Commentaires : Les prix des RTX 3060 grimpent... avant même la sortie

Attendue le 25 février, la carte graphique RTX 3060 de NVIDIA fait déjà l’objet d’une augmentation de prix.

L’offre et la demande ma pauvre Lucette… En attendant, ma 1080 a encore de beaux mois devant elle :smiley:

1 « J'aime »

Si NVIDIA ne fait pas un peu de ménage, ils vont se tirer une balle dans le pied. ça m’étonnerait que la marge additionnelle leur revienne. Je pense que c’est surtout les revendeurs et certains grossistes qui vont en profiter.

Je suis tellement frustré de la rareté des versions FE, au-delà du prix c’est leur design sobre qui me plaît…
La plupart des versions custom sont certes légèrement plus performants, mais on n’a pas tous envie d’avoir un transformers a trois hélices dans nos PC…

En plus ma 980 Ti a lâché il y a une semaine… Le four n’a pas réussi à la sauver.

On se croirait dans les années 50 après la guerre, pénurie de CG, pénurie d’alim, pénurie de RAM, pénurie de XBOX, pénurie de PS5, pénurie de composants (meme des usines automobiles sont à l’arrêt), pénurie de vaccins, pénurie de lits, pénurie de médecins et infirmière, … et au printemps dernier pénurie de P.Q., de pattes, d’oeufs, de masques, de test pcr, de machine respiratoire, etc
Ce monde s’écroule…

2 « J'aime »

Jusqu’à la (prochaine) chute du BTC ?

Ca devient un très gros n’importe quoi.
Entre des marchands qui abusent honteusement et des clients qui sont prêt à payer le double, voire parfois plus, on est clairement parti dans une spirale infernale.
Parce que meme si un jour la pénurie diminue, je cr.ains (bizarrement ce verbe est bloqué par clubic !!!) que les marchands ne continuent à maintenir des prix élevés vu les marges énormes que cela leur apporte.
Une pénurie bénéficie toujours aux vendeurs donc je reste pessimiste sur l’avenir de ce marché de Carte Graphique.

Quand je pense que ma GTX 1660ti vaut actuellement 100€ de plus que lorsque je l’ai acheté il y a 2 ans … on est aux antipodes des tarifs qui autrefois baissaient chaque mois en continue.

Franchement le design d’une carte dans un Pc on s’en tape, c’est enfermé dans le boitier , tout ce qu’on demande à une carte c’est de faire son job et pas trop de bruit.

4 « J'aime »

Absolument l’abus vient principalement des marchands qui profite de cette crise. Faire une marge de 100% sur une cartes c’est un juteux business.
Mais c’est un peu l’éternel problème de l’offre et de la demande. Tant qu’il y aura du monde pour acheter 2x et jusqu’à 3x le prix réel bah il y aura une inflation des prix.
Ne revons pas, les prix resteront dans cette inflation galopante toute l’année 2021, il n’y a aucune raison que ça change à cause de:

  • du crypto minage qui est en forte augmentation à cause de l’explosion des monnaies virtuelles
  • de l’arrivée des nouvelles consoles PS5 et XBOX. rien que la PS4 s’étaient vendues à 115 millions d’exemplaires, il va y avoir une demande massive donc il faut produire et stocker.
  • le covid ralenti toujours l’activité, et meme si en Asie ça repart les fournisseurs de matière premières peinent.
  • Un marché PC qui repart et des jeux récent qui demandent toujours plus de puissance
  • S’ajoute des conflits commerciaux entre la Chine et les USA à cout de taxe.
  • des distributeurs qui ont fortement augmenté leurs tarifs
  • des marchands au détail qui augmentent également fortement les prix et qui pulvérisent des records de marges et ont des étoiles dans les yeux. sur ce point CDiscount est champion, ce sont (via leurs magasins tiers) les plus chers.
1 « J'aime »

Achetez à l’étranger.

J’ai underclocké ma 3090 faut être prudent ces temps-ci :eyes: !

Ça fait des années que le BTC n’est plus miné avec des GPU, mais par des ASIC.

Mais par contre, d’autre crypto comme l’ETH se minent avec, et c’est actuellement très rentable!

1 « J'aime »

Merci, je ne savais pas pour l’ETH !

MSI prévoyait les 3060 ti spécial minage. Sinon je confirme que les CG ne minent plus le BTC mais bien l’ether et autre. Et c’est rentable. Dans ce cadre à moins d’utiliser un rig il me semble que ça devrait plus toucher les 3090.

Le nouvel an a commencé il y a 3 jours en Chine (12/02/2021) et va durer 2 semaines, ce qui signifie une production quasi nulle.

Quel constructeur continue à produire des cartes (celles déjà sorties ou celle attendue) ?

C’est comme pour tout, tant qu’aucun gouvernement n’aura le courage de faire enfin une loi pour interdire la liberté des prix avec une marge maximum, il y aura des abus.

et surtout de ne pas consommer trop

J’ai recemment lu un article sur un site qui traitait de la production en chine lors des congés du nouvel an. En fait la production continue mais est fortement ralentie, mais surtout durant cette période la qualité est réputé plutot mauvaise. donc un conseil, éviter d’acheter dès la reprise, risque de carte défaillante plus élevé

Pour appuyer ma prédiction de prix qui resteront élevé en 2021, voire qui continueront à monter, voici aussi l’une des raisons, le prix de la ram vidéo GDDR6 devrait aussi exploser cette année…
bientot une carte graphique vaudrait un bitcoin :laughing: je rigole mais je rie jaune (aucun rapport avec les chinois :grin:), en fait c’est à pleurer …