Commentaires : Les réseaux de fibre optique ruraux sont en très grande difficulté, et c'est inquiétant

Absolument pas !

C’est la solution parfaite pour ceux qui ne sont pas dépendants ! Déjà avant, ils voulaient nous faire rêver avec le WiMAX, mais quand on le met à l’épreuve dans nos rase-campagnes, on a les mêmes soucis qu’avec l’ADSL.

Premièrement, en 4G, le débit est partagé. Si toute la campagne tire en même temps sur les antennes, le débit qui reste est minime. Alors à 2h du matin, ça marche nickel !

Admettons que tu utilises un routeur 4G pour ta maison, eh bien c’est encore pire puisque ce que tu captes par une antenne est divisé par le nombre d’utilisateurs. Quand tu n’as pas énorme… au final, mieux vaut utiliser son téléphone en 4G.

Dans nos campagnes, on peut être éloigné des antennes, en fait très souvent, puisque le but est de couvrir tout le monde, pas pour assurer une qualité de service minimale de débit mais juste de communication. Du coup, tu captes les fréquences qui te donnent moins de débit.

Dans les faits, j’ai trois antennes autour de chez moi, toutes à 5 km environ, et bien je capte du 8 Mbps, on est bien loin des 200-300 Mbps. En ADSL, je captais du 10 Mbps après une montée en débit, j’étais à 4 Mbps avant. Etrangement je capte un peu plus avec un clef 4G sur le même réseau, alors que mon tel est récent et la clef beaucoup moins, je monte à 15M.

J’ai la fibre maintenant à 1 Gbps, ça change pas mal de choses, comme la possibilité de vraiment faire du télétravail à plusieurs dans la maison.

tu dis bien un gain d’USAGE casi nul …
parce que oui t’étais à 50MBPS pour afficher clubic par exemple, tu vois pas la différence avec 300MBPS (débit minimal existant en fibre)
mais est ce le cas de 100% des gens de ton village ? pas sûr, et pas besoin d’être un gros gros consommateur pour voir la différence: téléchargement un simple grosse mise à jour de windows de 3GO en 1 minutes au lieu de 15 ca concerne tout le monde, ou meme juste etre un joueur occasionnel et télécharger les 100GO de son jeu video en 10min au lieu de 3H.
Et franchement 3E / sur un mois …
Et encore t’es probablement resté chez le meme opérateur parce que aujourd"hui y’a des offres fibres à 20-25 euros … tu payais combien en ADSL ?

1 « J'aime »

totalement d’accord avec toi, sur le principe la 4G/5G n’est pas une box c’est évident
mais prennons un cas qui existe encore de quelqu’un qui a 1-2MBPS en ADSL et un mauvais réseau, coupures ect
y’a de grandes chances qu’il ait mieux en routeur 4G.
maintenant oui ceux qui prennent un routeur 4G pour remplacer la fibre ca me fait bien rire là c’est indéfendable on est d’accord, mais sur de l’ADSL en remplacement franchement je peux le comprendre

" On fait reposer les investissements sur l’État ou sur la collectivité locale, puis on privatise au profit de certains proches pour une bouchée de pain… Et lorsqu’il y a un gros investissement à faire, on fait à nouveau appel au contribuable. C’est tellement pratique. "

Ce n’est pas si simple. Il faut prendre en compte le type de contrat : concession, délégation, etc. Les responsabilités du contractant ne sont pas les mêmes selon le cas. Dans ce type de gestion, il peut y avoir un îlot concessif (les investissements sont alors limités à cet îlot) et un îlot en délégation.

En délégation, la seule responsabilité du délégataire est d’assurer le bon fonctionnement, sans obligation d’investir. Pour éviter les dérives observées au siècle dernier, la durée des contrats est désormais limitée (il faut un investissement privé pour dépasser 10 ou 12 ans, à vérifier), et la durée doit rester encadrée.

Dans une concession, les responsabilités sont plus étendues mais aussi limiter en durée, le contractant est soumis à des obligations strictes. Il existe d’autres formes de contrats, mais au final, le propriétaire reste la collectivité, qui peut mettre fin au contrat si le contractant ne respecte pas ses obligations. En tant que propriétaire, la collectivité reste responsable des investissements, même si une partie peut être transférée au concessionnaire, cela ne couvre pas tout.

Enfin et par expérience, ce type de considération sont très compliqué à suivre. il y a des régies pas cher très bien géré, il y a des régie très cher très bien géré, mais c’est aussi vrai dans le privé. Et comme dans le privé et le public il y a des compétences très mal géré…

Au final , je pense que c’est surtout l’intérêt du politique sur la gestion de ces compétences qui prime sur le type de gestion. Et c’est pareil sur les sous traitant de sous traitant qui , sauf erreur, doit être indiqué dans les contrats.
Si un juriste passe par la

Je ne crache pas sur la 4G, et il y a des cas ou il aura ces 200M face à un ADSL très lent. Mais de la a faire de la 4G+ une solution généralisée c’est autre chose.
Je pense, peut être à tord, qu’il y a sur la globalité des campagnes peu de personnes qui ont un débit de plus de 50M en 4G+ a tout moment de la journée alors qu’avec la fibre je n’observe pas de connexion lente en dessous de 50M au moment les plus chargé (sauf problème technique évidement).
Le cout pour couvrir en 4G 5G pour nos campagnes ramené au débit effectif serait a regarder, mais je pense que la fibre reste un meilleur investissement.

Exactement, cela permet d’éviter une trop forte concentration (même si c’est le cas actuellement malheureusement en France avec l’idf) de la population au même endroit et une meilleur répartition de la population.

J’ai un usage basique canal plus et internet…les mises à jour, 3/ an, et encore, c’est transparent…alors que ça se fasse en arrière plan à 50 ou 300mbps, …quand aux prix, je payais 21€/mois en adsl et aujourd’hui 24€/mois en fibre: gain en fonctionnalités : néant…j’ai toujours la même qualité d’image sur ma télévision qui reste de loin le consommateur le plus gourmand.

Pour un professionnel qui a des besoins important de transfert de données, ou un hotel avec 50 televiseurs je peux facilement comprendre le bonus, mais pour de l’usage ordinaire…je suis preneur d’un truc à 100mbps à 15€/mois.

Tout d"pend de l’ADSL: à l’époque mon ping en ADSL (free) était de 20ms environ - donc starlink est moins bien. Et mon débit max était parfaitement constant.

Il est illusoire de penser qu’il y aura la fibre sur 100% du territoire, il y a certains endroits qui nécessiterons plusieurs dizaines ou centaines de millier d’euros pour être raccordés à la fibre (pour 2-3 prises). Le gens devront faire un choix : habiter dans un endroit isolé mais sans avoir la fibre (ne pas oublier le satellite qui reste assez performant) ou être à proximité des villes.

Malheureusement, c’est le choix de nos politiques (et par extension nos choix)

On ne veut plus que l’état gère les choses, en argumentant que c’est pas rentable/mal géré, pas la responsabilité de l’état.

Résultat: on privatise des activité très lucratives (péages autoroutiers, FDJ), on capitalise des entreprises de service public - sous couvert d’ouverture à la concurrence - (télécom, énergie, transport, santé) et après on s’étonne que les nouvelles entités (privées) se désintéressent des marchès non rentables…

Mais bon, ça se saurait si les politiques agissaient pour le bien commun avant leurs intérêts personnels…

1 « J'aime »

Le débit, c’est sans importance sur le prix. La majorité du coût de la connexion (fibre ou ADSL) c’est le raccordement et les taxes. Donc une offre à 15€, aucune chance (quelque soit le débit), vu que le coût mensuel à 20€TTC c’est 16€HT, sur lequel tu as un bon 5€ à 7€ de frais de location de ligne (9€ pour l’ADSL). La marge de l’opérateur doit être x2, ce qui laisse à peine 2€ pour les « services ».

Attends… Eclater un service publique d’etat, pour le refiler a des gros et des petits , tout en laissant les gros choisir les beau morceaux bien juteux, et laisser les miettes toutes seches a des petits…

Comment ca pourrait mal se passer?!? Ca se passe toujours bien pourtant! :man_shrugging:t2:

Mais quelle bande de tocards !

Normal en tant qu’ancien technicien d’orange,avec les collègues nous l 'avions prévus il y a 10 ans,lors du debut du réseau FTTH. le réseau de transport vers les PM -armoire et rue- est correct, mais après vers les PB - point de branchement abonnés- beaucoup de mal façons et sous- dimentionnement, le branchement abonné est une vrai catastrophe, fait pour la plus pars par des entreprises inconpétentes. Mais choisi par tous les opérateurs pour leurs prix tres bas au détriment de la qualité…

2 « J'aime »