Forum Clubic

Commentaires : Les processeurs AMD Zen 4 'Raphael' se limiteraient à 16 cœurs

Des Ryzen de série 6000 qui ne devraient toutefois pas poindre le bout de leur nez avant, au mieux, au second trimestre 2022.

2 J'aime

Merci Nerces pour les bonnes infos de ce matin.

Je me souviens que Zen 4 devait sortir cet hiver. :laughing: C’est Alder Lake qui va sortir :rofl: Bon…Ce qui m’interesse c’est de savoir si AMD va copier Intel avec une version K de chaque processeur : tous les Zen 4 se verront-ils affublés (enfin) d’une version avec iGPU ? A mon sens ils vont y être contraint par Intel qui ne fera jamais de CG bas de gamme et qui vont cannibaliser ce marché avec l’architecture Xe dans le futur en iGPU. Surtout avec la DDR5 qui arrive, les perfs vont forcément augmenter.
Qui va payer 250€ pour une CG bas de gamme qui apportera 15i/s de plus que l’IGPU de Lunar Lake ? Pas moi. Le temps des CG à 100, 150 € est terminé pour AMD, au vu de ce que les iGPU peuvent et pourront faire et des coûts qui augmentent.
Il faut qu’ils comprennent que ce marché disparaît et qu’ils doivent proposer comme Intel chaque CPU avec une version graphique.

2 J'aime

ça sert à rien plus de 16 Coeurs pour du Mainstream … pour plus de coeurs y a les Threadrippers !!

Idem pour intel celui qui veut plus de 10 Coeurs il doit aller vers les HEDT.

AMD n’a aucune raison particulière de proposer des cores toujours plus nombreux, donc plus couteux à produire et à la revente. C’est une stratégie intelligente pour développer le meilleur plus tard. C’est aussi un signe qu’AMD a confiance et qu’il n’est pas inquiet de son concurrent intel.

Pareil, je trouve déjà que 16 cœurs cela fait beaucoup pour une usage domestique, de type gamer ou bureautique. S’il y a un intérêt à avoir plus pour ce type d’usage je serai vraiment intéressé qu’on me l’explique. Dès lors, qu’AMD se limite à 16 cœurs pour sa nouvelle génération me convient parfaitement, c’est même une bonne nouvelle.

Au finale je me pose la question a quoi sert le chipset B550 quand le b450 coute moins cher est est compatible ryzen 1000 2000 3000 et 5000 alors que le b550 ne prend qu’a partir de la 2eme ou 3eme generation des cpu ! Surtout que le b550 ne sera pas compatible ryzen 6000 !

Sinon pour l’igpu, des nvidia gt710 ça doit couter 15€

Toutes les applications Office par exemple sont aujourd’hui multithreadees.
Plus il y a de cores, mieux c’est je dirais.

Bien sur 16 cores/32 threads suffisent tres largement pour la bureautique de base. Mais quelque chose me dit que Excel est toujours content quant il y a plus de coeurs et de ram, surtout pour les feuilles de calculs lies et BDD Access lourdes (une horreur cela dit).

En bureautique pure, plus de 16 coeurs / 32 threads, je ne vois pas.
Mais hors bureautique alors la oui : Montage video, conversions, dessin vectoriel, home lab etc…

Très content de mon 3700x, j’upgrade des que possible.

• B450 supporte jusque Pcie Gen 3
  • B550 supporte jusque Pcie Gen 4

Pour la sortie de Zen4 c’était des rumeurs …
Non AMD ne fera pas de versions « K », ça n’a aucun intéret et c’est pas du tout dans leur façon de faire.
Pour l’iGPU je ne vois pas ce qui les obligerait a en mettre un.

Ouais enfin a part le transfert (si on a un PCIe 4 des 2 côtés), ça n’apporte rien.

1 J'aime

Je suis passe d’un Gen3 a un Gen4 avec mon système installe sur un Sabrent Rocket 4 Plus 1TB.

Cela change tout!

On appel ça du placebo. Pour l’OS il n’y a pas de différence. Il y en a déjà presque pas d’un SSD SATA a un NVMe.

On appel ça du placebo. Pour l’OS il n’y a pas de différence. Il y en a déjà presque pas d’un SSD SATA a un NVMe.

Mais c’est bien sur :rofl:
Merci pour le partage de votre avis éclairé :rofl:

En attendant pour ceux que cela intéresse véritablement:

• Le gain de performance en passant d’un disque mécanique Sata au SSD Sata le plus lent est de 73%
  • Le gain de performance en passant du SSD Sata le plus lent au disque Nvme le plus rapide (de la video ci-dessous) est de 36%

Plenty of videos online mais celle-ci est pas mal.

Bah oui Kevin, prend les gens de haut et répond a côté de la plaque en plus …

On parle du système pas de transfert ou de jeux, faut lire avant de répondre sinon tu passes pour un éclairé …

Dixit ta vidéo, on gagne 1 seconde en jeu … ouais ça change tout c’est clair qu’on le remarque bien.

Encore un aveugle du marketing qui voit 5Go/s et qui croit que son jeu va divisé ses chargement par 10 …

1 J'aime

Le kevin aveugle du marketing vous remercie bien bas et n’as pas du tout répondu a cote de la plaque. Je vous suggere de faire les tests vous memes sur plusieurs systeme avec SSD Sata et NVMe. En exploitation bureautique et autre.

Le kevin integre des PC, workstations et serveurs depuis 25 ans.
Si les SSD etaient aussi pourris que ce que vous pretendez, cela se saurait.

Merci Kevin.

Encore une fois je te parle du système, tu me parles de jeux, et de bureautique, tu es donc a côté de la plaque.
Les tests je les ai fait et vu avant d’acheter, tous vont dans mon sens, c’est incroyable. J’ai moi même un Sabrent en PCIe 4 en 2To, je connais merci.

Dire que tu fais x ou y travail sur internet ne prouve rien, tu peux inventer ce que tu veux.

A bon, j’ai dit que les SSD étaient pourris ? Faut encore une fois apprendre a lire et arrêter de raconter n’importe quoi.

Je ne parles pas de jeux, mais du système et d’une exploitation bureautique en effet.
Installer un OS sur un SSD et ne rien y faire ne sert effectivement a rien.

Je n’ai pas besoin d’inventer quoi que ce soit. Je ne vous ai pas traite de Kevin en premier lieu il me semble.
Vos tests, je suis heureux de savoir que vous en avez effectue.

Ouais enfin a part le transfert (si on a un PCIe 4 des 2 côtés), ça n’apporte rien.

Ce n’est effectivement pas considérer les SSD comme étant pourris, je le concède, mais en deux phrases vous insinuez très largement que leurs utilisation avec un système d’exploitation ne sert a rien puisque dixit « cela n’aporte rien ».

Merci pour l’échange Pernel.

Merci de rester dans le sujet,et il ne concerne pas les ssd’s. jap

@RamsesDeux
effectivement Excel en utilisation pro peut être ultra gourmand et à priori est limité à 64 coeurs : donc il y a encore de la marge. Comme toi je vois pas mal de possibilités en usage quotidien +.
En utilisation jeux vidéo pur en revanche le gain n’en vaut clairement pas le prix. Dans ce cas mieux vaut garder son argent pour une carte graphique quand elles seront revenues ou tout autre chose sans rapport avec l’informatique.

@ypapanoel

En effet, et je vous suis.
Dans les jeux un 4/8 ou 8/16 cœurs/threads suffisent largement. C’est surtout la fréquence de base CPU et la BP qui importent. Ainsi que la carte GFX bien entendu.

Je reste curieux de mettre en parallèle ce nouveau ‹ Raphael › vs mon 3700x a quantité de cœurs identiques. Le principal soucis (pour moi) restant le TDP. Je trouve le 3700x avec un TDP de 65w juste bien placé. Apparemment ‹ Raphael › pourrait aller jusqu’à 170w?

D’autres personnes que moi ce soucient de ce genre de chose?
Ou peut-être fait-je partie d’une minorité :sweat_smile: