Commentaires : Les pompiers alertent sur les risques d'incendie des batteries de vélos électriques

Depuis Tchernobyl.

Les forêts c’est pas écologique :rofl:

6 « J'aime »

Il y a peu de sables qui contiennent du carbone, il faut qu’il y ait du carbonate de calcium, et je pense que l’homme est assez intelligent pour ne pas choisir un sable d’origine organique pour cet usage…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sable

1 « J'aime »

Parce que le parc de voitures électriques est encore marginal. De plus, les incendies ne se traitent pas tous de la même façon. Ceux des voitures électriques sont très compliquées, voire impossible à arrêter dans certaines conditions si j’ai bien compris.

J’ai hâte qu’on parle des voitures à piles cet été :slight_smile:

T’inquiète, elle flamberons a la charge des batterie, ou elle croulerons sous les grêlons. Un bel avenir nous attends.

Le sable est composé principalement de Quartz et des éléments suivant :
AL (Alumium), Li (Lithium), B (Bore), Fe (Fer), Mg (Magnesium), Ca (Calcium), C (Carbone), Ti (Titane), Rb (Rubidium), Na (Sodium) et OH (Hydroxyle) qui lui même est fait d’atome d’Oxygène et … d’Hydrogène !

Ou comment transformer un incendie au litium (plus précisement d’hydroxyde de lithium) en vraie bombe !

Et selon la composition du sable, le sodium est, je le rappelle, au contact de l’eau, hautement inflammable. Fort heureusement, le sodium est alcalin et ne réagira pas l’hydroxyde de lithium qui est un acide lui aussi alcalin. C’est déjà ça …

Pour accentuer la sécurité il préférable d’avoir des batterie qui inclus un BMS (Battery Management System) qui déconnecte automatiquement les élément qui une tension élevée ou température élevée.
https://bmspowersafe.com/fr/technologie/pourquoi-ai-je-besoin-un-bms-sur-ma-batterie-lithium/
généralement s’est plus chère avec BMS inclus.

1 « J'aime »

Pas des batteries aussi grosses et imposantes … Un smartphone dont la batterie explose et s’enflamme, ca existe, il n’a pas de doute, mais c’est comme comparer une fusée de feu d’artifice avec un camion citerne qui explose …

Plus il y a de lithium (et donc d’hydroxyde de lithium) et plus l’incendie va être important et impossible à arrêter. La différence avec un véhicule thermique par exemple, c’est que, quand il n’y a plus d’essence, le feu s’arrête … Avec le lithium, tant que la réaction en chaine n’est pas stoppée, il va continuer et il peut continuer TREEEEEEES longtemps … Et si, comme aux US par exemple, les pompiers versent de l’eau, alors là … C’est comme si ils versaient de l’essence dessus ! L’incendie ne s’arrêtera pas jusqu’à la disparition totale de l’hydroxyde de lithium, sauf que les pompiers, sans le savoir, alimente justement cette réaction en chaine en y versant de l’eau.
Les joies de la composition et décomposition des éléments !

1 « J'aime »

Un détecteur et avertisseur de fumée (en gros)

Le problèmes c’est que pour les voitures, il y a plein de normes et vérifications et qu’une voiture électrique coute un certain prix. Donc il y a pas mal de test/vérification qui sont faites. Donc peu de risque avec les voitures, mais pour les vélos c’est une autre histoire…

J’ai littéralement rigolé à haute voix dans mon bureau … :man_facepalming: :rofl:

1 « J'aime »

Un détecteur de fumée … mais je ne vois pas le rapport avec un vélo :thinking:

1 « J'aime »

J’imagine qu’il y doit bien exister des mélanges chimiques prévus pour arrêter cette réaction en chaîne non ?

Avec un vélo normal parfois j ai les jambes en feux. Merci c est tout pour moi

Ça sent le kit Ali express pour transformer son vélo, ou fabriquer sa batterie a partir de pleins de batterie sans systèmes anti surcharge etc…

Pour éteindre il y a aussi plonger la voiture dans un immense conteneur d eau, bien sûre après l eau est pollué donc ne pas jeter n importe ou
Maintenant il y a un truc où on retourne la voiture et le système percé la batterie et injecté de l eau a très haute pression.
Sinon on laisse brûler ça marche aussi et on évite que des gens viennent danser en cercle autour

Ou des couvertures spéciales, ne pas faire avec sa couverture

1 « J'aime »

Recyclage ou comment jouer à la marelle.
https://www.youtube.com/watch?v=WsUjSE-ibKo

Sauf qu on l éteint avec de l’eau , merci chimiste 2.0. Le gros risque c est les gaz, et aussi que le carrosserie soit électrifiée et si le pompier la touche il soit électrocuté.

Mais tout fait pas boooomy on est pas a Hollywood

Par exemple la Mégane a un endroit spécial pompier pour pouvoir noyer la batterie rapidement

1 « J'aime »

Encore une fois, si il y a présence de carbone dans du sable, c’est qu’il est question de carbonate de calcium, un composé provenant d’organismes vivants, déposés en sédiments.

Donc à part le faire exprès, on choisira un sable d’origine rocheuse, et hop, pas de problème.

Mais m’est d’avis que t’es du genre à ne chercher que les problèmes en ce qui concerne l’électrique, et pas envisager des solutions.

3 « J'aime »

C’est bien ce que je disais plus haut, AZF style…

1 « J'aime »

Plus qu’à avoir une batterie qui utilise autre chose que du lithium (sodium, graphène), ça réduira fortement ces incendies.