Commentaires : Les processeurs AMD Ryzen et EPYC Zen 4 seraient jusqu'à 40 % plus performants que les puces Zen 3

Zen 4 offrirait une hausse des IPC de 25 % et des performances globales de 40 % par rapport à Zen 3. Une prévision optimiste ou réaliste ?

Intel pourra t il résister ?

Probablement pas tant qu’ils seront bloqués avec la qualité et finition de gravure à 7nm. Pour le moment c’est principalement du 10nm. Ils investissent en masse dans leur usine pour être capable de produire réellement en 7nm (voir 5 nm plus tard).

Le seul moyen serait de vendre à « perte » ou proche du coût de fabrication afin de rester compétitif. Les performances seront là, mais pas la gestion de l’énergie ou de la chauffe, car leur seul moyen est d’augmenter les fréquences pour compenser le manque d’optimisation (note : c’est évidemment très général comme explication).

1 « J'aime »

Zen 3… Zen 4… Parlent du Zen 5… Et les next gen qui en sont au 2… Déjà largement dépassées ?

1 « J'aime »

Cela devient tés inquiétant qu’Intel prenne un tel retard sur AMD, et ce n’est pas bon pour la concurrence.

2 « J'aime »

Perso, vu la puissance des cartes graphiques, je sens que dans quelques années la notion de processeur nous sera de plus en plus étrangère.

Pas tant qu’il faudra payer qu’il faudra payer 400 euros de plus pour avoir une bonne CG !

1 « J'aime »

La roue tourne j’ai envie de dire. Quand Intel a sorti ses core duo AMD s’est retrouvé complètement largué et tout le monde ne donnait pas cher de l’avenir d’AMD. Ils ont mis beaucoup de temps (j’ai pas les chiffres en tête, 15 ans ?) mais ils sont revenus tel un rouleau compresseur avec Zen et maintenant c’est Intel qui est à la peine (et encore que…). Chacun son heure de gloire, la technologie évolue sans cesse.

perso, vu les ruptures total de cartes graphiques, je sens que les gens vont faire avec.
et puis une cg ne fait pas tout.

Il ne faut pas exagérer non plus. neutre

Les Core 2 Duo dominaient et les Phenom de AMD ne pouvaient pas rivaliser, ok, mais les Core 2 Quad sont sortis en 2008 et l’année d’après il y avait les Phenom II X4. Or pour le jeu, un 965BE valait bien un Q9650.

C’est en fait après le Phenom II que les choses se sont gâtées pour AMD, entre l’échec de l’architecture Bulldozer (2011) et l’arrivée de Ryzen (2017). Bref, ça n’a pas duré 15 ans, mais 6. ^^

Ceci dit, je suis bien ennuyé…suite à la panne de mon pc fixe (cm Asus Z97 qui a claqué), j’achète petit à petit de nouveaux composants et je pensais prendre un Ryzen 7 5800X Zen 3…je devrais peut-être
attendre Zen 4 ?. ane

Mon PC personnel est toujours sur une architecture Bulldozer (FX-8350) datant de 2013, couplée à une RX 580 (2017) et 16 Go DDR3.

Même si le FX-8350 est considéré comme dépassé, pour le moment, il me suffit pour mon usage : montage léger vidéo, traitement photo/retouche, développement web, et jeux vidéo en 2560*1440.

En FHD je ne ressentais aucun lag perceptible, parfois un peu avec mon nouvel écran (32" - QHD) où je dois limiter à « Élevé » les détails dans de gros jeux AAA pour rester dans les 35-45 fps, et le problème davantage à cause du CPU que du GPU qui limite son plein potentiel (bon enfin… je ne gagnerai pas 15 fps de plus).

Bref, il en est de même pour les Intel de cette génération (comme le i7-3770k). Il est toujours très bon pour une très grande majorité des usages. Et justement, en dehors d’usage très gourmand et très spécifique où la rapidité de traitement d’exécution est cruciale, il n’y a pas vraiment d’intérêt à changer de configuration en dehors de se faire plaisir.

Et pourtant, les Ryzen 5 5600X me font de l’oeil.

1 « J'aime »

Perso j’avais un i5 4690K sur la cm citée plus haut et 16 Go de ram, je pensais ne changer que la carte graphique plus tard (c’est une R9 280X qui a plus de 6 ans mais qui fait encore très bien tourner un Far Cry 5), mais la panne m’oblige à passer à autre chose*…sinon j’aurais encore gardé mon pc un bon moment, parce que je pense que le i5 en avait encore sous le capot, quitte à l’overclocker puisqu’il était fait pour ça. ^^

  • j’ai fait beaucoup de tests divers et même acheté une nouvelle alim parce que ma vieille Fortron 600 W avait + de 10 ans, mais je suis a peu près certain que c’est la carte mère qui a lâché.

C’est le contraire ? Est-ce que AMD pourra résister à Alder Lake S ???

Intel n’est pas en retard … son 10 nm est mieux que le 7nm d’AMD et ils vont le prouver cette année !

Encore quelqu’un qui confond GPGPU avec la puissance brute … un GPU a besoin d’un processeur car c’est lui l’ordonnateur et le processeur fait des calculs que seul lui peut faire.

Les GPUs calculent très vite mais à un certain point et ils sont limités dans certains calculs !

L’encodage vidéo par exemple … tu peux pas tout faire avec le GPU parfois y a que le CPU qui peut encoder idem pour autre chose.

« L’encodage vidéo par exemple … tu peux pas tout faire avec le GPU parfois y a que le CPU qui peut encoder idem pour autre chose. »

Faux.
Un GPU encore tres bien la video, bien mieux et bien plus rapidement.
Voir nvenc par exemple.

Sans usine qui arrive à suivre, la puissance n’est rien (Pirelli)

Dommage que toute l’industrie de l’informatique soit dépendante de TSMC. En espérant que Samsung puisse les concurrencer pour faire baisser les prix… Les ruptures de stock chez AMD, Nvidia, les équipements automobiles, les consoles, les processeurs ARM… ça commence à faire beaucoup.

3 « J'aime »

Je me pose la même question et je pense plutôt attendre le socket du Zen 3+

Ne pas oublier que tout ça c’est de spéculations de la part de personnes qui ne s’ennuient pas à regarder le prix des composants.
Il y a une époque où avoir un 486 était la référence, c’est aujourd’hui totalement obsolète, oublié voir inconnu pour la plus part des utilisateurs.
Quand zen5 sortira, si nous sortons un jour des pénuries de hardware (ce dont je doute vu comment ils se gavent sur les marges)., c’est qu’il deviendra la norme, la concurrence proposera sont équivalent et peut être même que les chinois auront dépassés tout le monde.
Enfin bref ! Nous n’en savons rien puisque pour le moment ce ne sont QUE des projections

1 « J'aime »

Avec un zen3, je vais passer mon tour et attendre des vrais changements