Absolument pas !
C’est la solution parfaite pour ceux qui ne sont pas dépendants ! Déjà avant, ils voulaient nous faire rêver avec le WiMAX, mais quand on le met à l’épreuve dans nos rase-campagnes, on a les mêmes soucis qu’avec l’ADSL.
Premièrement, en 4G, le débit est partagé. Si toute la campagne tire en même temps sur les antennes, le débit qui reste est minime. Alors à 2h du matin, ça marche nickel !
Admettons que tu utilises un routeur 4G pour ta maison, eh bien c’est encore pire puisque ce que tu captes par une antenne est divisé par le nombre d’utilisateurs. Quand tu n’as pas énorme… au final, mieux vaut utiliser son téléphone en 4G.
Dans nos campagnes, on peut être éloigné des antennes, en fait très souvent, puisque le but est de couvrir tout le monde, pas pour assurer une qualité de service minimale de débit mais juste de communication. Du coup, tu captes les fréquences qui te donnent moins de débit.
Dans les faits, j’ai trois antennes autour de chez moi, toutes à 5 km environ, et bien je capte du 8 Mbps, on est bien loin des 200-300 Mbps. En ADSL, je captais du 10 Mbps après une montée en débit, j’étais à 4 Mbps avant. Etrangement je capte un peu plus avec un clef 4G sur le même réseau, alors que mon tel est récent et la clef beaucoup moins, je monte à 15M.
J’ai la fibre maintenant à 1 Gbps, ça change pas mal de choses, comme la possibilité de vraiment faire du télétravail à plusieurs dans la maison.