Commentaires : Les processeurs AMD Zen 4 'Raphael' se limiteraient à 16 cœurs

non : 170W c’est fou : de ma fenêtre, ça montre juste une architecture en limite, poussée par des watts. On a un peu l’impression qu’on en est là aujourd’hui sur X86 : plus rien à voir avec les années 80-2000 où les architectures multipliaient la puissance en milliers pour la même conso. A quand un « gamechanger » comme ils disent…?

Donc peu d’intérêt à priori sauf à vraiment avoir un besoin impératif de puissance de calcul. Pour certains pros, je suppose que ça peut se justifier.
Ce n’est pas mon cas, j’ai des pistes d’économie à perf égale sous xls, et pour les autres applis vidéo/photo je ne suis pas en utilisation pro donc je peux patienter un peu que ça calcule.

J’ai hâte de me vanter d’avoir une configuration sous architecture de l’AM5.
AM5 quel beau nom .
Simple , élégant et discret et surtout une future rétrocompatibilité.
Un petit 6-core, 12-thread ou 8-core, 16-thread avec enfin de la ddr5 :slight_smile:

Pas comme LGA 1700 et âpres un ans LGA 1694 pour faire allusion aux socket LGA 1155 vs LGA 1151 :frowning:

Il seront obligés d’en faire puisque Intel va monter en puissance en terme de GPU. Ils n’auront pas le choix. D’ici 5-8 ans tous les AMD bureau auront des versions graphiques comme Intel.

Bah non ça n’a rien a voir, c’est pas parce qu’Intel monte en iGPU que ça oblige AMD en a mettre partout, d’autant que les APU AMD sont devant et si Intel avance AMD ne va pas les regarder sans rien faire.

Cela les oblige. Les APU ne sont plus vendu qu’aux OEMs. Tu es un OEM toi ? Je n’en ai pas l’impression. Et même s’ils disent que ça va être dispo à l’automme pour la série 5000, j’attends de voir. 1) C’est avec du Vega GCN, pas RDNA. 2) AMD ne construit rien, ils sont tributaires de TSMC qui ont de bien plus gros clients : la Pomme et … Intel. Eh oui…
AMD sera obligé de faire comme Intel qui va monter en puissance en GPU et qui cannibaliseront le marché du bas de gamme des GPU. Le noeud se sert lentement mais sûrement. Seul Nvidia continuera à faire des Gt 710 et des 1030 à cause du Nvenc.

Les APU ne sont pas vendu qu’aux OEM, on en trouve dans toutes les crèmeries. T’en trouves pas toi ? J’ai l’impression que tu ne le veux pas.

  1. Oui et ? A aucun moment je ne parle de Vega ou RDNA.
  2. Ah bon j’ai dit qu’AMD était fondeur ? Montre moi où pour voir. T’es hors sujet.

Donc non AMD ne sera en rien obligé de le faire. Le marché des APU est un marché différent des autres, ceux qui achètent des CPU sans iGP n’en ont tout simplement pas besoin.

Ils n’existent pas sur le marché. AMD a fait savoir que les 4000 = OEM.
Ils disent que les 5000 seront pour le public en automne. J’attends de voir et vu la pénurie, j’ai des doutes.

Au contraire, je t’explique pourquoi tu as tort. AMD ne commande rien et font des choix.

  1. Si c’était vrai, ça va l’être de moins en moins avec la montée en puissance d’Intel pour le jeu video. AMD sera forcé de réagir.

Tu projettes.

On reste dans le sujet. Merci. jap