On éteint pas un incendie au lithium avec de l’eau …
Prend une batterie, récupère le film de lithium et met le dans dans un verre avec un faible niveau d’eau …
La réaction que cela va déclencher est une tout d’abord une flamme rouge qui va se mettre à jaunir mais je te conseille de faire attention …. La réaction est quand même très violente !!!
Bon, faut chauffer le film de lithium à 500 degrés celsius avant de le mettre au contact avec l’eau !
Et le résultat de ça, est justement la réaction du lithium avec du H2O, l’oxygène va créer de l’hydroxyde de lithium qui au contact avec l’hydrogène va violemment s’enflammer !!
Et à partir de là, la réaction en chaîne se déclenche. Le composé de la combustion va créer du monohydrate d’hydroxyde de lithium qui au contacte avec l’oxygène va former de l’hydroxyde de lithium qui au contacte de l’hydrogène issue de l’évaporation de l’eau va s’enflammer etc etc etc …
Et ca, c’est juste une petite pile … Mais vas-y, éteint une voiture électrique en flamme avec de l’eau, on te regarde Oo
La première réaction est la formation d’hydroxyde de lithium (qui je le rappelle est corrosif). Ensuite, l’hydroxyde de lithium au contact avec l’hydrogène de l’eau va s’enflammer ce qui va provoquer cette flamme rouge. L’oxygène va alimenter la réaction en chaine qui va se déclencher (flamme qui devient jaune). etc etc etc et … BOOM !
Tu peux voir dans la vidéo que la flamme passe du jaune au rouge puis du rouge au jaune qui montre la réaction en chaine. Les projection de « brume » blanche que l’on voit pendant la réaction est la formation de monohydrate d’hydroxyde de lithium.
Et ça, c’est juste avec une pile. Je te laisse imaginer avec 300 kilos de batterie !
Même certains incendies « classiques » faut pas y mettre de l’eau dessus, car dépassé une certaine température, ça casse la molécule d’eau en atomes d’hydrodène et oxygène.
L’essence/gazoil non plus faut pas utiliser d’eau, car elle est plus lourde que les hydrocarbures, et ça répend l’incendie au lieu de l’éteindre.
Mais des gens ont trouvé des solutions, plutôt que de buter sur et ressasser les problèmes.
Ce qui serait pas mal vu que l’électrique c’est propre et c’est l’avenir c’est que l’on prenne en compte la pollution engendrée par ces « accidents » dans les rapports officiels.
Sauf qu actuellement c est fait comme ça et ça marche ça demande une grosse quantité d eau c est tout et plus long.
Heureusement qu ils ne vous ont pas attendu pour éteindre les voitures électriques
Il y a d autres solution comme la couverture, mais tous ne sont pas équipés donc ça reste l eau, et c est prévu pour, chez certains constructeurs pour noyer la batterie rapidement.
Bref il y a pleins d interview de pompier de vidéos etc c est de l eau que ça vous plaisent ou pas où que ça répond pas au mois de votre livre du petit chimiste
La vidéo il pose sur de l eau pour éteindre le but est de noyer complément c est pas la même quantité d eau. Tout comme votre piscine ce n est pas un spray a eau. Encore une fois une vidéo youtube donc c est comme ça, bref
Effectivement, ils ont pas attendu pour éteindre les véhicules électriques puisqu’ils les laissent bruler justement ! On éteint pas un incendie au lithium, les pompiers contrôlent l’incendie en le circonscrivant. Rien de plus !
Et je le rappelle, c’est pas parce que il n’y a plus de flammes qu’il n’y a plus de réaction … A ce moment là, il suffit de mettre de l’eau et c’est repartit pour un tour.
mais c’est bien … L’oeil, la poutre … Toussa toussa …
ça me fait penser à cet épisode de Top Gear où Hammond’s conduit une Maybach électrique et finit en bas d’une colline avec 25m de tonneaux…l’accident et l’incendie parlent d’eux même.
En ce qui concerne les feux de batteries, robots afin d’aller chercher les parties et insertion de ses dernières dans un bain d’huile, bain d’huile adapté bien sûr à la taille des batteries.
Bah j’avoue que je trouvais ça très bizarre d’éteindre un feu « électrique » avec de l’eau .
Les auteurs de l’article ce sont peut être trompés : pas moyen de remettre la main dessus -_-
On arrête les feux de batteries avec de l’eau depuis longtemps. La mode pour les premiers répondants, c’est d’immerger la voiture. Autrement, on arrose pendant 3 heures.
Tu crois que si c’était pire avec de l’eau, les pompiers ne s’en seraient pas aperçus ?!?
Allons donc !
Je confirme…Je me rends régulièrement chez Paprec pour déposer le D3E (matériel électrique) , ils ont des futs entiers remplis de piles et batteries qui sont stockés en plein soleil toute l’année.
Je rappelle à tout hasard que le développement de la voiture individuelle, à essence à l’époque, est elle aussi une volonté politique. Il est difficile de refaire l’histoire, mais peut-être que si le pétrole et le charbon avaient été moins faciles à trouver, nous nous serions orientés vers tout à fait autre chose. Le monde est tel qu’il est et, malheureusement, nous devons faire avec. Il n’y a pas de solution miracle, à moins de réduire très drastiquement la population mondiale.
Ou changer drastiquement de mode de vie, mais ça les gens ils en veulent pas, ils y tiennent à leur changement de voiture tous les 3 ans, leur vacance dans les pays en développement chaque année trajet en avion, ou leur nouveau téléphone tous les 18 mois…