Commentaires : Les propriétaires de Citroën C3 disent stop et lancent une action collective pour des moteurs défaillants

Et même j’ai cru comprendre que TOUS les 3 cylindres avaient des problèmes, et il y a des années que l’on en parle

1 « J'aime »

Ne pas confondre une citadine et une routière! elles sont « optimisées » pour 2 choses différentes, ce n’est pas comparable, tu l’admets toi même.

Pour deux mêmes moteurs oui. Mais si la conception prend en compte la contrainte, il n’y a pas de différence.

Les 3 cylindrs ont un gros défaut intrinsèque: les vibrations irrégulières. Si ce n’est pas géré convenablement, ça peut générer une perte de fiabilité principalement pour les accessoires. Encore une fois, si c’est bien pris en compte à la conception, il n’y a pas de soucis particulier.

2 « J'aime »

Je profite de cet article pour me plaindre ouvertement :
Ma voiture, une Audi 2L TSI de 8 ans et 120.000km est tombée en panne moteur il y a 2 semaines. Elle est toujours en attente de réparation et les délais sont … dans 2 semaines. Et bien sur pour l’instant ça coûte un bras (peut être 2 bras au final).

Voila, ça n’a pas grand chose à voir avec l’article mais je suis « content » d’en parler :slight_smile:
Je vais surement revenir chez Toyota, mon ex marchait comme une horloge.

Non.

1 « J'aime »

Et ça encore, n’a rien à voir avec le downsizing, mais avec l’étagement de la boîte de vitesse.
Le moteur EB que j’ai, 110CV (pour un véhicule de 1040Kg à vide), a son couple maxi (205nm) à 1500 tr/mn, il fait mieux sur ce point que les HDI 1.6…

D’ailleurs pour améliorer ce point, ils sont passés d’une BVM 5 rapports, parfaite pour la route (4,5L au 100 réels, 6,5L réels sur autoroute) à une boîte 6…

Tu dis n’imp…

Ma précédente voiture, de 1996, berline bicorps de 1300 Kg avec le moteur 1.4i 4 cylindres de 75CV réputé quasi increvable, consommait plus de 12 litres au 100 en ville (majorité de trajets à froid), ma caisse actuelle de 2016, même catégorie, moteur puretech 110CV, caisse de 1040Kg, plus d’équipement, consomme dans les mêmes conditions (+ je ne suis pas tendre) moins de 8 litres en ville…

Et c’est le jour et la nuit en ce qui concerne le couple/puissance (souplesse hallucinante pour un essence).

Je compare 2 voitures qui sont toutes les 2 essence et bva ( pas de diesel ni de bvm ).

Trouve moi donc l’équivalent d’une 508 avec un moteur 1,2l…

Actuellement dans ce cas
Ayant une citroën c3 aircross pure tech de 4 ans entretien fait en temps et en heure moteur hs à 65000 km et on nous demande une somme exorbitante pour les réparations.
Citroën plus jamais !!

1 « J'aime »

Et moi je te parle de performance moteur.
Un moteur qui a son couple max à 1500 tours par minute (ou 1750 selon les versions), c’est un moteur qui sera le plus économe à 1500 ou 1750 tr/mn.
Si la boîte qu’il possède lui permet de rouler à son couple max, alors il sera économe.
Avec la boîte 5 le moteur EB est économe sur route, moins sur autoroute.
Avec une boîte 6 il pourra être plus économe sur autoroute qu’il ne l’est avec une boîte 5.
C’est pour ça qu’ils sont passés d’une boîte manu 5 à une boîte manu 6.

Peu importe le poids du véhicule on s’en fout, seul compte le fait de pouvoir rouler « au couple ».

4 ans elle est toujours sous garantie.
Pas normal de te demander de payer quoi que ce soit surtout avec entretien réalisé en temps chez eux.
Contacte ton assurance pour une aide juridictionnelle.

2 « J'aime »

Voilà, le moteur 1L 3 cylindres de la Toyota Aygo existe depuis 2005, et il est douteux que Toyota ait opté pour un 1,5 L 3 cylindres pour la Yaris 4 s’ils ne le considéraient pas comme fiable. ^^

1 « J'aime »

J’ai une 208 II avec un 3 cylindres de 100ch en 6 vitesses. De ma vie je n’ai jamais connu une voiture avec un moteur aussi silencieux, doux à l’usage et souple (j’espère qu’il sera fiable au moins 4 ans :grimacing:).

Je ne sais pas d’ou tu sors tes régimes moteurs, mais une 208 avec moteur 1,2l, ca tourne à 3000 sur autoroute en 6eme, bien loin de tes 1500 ou 1750 trs.

1 « J'aime »

Du cul d’une poule… :roll_eyes:

Tu sais lire une réponse en entier au lieu de sortir juste une phrase de son contexte ?

J’ai envie de te dire la même chose.
Je n’ai jamais dit que TA 208 avec sa BVA roulait à 1500 ou 1750 tr/mn sur autoroute.

J’ai dit que plus tu fais en sorte de rouler au couple, moins tu consommes, et que c’est pour ça qu’ils sont passés d’une boîte manu 5 à une boîte manu 6, pour améliorer ce point sur autoroute (sans pour autant avoir dit qu’en résultat on roulait à 1500 ou 1750 tr/mn sur autoroute avec cette boîte manu 6).

Et d’ailleurs, est-ce qu’au moins ta 208 est en THP, et pas plutôt en VTi ?

1,2l 3 cylindres 110cv…donc le puretech de 2015 ou 2016.
Ce type de moteur a sa place sur une citadine, pas sur une 508 ou un renault austral.
Pour moderer la consommation sur un « gros » véhicule, je préfère la logique de Mazda.

Le vti j’avais ca sur la ds3 de mon épouse de 2011.