Commentaires : Les propriétaires de Citroën C3 disent stop et lancent une action collective pour des moteurs défaillants

Des milliers de propriétaires de Citroën C3, qui se plaignent de moteurs défectueux et de conséquences sur leur véhicule, veulent obtenir réparation en justice.

Il y a pas mal de choses qui ne vont pas dans cet article, à commencer par le fait que je ne vois pas pourquoi seuls les propriétaires de C3 composeraient ce groupe et auraient des problèmes avec le puretech qui équipe toutes les gammes de chez Peugeot et Citroën (et fiat ?).
Où est le lien vers le groupe sinon ?

Cette approche individuelle ne convient en tout cas pas les propriétaires

Relecture ?

Edit :
Après lecture de la « source » rien n’indique que ce groupe ne comporte que des propriétaires de C3, mais ça je m’en doutais puisque je connais déjà ce « dossier », intimement.
Cette news est un cas typique de « téléphone arabe » (c’est encore autorisé cette expression ?)…

Edit 2 :
Une source un peu plus fiable (« info RMC » mon c…) Fiabilité 1.2 PureTech. Stellantis bientôt visé par une action collective en France

Un lien vers le groupe d’action collective pour les lecteurs Clubic qui en auraient besoin : Stellantis PureTech | MyLeo

Et puisqu’on rit plus avec plus de fous, la même pour le « motorgate » 1.2 TCE Renault : Motorgate - Casse moteur | MyLeo

1 « J'aime »

en gros le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, DS, Opel)

On a mis à jour l’article ; merci à toi pour les (bonnes) précisions :slight_smile:

Et bonne soirée (et bon courage, si tu fais partie des conducteurs lésés)

Résultat des normes bidons qui ont conduit au downsizing !
La fraude de Mercédes et VW ne porte pas sur la fiabilité au moins pour les clients…

2 « J'aime »

non sur la pollution qu’on respire et qui créer des problèmes respiratoires et augmente la pollution atmosphérique, donc ça va.
bref mercedes moteur renault dans Mercedes Classe A, CLA et Classe B équipés d’une boîte de vitesse automatique ou manuelle.
les Allemands très bon dans les bloc très puissant polluant est surdimensionné et pas rentable sur des petits modèles

à voir d’où vient la faiblesse sur le moteur. Il y a toujours eux des moteurs plus ou moins fiable. les Fiat ne sont pas concernés.

Donwsizing et courroies de distribution humides, 2 technologies (malheureusement françaises) à fuir.

1 « J'aime »

@zoup01 C’est pas beaucoup mieux avec les Ford et leurs moteurs Puma Duratorq

C’est cette « mode » du downsizing qui est catastrophique, encouragée par je ne sais qui pour des histoires de réduction de pollution. Toutes les marques généralistes sont touchées…

1 « J'aime »

C’est bizarre comme dit par qqun. En général pour des questions de cout on retrouve des moteurs dans toutes les gammes du fabricant… donc clairement ça ne se limite pas qu’à un modèle de Citroen C3…
Ca concerne quelle moteur ? Essence ? Diesel ?
En plus il y a des problemes de consommation d’huile et de moteur… ça ça peut etre lié… mais des problemes de freinage ça c’est autre chose… c’est un autre problème ou alors c’est vraiment l’electronique le problème.
Bref, à suivre… va y avoir un Puretech Gate ?

J’ai fait un raccourci un peu rapide…
Ce que je voulais dire, c’est que j’ai l’impression que les constructeurs français abusent du downsizing…
Une 508 avec un moteur 1,2 l ? Mercedes est en 1,5l et bmw en 2l pour des voitures de taille équivalente.
Idem Renault austral ( 1.2l) face à un Toyota rav4 avec un 2l : mon choix est vite fait.
Ford traine effectivement quelques casseroles avec leur moteur, mais je ne me suis jamais intéressé à cette marque.

Quelle idée d’acheter une marque française aussi… :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’en ai eu quelques unes qui ne m’ont pas posé de problèmes particulier…
( 3 Renault, 4 citrons, 2 Peugeot).

Les petits moteurs thermique actuels sont à fuir absolument.
De même que la nouvelle boite de vitesse micro hybride 48V.
Ils sont carrément mis le petit moteur dans la boite de vitesse.
C’est des grands malades les ingénieurs qui ont pondus çà.
Et encore plus les managers qui ont validés cette bêtise.

1 « J'aime »

J’ai une voiture de 2015 équipée d’un moteur de ce type. Je comprends mieux les vérifications quasi systématiques de la courroie de distribution lors des révisions…

Non, ce sont juste des erreurs de conception qui peuvent arriver à n’importe quel moteur. Ici on est plus sur une conception « innovante » mais qui a des défauts. Ce type de moteur est dans les clous du point de vue fiabilité mécanique (on va dire dans la norme actuelle, bien meilleure que les générations précédentes), sauf dans certains cas mais les conséquences sont catastrophiques (destruction totale du moteur, et ça peut aller jusqu’à un blocage instantané quasiment sans signes précurseurs des roues motrices plutôt dangereux). On est quand même loin des problèmes de fiabilité des TDI ou des coussinets de bielle BMW, mais c’est surtout avec un traitement de Stellantis pas terrible.

1 « J'aime »

Le downsizing est loin d’être exclusivement français. Ca a plein d’avantages: moteur bien plus léger et moins volumineux, rendement très nettement meilleur, … Et le manque de fiabilité ne fait pas partie des défauts.
On peut citer des marques exemplaires qui utilisent le downsizing, comme Porsche par exemple. Ils tirent 700CV d’un 3.8l dans une GT2 RS! :smiley:
En fait, le downsizing existe depuis les débuts de l’automobile et ça continue. On avait à une époque 100CV dans des moteurs de 10L de cylindrée…

Pour la courroie de distribution humide, c’est effectivement une bonne idée sur le papier (poids, bruit, rendement), mais dans les faits effectivement ça fait perdre quelques points de fiabilité. Mais ce n’est pas particulièrement français, cela vient des Etats-Unis (marque Dayco si mes souvenirs sont bons)…

2 « J'aime »

On peut aussi parler des moteurs de moto qui sortent plus de 200cv sans turbo avec un 1000cc, mais on ne leur demande pas de faire 200000 kms.

Je fais juste un constat sur la consommation…je fais régulièrement le trajet Charente Normandie avec 2 voitures : 208 et bmw ( moteur 2 litres )
Celle qui consomme le plus n’est pas celle que l’on pourrait croire…c’est la 208 avec le moteur qui tourne à 3000 tr/ min sur autoroute qui consomme plus que la mienne ( pourtant plus lourde et plus longue, série 4) qui tourne à 1900tr/min. En ville, c’est probablement l’inverse mais c’est le cadet de mes soucis.

Vu récemment un comparatif dans une revue entre rav4 et austral, c’est le 2l Toyota qui consomme le moins en route ( en ville , ce serait l’inverse)
Quand à la longévité, plus ça fait de rotations, plus ça va user vite.

1 « J'aime »

Les motoristes actuels sont complètement à la ramasse. Des moteurs 3 cylindres dowsizés, aussi lourds que des 4 cylindres, plus complexes, très fragiles, montés sur des voitures de plus en plus lourdes et qui consomment au bout du compte plus en conditions réelles que les anciens 4 cylindres. Les constructeurs automobiles sont dirigés par des ânes.

Ce sont les 1.2 Puretech essence qui sont surtout concernés. Et non pas que les C3, ma 308 en fait partie (courroie de distribution HS et conso d’huile).
La courroie de distribution se désagrège dans l’huile et les morceaux viennent colmater la crépine et boucher dans certains cas la pompe à vide d’assistance au freinage.

2 « J'aime »