Commentaires : Les propriétaires de logements Airbnb, ces stratèges qui font tout pour contourner les règles

La loi française, qui encadre plus strictement les locations Airbnb, se heurte à l’ingéniosité numérique des propriétaires, qui développent de vraies stratégies d’évitement. Ce qui occasionne une bataille entre particuliers et municipalités.

De toute façon je comprends pas que depuis tant d’années, un logement n’ai pas un numéro d’identification clair, similaire à la plaque d’immatriculation, qui permette à tous les services (administrations, notaires, opérateur fibre…) d’avoir un référentiel précis.

Le souci est ailleurs : un propriétaire a plus intérêt à faire du airbnb que de la location longue durée. Entre squatteurs, protection excessive du locataire qui ne paie pas (eau, ordures et électricité payés par le propriétaires qui ne peut couper les compteurs), limitation des loyers, diagnostics… à la fin il vaut mieux louer des parkings/boxs que des logements. Et cela ne règlera pas le problème du logement privé.

5 « J'aime »

Le problème c’est le nombre de combinaisons possibles. Je peux louer la chambre 1, ou la chambre 2, ou la chambre 1 et la chambre 2, ou la chambre 2 et la chambre 3, etc.

1 « J'aime »

Quand certaines villes c’est 50% de la location, si on remet tout ça dans le marché ca va aider a amélioré le logement. souvent ceux qui ont un airbnb, ils ont un autre logement.
qu’on arrête de voir le logement comme un investissement, qu’on investisse dans la recherche, … car ca tue les villes , ca devient compliqué pour bouger si on trouve du job ailleurs ,…

8 « J'aime »

Pour tout ce que tu as cité, tu as bien plus plus de risques en Abnb que en location longue, à part pour l’encadrement des loyers en zone tendues et les DPE en zones non tendues (ce qui ne sera plus le cas partout en France au moins en 2034).

1 « J'aime »

Faut étudier le risque (fréquence du problème) et la gravité (coût engendré) du problème.
Si avec un AirBnb le risque c’est qu’on te pète la TV 3 fois par an (doit y avoir des assurances en plus), et avec une location, si tous les 5 ans, t’as un type qui paye pas 4 mois de loyers (en étant gentil)… je te laisse choisir quelle option tu préfères.

1 « J'aime »

Cela existe déjà sur le papier, la plaque EDF unique à chaque logement

1 « J'aime »

En effet comme beaucoup de propriétaires, ma proprio qui a 3 gites loue à la semaine le même prix qu’elle me loue au mois.
Et si un jour Je déménage, le mien passera sûrement en airbnb également, car à part avec moi, elle a toujours eu des problèmes avec d’autres « locataires à l’année ».

Ce n’est pas une base unique couvrant tout le territoire (chaque opérateur de réseau de distribution a la sienne), et en plus ça ne couvre pas tous les locaux qui ont besoin d’être identifiés par les administrations ou des entreprises : un local qui n’a pas de ligne électrique n’est pas connu dans ces bases (c’est très souvent le cas pour les garages, mais ça existe aussi pour des logements, celui que j’ai occupé de 2003 à 2008 n’avait pas de ligne électrique en propre, c’était une ligne pour l’immeuble, et l’électricité était incluse dans mes charges).

Il existe par contre bien une base d’identification au niveau de l’administration fiscale, qui sert pour l’établissement de la taxe foncière, et depuis peu pour la déclaration d’occupation des biens.

Mais cette base n’est pas partagée avec les entreprises privées qui pourraient en avoir l’utilité (opérateurs électriques, gaz, télécoms, location…).

Justement, tout les risques sont les mêmes en pire. Tu peux très bien avoir un Abnb avec quelqu’un qui paye pas de loyer pendant 4 mois.
Sauf que la fréquence de roulement d’un Abnb est beaucoup plus haute. Tu as plus de gens qui y passe donc plus de risques statistiquement

Admettons, même si visiblement c’est moins le cas en Airbnb (je loue pas en airbnb hein). La diff, c’est qu’à minima, le type en airbnb, il a payé l’intégralité de son séjour à l’avance… c’est toujours ça. Si <30jours, t’es toujours chez toi légalement parlant, en loc classique c’est pas le cas, donc pour virer un mec, ça reste « plus simple », sans compter la (maigre) aide d’airbnb en cas de merde.
La location longue durée en airbnb, c’est de la connerie, ça devrait même pas exister. Pour le reste, y a du + et du - dans les 2 situations.

1 « J'aime »

En matière de locations longue durée, lorsque le locataire n’a pas de garant, les proprios peuvent s’appuyer sur le dispositif Visale et des garants assureurs. Tous les locataires ne rendent pas leur appart à l’état de ruine et un proprio y gagne davantage à louer vide sur une longue durée moyennant des loyers honnêtes, que le rentier de carrière qui va fixer des loyers exorbitants sur sa collec d’apparts où il aura toutes les chances de voir disparaître les locataires dans la nature après n mois d’impayés. Les AirBnB sont la nouvelle génération de ces profiteurs.
La crise du logement exigerait une régulation du système, un encadrement strict des loyers, leur alignement sur la surface corrigée, un frein sur la spéculation en zones tendues et des contrôles accrus sur les AirBnB assortis d’une pression fiscale dissuasive, mais le législateur ne s’y frottera pas, les proprios étant un électorat convoité.

3 « J'aime »

Ouais bien sûr. Rien à voir avec le fait que tu prends 4x le montant hahahah

Parce que Airbnb c’est sans risque. Pas de fête qui ravage le logement etc. Ce qu’il ne faut pas lire :rofl:

2 « J'aime »

Ça serait bien de dire « des » propriétaires et non « les » propriétaires. C’est un peu dommage de faire des généralités en opposant tous les copropriétaires aux locataires.
Il y a des propriétaires honnêtes qui louent juste pendant qu’ils partent en vacances.
Tous les propriétaires n’ont pas un parc immobilier et la majorité du temps un seul bien dans lequel ils résident, en remboursant le crédit ayant permis de l’acheter.

1 « J'aime »

Oui, ça porte clairement préjudice à la dignité de propriétaire.

On se rend pas compte à quel point la propriété lucrative est devenu le « mindset » standard pour une grande majorité de gens. C’est devenu normal de se faire payer un second logement par un locataire. On est chez les fous.

3 « J'aime »

Si il part quand il arrive à la fin de la location qu’il a payée… J’ai connu un cas où un locataire Air Bnb pour une nuit s’est transformé en squatter pour des années, la location avait juste été un moyen pour lui de récupérer les clés plutôt que de fracturer la serrure… Et de ce que j’ai compris des explications du propriétaire, le soutien apporté par Airbnb dans une telle situation est plus que limité.

3 « J'aime »

Vu le futur niveau des retraites (qui seront merdiques) les gens intelligents ont tout à fait compris qu’il fallait se débrouiller de leur côté et investir dans des rentes
C’est le serpent qui se mord la queue

1 « J'aime »

Aisés, rien à voir avec l’intelligence.