient prioritaires (sauf erreur de ma part : obligation européenne) pour choisir leurs zones de déploiement. Il ont pris ce qui était rentable, et
ont laissé au servcie public les zones non, ou peu rentables.

3 « J'aime »

Ne pas oublier que les RIP, ce sont les zones refusées, car non rentable, par les opérateur privé. Forcément, elle partent avec un sacré handicape.

1 « J'aime »

Tu peux consulter la page Cartoradio pour ça, les antennes et leurs opérateurs y sont indiqués en cliquant dessus : https//www.cartoradio.fr/#/cartographie/stations

C’est bien pour ça que, comme il le suggère, il faudrait penser le réseau comme un tout, et pas comme un ensemble de zones indépendantes. Comme ça il n’y a pas de zones « non rentables ».

3 « J'aime »

Et heureusement qu’ils étaient là parce qu’il y a pas mal de zones où il n’y aurait pas la fibre aujourd’hui.

Et sinon, pour ceux qui sont encre en ADSL ou pire, en attendant, il y a Starlink qui marche à merveille et bientôt Amazon Kuiper.

1 « J'aime »