Commentaires : Les radars nous flashent depuis 20 ans : combien rapportent-ils vraiment à l'État français?

Hantise pour les uns, salvateurs pour les autres, les radars automatiques sont apparus il y a 20 ans en France. L’idée d’un pactole sur lequel serait assis l’État reste assez loin de la réalité.

1 milliard « seulement » prélevé aux français, encore un beau racket organisé. Avec des radars bien souvent placés sur des lignes droites sans danger.

6 « J'aime »

Une ligne droite sans danger et alors ? L’état aurait tord de se faire un pactole sur le dos des chauffards.

11 « J'aime »

Bon, maintenant qu’on sait ce que rapportent les imbéciles, une étude pour savoir ce qu’ils nous coûtent ?

6 « J'aime »

« Et près de 9 euros sur 10 collectés par les radars automatiques restent alloués à la lutte contre la sécurité routière aujourd’hui. »
=> Cela expliquerait la dégradation des routes… Je pense qu’il faut lire « A l’amélioration de la sécurité routière »

6 « J'aime »

Tu peux préciser ta pensé, j’ai peur de ne pas réellement comprendre ce que tu veux dire.

Un racket, c’est quand on vole quelqu’un sous la contrainte. Personne ne te met le couteau sous la gorge pour t’obliger à dépasser les limites de vitesses.

11 « J'aime »

Si on avait la possibilité de porter plainte contre l’Etat, chaque personne prise par un radar automatique pourrait le faire pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

Quand tu te fais flasher à 51km/h au lieu de 50…
Quand tu te fais flasher à un feu « rouge » que tu conteste et que sur la photo tu es passé au orange et qu’on te dis merci signer là et barré vous et merci pour les 375€ parce que bien sur le pv à 90€ n’est pas en recommandé et n’arrive jamais mais par contre tkt pas que le majoré lui on te l’envoi en recommandé…
Je dis pas qu’il les faut pas mais effectivement ils sont plus mis en place pour rentrer de l’argent que pour la sécurité.

2 « J'aime »

Ben oui. La limite c’est 50. Y a un moment faut arrêter avec la théorie du « devrait y avoir une marge » hein, parce que avec cette théorie, ben y a plus de limite… Parce que si on dit qu’on ne verbalise que à partir de 5 km/h au-dessus, ben les petits malins dans ton genre ils trouveront scandaleux d’être verbalisés pour 56 alors que pour 55 on l’est pas…

Surtout qu’en plus si ta vitesse retenue est de 51 km/h, il y a quand même des chances que tu sois assez sensiblement au-dessus de 50 km/h à ton compteur :

• 51 km/h retenus, c’est 56 km/h mesurés et la marge d’erreur réelle du radar est généralement inférieure à la marge d’erreur légalement autorisée pour les radars, donc tu étais très probablement sensiblement au-dessus de 51 km/h,
  • la plupart des compteurs de voitures affichent une vitesse légèrement supérieure à la vitesse réelle avec des pneus neufs, et bien sûr, sauf défaut (et c’est détecté lors du CT), jamais inférieure,
  • l’usure des pneus augmente encore légèrement la surestimation du compteur.

Et pour tous ceux qui diraient que c’est difficile de respecter la limite sans jamais la dépasser un peu, je rappelle que la limite est une vitesse MAXIMALE autorisée, pas une vitesse MINIMALE obligatoire. Donc ceux qui sont pas capable de tenir une vitesse dans osciller de plusieurs km autour, ben il suffit qu’au lieu de viser la vitesse limite ils visent quelques km/h en-dessous et il seront tranquilles hein…

11 « J'aime »

Se plaindre de recevoir un PV noté à 51km/h au lieu de 50, en réalité c’est un peu de mauvaise foi.

La réalité technique, c’est que le radar a une marge d’erreur sur la mesure autour de 2km/h (donc entre 48 et 52 km/h réels). Avec la tolérance de 5kmh, tu es donc entre 53 et 57km/h réels.
S’ajoute à ça la quasi totalité des compteurs de vitesse du marché qui sont pessimistes, le constructeur ne voulant pas prendre le risque d’être pris en défaut sur le sujet. Certes, pas tous (Tesla semble par exemple hyper juste)
En pratique, la plupart des flashés retenus à 51 roulent à AU MOINS à 56km/h compteur, et encore, faut compter ceux qui n’ont pas freiné assez vite avant le radar alors qu’ils roulaient encore plus vite en amont.

Moi aussi ça m’a agacé quand je me suis fait flasher (une fois en 15 ans), surtout que la limitation à 70kmh sur la portion n’était selon moi absolument pas justifiée, mais de là à hurler au scandale pompe à fric, non. J’ai joué, j’ai perdu, j’ai payé. C’est tout.

10 « J'aime »

ca rapporte de l’argent à l’état et ca diminue le nombre d’accidents
bref c’est tout benef
quand tu as obtenu ton permis c’était en connaissance des règles que tu prendrais le volant, si t’acceptes pas les règles, faut assumer les conséquences

3 « J'aime »

Peut-être aussi que les règles ne sont pas toujours adaptées (genre le 70 sur une 2x2 voies en ligne droite, ou le 130 sur autoroute clairement obsolète).
A un moment il faut faire la part des choses, entre lutter contre les dangers de la route et dire amen à tout ce que fait/dit le gouvernement. Personne n’a raison ni tort dans ce débat sur les radars.

1 « J'aime »

Quelle mauvaise foi…
Un radar feu rouge ne flashe qu’une fois le feu passé au rouge. Impossible donc d’avoir une photo au orange. Par ailleurs, ce n’est pas une, mais deux photos qui sont prises quan tu grilles le feu. Donc tu peux contester si tu veux, mais à moins d’avoir laissé passé un vhl d’urgence (pompiers ou police avc gyro allumés) tu as juste le droit de payer et la boucler.
Et c’est étrange comme tous les courriers arrivent à destination sauf les pv… encore un complot maçonnique de la Poste. Même les recommandés, les petits malins ne vont pas les récupérer en se disant que si ce n’est pas récupérer, rien ne se passera, alors qu’il n’en est rien.
Bref, les chauffards qui veulent aller trop vite, arrêtez de vous trouver des excuses quand vous fautez, et si vous ne voulez pas payer, roulez EN DESSOUS de la limite. Vous verrez, ça marche au top!

5 « J'aime »

Il y a peut etre d’autres raisons qui font que la limitation est fixée à 70 km/h (limitation des nuisances sonores, gestion du flux de véhicules, …). Quant au 130 sur autoroute, si tu veux aller plus vite, prends le train. Parce que mis à part te ruiner en essence, je ne sais pas ce que tu gagneras. Si tu veux de l’adré en roulant vite, prends ta cariole et vas sur un circuit. Ils sont faits pour ça.

2 « J'aime »

Ça tombe bien parce que le code de la route t’explique que justement le feu orange est la pour que tu t’arrête et que tu es le temps de freiné et pas pour que tu te dise vite vite je passe avant le rouge. Et pareil pour la vitesse si on retient 51 c’est que tu était a bien plus que ça au compteur.

2 « J'aime »

J’aurais aimé savoir combien ça rapporte, aux sociétés privées, à leur actionnaires. Quel copinage ils ont avec les ‹ élus ›.

ça diminue le nombre d’accidents… ? Je me souviens d’articles faisant des comparaisons de taux d’accidents entre différents pays.
La courbe était à peu près la même partout, qu’on y déploie des radars… ou pas. Suggérant que l’essentiel de la baisse était ailleurs, et commune.

Ceux qui ont peur en voiture, moi je n’hésite pas à leur conseiller de ne pas utiliser de véhicules routiers et donc de rester chez eux. 3000 morts sur la route, 30000 morts ‹ domestiques ›. Et globalement 650000 morts par an. Bonne chance ! On fait dire n’importe quoi aux chiffres.
Je ne suis pas contre des limites mais elles doivent être adaptées au réel, pas à des fantasmes de sentiment de sécurité.

A quel moment, on tue tout le monde pour qu’il n’y ai plus d’accidents, de guerre. Il y a des limites aux libertés mais aussi aux atteintes à la liberté. Les fachos (des gens contre les libertés, qui ont peur de leur ombre), les criminels ont un peu trop la belle vie actuellement.
Ces dernières années n’ont été un empilement de lois liberticides, menaçantes pour les gens ‹ normaux ›, de censure, de racket financier. Rarement applicables mais utilisables à la tête du client à tout moment ou aveuglément comme ces radars, les impôts. Les présenter comme ayant toutes les vertus, non discutables est déjà un mauvais signe que des gens un minimum censés devraient dénoncer plutôt que d’en réclamer toujours plus.

Je ne rentre pas dans les discussions 90/91, le problème n’est pas dans le détail. Je roule, parfois à 250 en allemagne, je n’ai jamais eu d’accident au delà d’une rayure de peinture (et pas sur autoroute…). J’estime être en capacité de juger des circonstances, je m’adapte. Je peux me tromper.
Moi je n’ai pas autorisé et obligé toute une population à prendre un dit vaccin non testé, basé sur un ancien brevet interdit hors expérimentation, ni interdit tout autre traitement connu pourtant sans effets notables, ni voulu imposer des traitements connus très chers dont la notice indiquait leur dangerosité. On atteint des seuils d’irraison partout, car ce sont les mêmes, voir le même si on suit la tendance, qui décident de tout. Et qui n’ont aucun résultat au delà de décent sans devoir interdire les critiques.

1 « J'aime »

Et près de 9 euros sur 10 collectés par les radars automatiques restent alloués à la lutte contre la sécurité routière aujourd’hui.

Joli contresens… CONTRE la sécurité routière… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Dans ta parenthèse, tu as oublié « piéger le conducteur qui a raté le panneau et qui déduit qu’une telle route est logiquement à 90 ». :smirk:

Le train, avec ma femme, mon gosse, mon chat, les vélos et les bagages, non seulement ce n’est pas possible, mais en plus ça me coûte plus cher [EDIT : je m’aperçois de ma connerie en relisant, j’ai ajouté les vélos pour forcer le trait, mais si j’en avais sur la voiture je ne roulerai jamais à 150. :sweat_smile: ].
A 150 ce n’est pas franchement plus dangereux et tu gagnes aussi un peu de temps (50 minutes gagnées sur un trajet de 800km, ce n’est pas si mal, tu peux les mettre à profit en faisant plus de pauses), et tu diminues les risques d’endormissement (à 130 avec une voiture récente c’est l’ennui assuré, rien de pire pour diminuer l’attention - même avec ma bagnole de 2003 des fois je me fais ch***).
Quant à la consommation d’essence, c’est au jugé de chacun : comme quelqu’un l’a si bien dit, c’est une vitesse maximum, pas minimum ; rien n’empêche les gens de s’adapter selon leurs moyens/leur véhicule/leur état d’éveil.
Et si ça pollue trop, ça ne donnera qu’une raison de plus à l’Etat de nous pousser vers l’électrique, comme ça tout le monde sera content.

Ah oui, c’est sûr que le mec qui se fait prendre à 81km/h, il roulait à 86 pour les sensations folles que cela procure. :roll_eyes: Non mais vous réfléchissez à ce que vous écrivez, des fois ? :thinking:

3 « J'aime »

Je suis quand même bien placé pour le savoir, j’ai vu la photo.
Mon véhicule après le feu qui était au rouge depuis 1ms.
Donc oui je suis passé au orange.
Après 10 minutes d’expliquation avec le gendarme, celui ci m’a dis que ça ne servait à rien de discuter et que je devais juste signer le document attestant que je suis passé au rouge.